Anne Jouan Profile picture
Journaliste freelance par choix @canardenchaine @ParisMatch après 19 ans au Figaro.
May 19, 2023 14 tweets 3 min read
AMIANTE
Ainsi, il n'y aura certainement pas de procès pénal de l'amiante en France, contrairement à ce qui s'est passé en Italie.
Alors, rembobinons.
Rewind.
L'amiante en France, c'est le drame de Jussieu. Ces femmes et ces hommes qui, en arrivant le matin, passaient le balai pour retirer la "poussière" de leur bureau. Sauf qu'il n'était pas question de poussière, mais d'amiante.
Jussieu, c'est Georges, Daniel, Michel, Pierre, Hugues : étudiant puis enseignant vacataire, enseignant chercheur en lettres, maître de conférences en mathématiques,
Mar 16, 2023 4 tweets 2 min read
Éboueurs.
Souvenirs de reportages, il y a quelques années pour @Le_Figaro sur un conflit social dans une banlieue chic parisienne.
Être arrivée à l’heure du RV, 5h avec les éboueurs. Entendre leurs rires : une fille et d’un journal de droite ! Voir arriver un monsieur en costume « Tu vois, lui c’est les RG. Ils veulent savoir combien on est. » Le monsieur s’approche de la journaliste :
- Qui êtes-vous ? Que faites-vous là ? 
- Bonjour monsieur, et vous, qui êtes-vous ? Que faites-vous là ?
Le silence pour réponse et le monsieur en costume s’éloigne.
Mar 12, 2023 6 tweets 2 min read
Ranger, c'est -parfois-retrouver des trésors. Comme ces dessins que l'on avait planqués, le 7 janvier 2015 au soir, pour ne plus les avoir sous le nez.
Comme cette interview de Cabu pour @Figaro_Etudiant qui doit dater de 2000. C'était à propos d'une campagne de @assoAIDES pour l'accès pour tous aux traitements du Sida à laquelle il avait participé avec d'autres dessinateurs.
Voici ce que disait Cabu :
"Le seul combat que j'ai mené avec succès, c'est l'abolition des tribunaux militaires en 1981. L'année précédente, j'avais fait plusieurs affiches
Feb 14, 2023 118 tweets 15 min read
Procès en appel du Mediator, ce coupe-faim de Servier vendu comme antidiabétique.
Seul le laboratoire comparaît.
Aujourd’hui, le Dr Frachon témoigne. C’est elle qui, après moult batailles avait réussi à obtenir l’arrêt de commercialisation en novembre 2009
Live tweet
#Mediator La salle d’audience, celle qui avait accueilli le procès du 13 novembre est pleine
A notre gauche, les avocats du laboratoire
A notre droite, ceux des parties civiles, les victimes et de la Sécurité sociale
Jan 8, 2023 15 tweets 5 min read
A la veille de l'ouverture du procès en appel du Mediator le coupe-faim de Servier commercialisé comme antidiabétique, j'ai une pensée pour Etienne Mougeotte, l'ancien directeur de la rédaction du @Le_Figaro.
Mougeotte était pourtant très proche de Nicolas Sarkozy et Sarko avait été l'avocat d'affaires de Jacques Servier. Avec Raymond Soubie, Sarko avait d'ailleurs monté la Fondation de Jacques Servier.
Le frère de Mougeotte était directeur financier de Servier.
Tout était donc réuni que l'affaire journalistique du Mediator ne sorte pas dans @Le_Figaro.
Nov 12, 2022 16 tweets 5 min read
Pour le ministre de la Santé, @FrcsBraun, dans la crise sanitaire que traverse actuellement la pédiatrie en France, le problème ne semble pas être la réalité mais... le fait de la dire.
Hier sur @RTL, une réanimatrice pédiatrique de Trousseau expliquait que les soignants sont "obligés de trier les enfants".
Réponse de @braun dans @le_Parisien : « Je suis choqué par cette formule, c’est inadmissible ».
Définition du Larousse : "classer, répartir les différents éléments d'un ensemble en groupes selon des critères".
Nov 9, 2022 7 tweets 2 min read
Dans @ParisMatch cette semaine, enquête sur une crise sanitaire : la pédiatrie.
En France, aujourd'hui, la pédiatrie c’est l’intervention directement sur son lit d’hospitalisation d’un prématuré, trop instable pour aller au bloc mais en… chambre double.
1/ En présence d’un autre prématuré, intubé dans sa couveuse.
C’est le transfert d’un nourrisson de 11 jours parti de l’hôpital Béclère à Clamart pour Caen, en hélicoptère. Sans les parents car ils n’ont pas le droit de monter à bord.
2/
Oct 18, 2022 5 tweets 2 min read
Juge-t-on vraiment une agence sanitaire sur son nombre d'abonnés LinkedIn ? Les déclarations d'effets indésirables et les inspections menées se comptent-elles réellement au poids ?
Plus sérieusement : pourquoi ne pas être allé inspecter l'IHU à Marseille dès l'hiver 2020 ?
1/ Quid de l'idée de la visite au Père Lachaise sur la tombe du père de l'homéopathie l'hiver dernier ?
Quid de ce salarié, proche de la direction (promu depuis à l'EMA) qui avait crée un blog dans lequel il disait que l'une de ses collègues se prostituait ?
2/
Sep 30, 2022 8 tweets 3 min read
Le Pr Guy Vallancien, ancien urologue de François Mitterrand, ex conseiller des ministres Mattéi, Bertrand et Bachelot, celui qui avait crée une société de droit privé au sein de l'université Paris Descartes revendant des cadavres à des entreprises alors même qu'il était directeur du centre du don des corps organise, cette année encore, CHAM, un think tank santé.
Parmi les invités : le Leem (syndicat des entreprises du médicament), Astra, Sanofi et, en guest star... l'ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner dont il est beaucoup question
Sep 14, 2022 11 tweets 3 min read
Parution demain chez @robert_laffont de "La santé en bande organisée", fruit de plusieurs années d'enquête :

De l’affaire du sang contaminé jusqu’au scandale Raoult, ce livre dévoile, de l’intérieur, l’agence française du médicament.
1/ Le Pr Christian Riché sort de l’ombre et révèle qu’il a été, pendant 11 ans, l’une des sources du @Le_Figaro notamment pour le Mediator.
C’est lui le fameux « Mr Rungis ».
2/
Jul 6, 2022 6 tweets 2 min read
Demain, dans @ParisMatch, révélations sur le charnier de l'université Paris Descartes.
Après pile 2 ans d'information judiciaire, on découvre l'ampleur du trafic au centre du don des corps.
L'un des préparateurs mis en examen qui revendait crânes et squelettes est propriétaire 1/ d'une résidence avec terrains en Normandie, de plusieurs biens immobiliers en région parisienne et d'un studio à Paris (en face l'Institut médico-légal). Alors qu'il ne gagnait que... 2000 euros par mois et que sa femme ne travaille plus depuis des années 2/
May 25, 2022 11 tweets 7 min read
La crise de l’hôpital public.
Fil 👇
En avril, pour @ParisMatch, nous étions allés avec @BGiroudon à Saint-Louis à Paris, centre de référence et d’excellence pour la prise en charge des maladies du sang et de la moelle
1/ Image Nous racontions, dans le numéro du 21 avril comment, faute d’infirmières de nuit, le service « Coquelicot 4 » était menacé de fermeture.
Une infirmière de nuit touche seulement 1,08 euro brut de plus de l’heure qu’en journée
2/

parismatch.com/Actu/Societe/S…
Apr 20, 2022 15 tweets 7 min read
« Fermer l’immuno à @HopSaintLouis ? C’est raser les pyramides d’Égypte ! ».
Tel est le cri du cœur d’un médecin breton en apprenant que faute de 11 infirmières de nuit, Coquelicot 4, le service d’immuno-pathologie clinique va devoir baisser le rideau.
Fil @ParisMatch
1/ Dans ce service de pointe, on soigne les graves maladies du sang comme les lymphomes.
@ParisMatch a réuni 16 soignants de Saint-Louis et 4 de leurs patients, tous mobilisés pour l’hôpital public.
Séance photo lundi de Pâques avec @BGiroudon et Ivan Guilbert :
Sep 11, 2021 8 tweets 2 min read
Il est des dates qui marquent.
Le 11 septembre 2001, des inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) visitent le Centre du don des corps de l'université Paris Descartes.
Ils se souviennent très bien de ce jour historique et du bruit des sirènes 1/ Ils visitent le CDC mais... pas les fameuses chambres froides dont on apprendra, 8 ans plus tard, qu'elles abritaient un charnier (instruction judiciaire en cours).
Ils enquêtent sur la conservation d'éléments du corps humains mais 2/
Jun 2, 2021 30 tweets 10 min read
Dans le scandale du centre du don des corps de Paris Descartes, @ParisMatch (en kiosque demain) a récupéré 13 diapositives de 1988.
Ces clichés particulièrement insoutenables montrent que le charnier ne date pas d’il y a seulement quelques années mais de plus de 30 ans.
1/ L’information judiciaire ouverte depuis juillet s’intéresse uniquement à la période comprise entre le 30 nov 2013 et le 8 juillet 2020. L’enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) diligentée par le ministère de la Santé n’a, elle, rien trouvé avant 2012.
2/
Mar 29, 2021 52 tweets 16 min read
Mediator, délibéré.
Souvenirs de ce 13 octobre 2010 au soir avec la parution de ce papier dans @Le_Figaro. Puis souvenirs du lendemain, quand nombre de confrères reprenaient sans ciller les communiqués de démentis... non, il n'y avait pas d'étude, etc etc

sante.lefigaro.fr/actualite/2010… Seul @arretsurimages nous avait "crus". Pendant plusieurs semaines, on était bien bien seuls jusqu'à ce que @yphilippin s'y mette. Puis tout a changé quand Xavier Bertrand a annoncé officiellement les résultats de cette fameuse étude, en novembre 2010