Bonjour à tous ! Pas de LT aujourd’hui au procès des viols de #Mazan (la cour criminelle entend l’expertise psychologique d’un précédent groupe d’accusés, et le dernier accusé de la semaine). Mon compte-rendu des interrogatoires d’hier est ici 👇🏼 francetvinfo.fr/faits-divers/a…
Les débats seront suspendus tout à l’heure, jusqu’au 4 novembre. On entendra ensuite les deux derniers groupes d’accusés, répartis chacun sur une semaine.
Oct 21 • 5 tweets • 1 min read
Bonjour à tous ! La cour criminelle du Vaucluse entame, ce lundi 21 octobre, la huitième semaine du procès des viols de #Mazan 👉🏼 Pas de LT aujourd'hui, ni demain : je serai de retour mercredi à Avignon pour @franceinfo
Six accusés sont entendus cette semaine, dont Abdelali D. et Jean-Luc L., venus deux fois au domicile des Pelicot. Ce dernier est le seul du groupe à comparaître détenu. Les faits reprochés à cet ouvrier de 46 ans (qui était alors marié) datent de février 2018 et mars 2019.
Oct 18 • 103 tweets • 14 min read
La septième semaine de procès des viols de #Mazan s’achève aujourd’hui avec deux derniers interrogatoires sur les faits. Gisèle #Pelicot vient d’arriver, le soleil est revenu. LT à suivre pour @franceinfo
L'audience est ouverte. Le président commence par interroger Dominique Pelicot. "Nous sommes à mi-parcours de la situation de l'ensemble des coaccusés. Certains éléments sont apparus dans le cadre des débats qui nécessitent que je vous donne la parole, annonce-t-il.
Oct 15 • 144 tweets • 19 min read
Mardi 15 octobre, septième semaine au procès des viols de #Mazan au tribunal d’Avignon. Assez peu de public, très peu de journalistes. On devrait entendre aujourd’hui les expertises psychologiques des sept accusés de la semaine. LT à suivre pour @franceinfo
L'audience est ouverte. On entend la première expertise psychologique de la journée : celle de Dominique D., 45 ans : il comparaît détenu pour être allé cinq fois au domicile de Gisèle et Dominique Pelicot, entre 2016 et 2020. #Mazan
Oct 7 • 164 tweets • 22 min read
Bonjour à tous ! On entame la cinquième semaine du procès des viols de #Mazan On se penche cette semaine sur les cas de cinq accusés et on abordera aujourd’hui leurs expertises psychiatriques. LT à suivre pour @franceinfo
Dans le public, Carole, 60 ans, vient pour la deuxième fois (elle habite à une dizaine de kilomètres d'Avignon). Elle suit le procès dès qu'elle le peut, sur tous les médias possibles. Elle dit n'avoir "aucune compassion pour les accusés".
Oct 4 • 118 tweets • 16 min read
Bonjour à tous ! Vendredi 4 octobre, 22e journée d’audience au procès des viols de #Mazan. 👉🏼 Ce matin a lieu un débat sur la diffusion des vidéos des accusés (et notamment : la possibilité qu’elles puissent être vues par les journalistes). LT à suivre pour @franceinfo
Des collages ont été repérés dans les rues d’Avignon, manifestant leur opposition au huis clos partiel pour la diffusion des vidéos.
Oct 3 • 175 tweets • 25 min read
Bonjour à tous ! Jeudi 3 octobre, journée dense en perspective au procès des viols de #Mazan avec le début des interrogatoires sur les faits des sept accusés de la semaine. LT à suivre pour @franceinfo
Des amies sont venues d'un petit village près d'Avignon pour "soutenir Gisèle". Elles affirment avoir "de la colère" contre les accusés. "Quand ils disent : 'c'est pas un viol, 'je ne savais pas'... Qu'ils assument au moins !", s'agacent-elles en coeur.
Oct 2 • 149 tweets • 21 min read
Bonjour à tous ! Mercredi 2 octobre, 21e jour d'audience au procès des viols de #Mazan. On entendra aujourd'hui les expertises psychiatriques des sept accusés de la semaine. LT à suivre pour @franceinfo
L'audience est ouverte. On entend Joëlle Palma, experte psychiatre, qui aborde d'abord le cas de Simone M., aîné d'une fratrie de quatre enfants. Il est né à Nouméa et est arrivé en métropole en 2001, pour intégrer l'armée.
Oct 1 • 146 tweets • 20 min read
Bonjour à tous ! Mardi 1er octobre, de retour au tribunal judiciaire d’Avignon pour la 20e journée d’audience. On entendra aujourd’hui principalement les experts psychiatres et psychologues sur le groupe des 7 accusés de la semaine.
👉🏼 LT à suivre pour @franceinfo
Dominique Pelicot est de retour dans son box (il était souffrant hier). Il est assis sur son fauteuil, vêtu d'une polaire grise. Il semble fatigué.
Sep 30 • 158 tweets • 24 min read
Bonjour à tous ! On entame la cinquième semaine du procès des viols de #Mazan.
On entendra sept accusés cette semaine. LT à suivre pour @franceinfo
Une banderole a été déployée dans la nuit devant le tribunal d’Avignon par le collectif féministe "Les Amazones". Elles s’opposent à ce qu’une partie du procès se tienne à huis clos.
Sep 26 • 86 tweets • 14 min read
Bonjour à tous ! Jeudi 26 septembre, quatrième semaine, et 18e journée d’audience au procès des viols de #Mazan. On entendra l’interrogatoire de Fabien S. sur les faits. C’est le dernier accusé du groupe à passer à la barre sur le fond du dossier.
LT à suivre pour @franceinfo
Dans le public, Florence, 64 ans, a été juré aux assises pendants un mois, il y a 15 ans. "Ça m’a marquée, c’était que des procès pour viols. Ça va faire écho", explique celle qui vient pour la première fois.
Sep 25 • 74 tweets • 10 min read
Re bonjour ! Mercredi 25 septembre après-midi, le procès des viols de #Mazan va rependre. On passera l’après-midi à entendre les expertises psychiatriques des six accusés de la semaine. LT à suivre pour @franceinfo
L'audience est ouverte. Le président se tourne vers la partie civile. "Vous avez évoqué la possibilité de déposer des conclusions", dit Roger Arata, en référence au huis clos qu'il a décidé pour la diffusion des vidéos des accusés, dans le cadre de ce procès. #Mazan
Sep 25 • 24 tweets • 3 min read
Mathieu D. assure ne pas avoir eu d'érection. Mais, sur les vidéos, les enquêteurs décrivent des pénétrations digitales sur la victime, ainsi qu'une pénétration pénienne, montrant qu'il s'agit "avec certitude de scènes de viols", soutiennent-ils.
Le président lit le compte-rendu de chaque vidéos retrouvées sur le disque dur de Dominique Pelicot. Les titres donnés à chacune sont très explicites, extrêmement vulgaires. Comme c'est souvent le cas pour les intitulés de vidéos sur les sites pornographiques.
Sep 25 • 70 tweets • 10 min read
Bonjour à tous ! Mercredi 25 septembre, nous sommes dans la 4e semaine du procès des viols de #Mazan au tribunal judiciaire d’Avignon.
On entendra ce matin les interrogatoires de deux accusés. Le public (sur la photo) est toujours au rendez-vous. LT à suivre pour @franceinfo
Je me suis faufilée dans le public justement… Gérard, 68 ans, habite Avignon. Il est est venu pour assister à un procès « très médiatisé, pour savoir ce qu’il se passe dans sa ville ». Il veut aussi comprendre comment se déroule l’audience avec des magistrats professionnels.
Sep 24 • 90 tweets • 13 min read
Bonjour à tous ! De retour au procès des viols #Mazan qui est entré lundi dans sa 4e semaine, au tribunal judiciaire d’Avignon. On suivra cet après-midi les interrogatoires de deux accusés : Joan K., 27 ans et Hugues M., 39 ans. LT à suivre pour @franceinfo
Joan K. comparaît détenu. Il s'approche du micro, debout dans le box. Deux autres accusés sont assis à côté de lui.
Sep 20 • 100 tweets • 14 min read
Bonjour à tous ! Vendredi 20 septembre, 14e journée d’audience du procès des viols de #Mazan. Il y a moins de journalistes aujourd’hui, mais toujours autant de public (voire plus). On entend ce matin un accusé : Cyrille D.
Conseil lecture du jour : cet entretien mené par ma collègue @AliceGalopin avec l'autrice Rose Lamy (@preparezbagarre), expliquant que les violences sexistes et sexuelles ne sont pas uniquement le fait de "monstres" ou de "marginaux". #Mazan francetvinfo.fr/faits-divers/a…
Sep 17 • 121 tweets • 16 min read
Bonjour à tous ! De retour au tribunal d’Avignon pour le procès des viols de #Mazan. Dominique #Pelicot est attendu dans le box… C’est en tout cas ce qu’a annoncé son avocate. Son interrogatoire pourrait commencer dès aujourd’hui. LT à suivre pour @franceinfo.
Beaucoup de journalistes attendent devant l’entrée du tribunal. Dans l’attente de l’arrivée de Gisèle #Pelicot et, peut-être, de sa fille et de ses deux fils. Ces derniers pourraient être entendus aujourd’hui, selon le planning prévisionnel.
Sep 16 • 32 tweets • 7 min read
Dominique #Pelicot ne pourra "assurément pas" être présent à l’audience aujourd’hui, annonce son avocate sur @franceinfo. Elle précise qu’il a un "caillot dans la vessie" et "une infection du rein". #Mazan
De retour au tribunal d’Avignon pour la troisième semaine de procès des viols de #Mazan.
Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique #Pelicot, ne sait pas dans combien de temps son client pourrait être rétabli. « D’ici 24, 48 heures, 72 heures… Je ne suis pas médecin », dit-elle.
Sep 10 • 92 tweets • 13 min read
Bonjour à tous ! Nous sommes au septième jour du procès #Mazan devant la cour criminelle départementale du Vaucluse où comparaissent 51 accusés. Le président annonce d'emblée que Dominique Pelicot est toujours souffrant et qu'il ne sera pas présent aujourd'hui.
Il devait être entendu aujourd'hui pour son premier interrogatoire. Le président a requis "une prise en charge en urgence, dès aujourd'hui" car le centre pénitentiaire a fait savoir qu'il ne serait "dans la capacité de faire une consultation médicale que jeudi". #Mazan
Sep 6 • 10 tweets • 2 min read
Bonjour à tous ! Nous sommes au 5e jour du procès dit des « viols de #Mazan », à Avignon, face à la cour criminelle départementale du Vaucluse. Nous devrions notamment entendre aujourd’hui Caroline Darian, la fille de Gisèle Pélicot.
Dans un communiqué envoyé par les avocats de Gisèle Pélicot, ceux-ci déclarent que la victime et sa famille "remercient toutes les personnes qui ont envoyé massivement du monde entier des témoignages de soutien depuis le début du procès". #Mazan
Feb 11, 2022 • 80 tweets • 27 min read
"T'as été mon meilleur ami, vraiment. Et j'ai pas su te parler. Tu l'as dit, t'as vu le changement en 2017. J'ai pas su te parler", dit Nordahl #Lelandais.
"Mais si tu avais parlé, je t'aurais pas laissé faire et on serait pas ici", répond Julien F. #Lelandais