Leya_MK Profile picture
- Kinésithérapeute - Co-Autrice du podcast @LeTempsd1Lapin Si on parlait de la douleur ? https://t.co/adOSUbH22p
Oct 10, 2023 14 tweets 3 min read
10.10.23. Lyon. 24 degrés. L'étoile du berger scintille par dessus le rebord de mon balcon. Ce minuscule appartement au 7e étage. Retrouver un horizon. Retrouver les étoiles. Reconquérir ma santé mentale, nichée la-haut. J'ai recommencé sense8. Et j'ai compris. Dans cette série ils sont 8. Au 4 coins du monde. Et pourtant ils se connaissent. Intimement. Ils se comprennent. Ils sont connectés. Par delà la distance, les océans, l'adversité. Ils sont ensemble pour le pire mais aussi toutes les paillettes du meilleur. Même les miettes.
Sep 19, 2023 18 tweets 4 min read
Tu te lèves tôt. Tu lances la première tournée de café en te laissant bercer encore un peu par ses effluves chaudes. Tu regardes la maison endormie. Et tu savoures l'absence. L'absence de pensées négatives. L'absence de stress, d'angoisse, de peur. Et toute la place que leur Départ a libéré. Tout ce qui ne serre plus ton cœur. Ton ventre. Tout cet espace, tous ces possibles, ces spires dans lesquelles tu pourrais évoluer, grandir, dans n'importe quel sens, qu'importe tant que ce sens c'est le tien.
Jun 15, 2023 16 tweets 3 min read
Petit fil-good kiné du soir (parce qu'on le vaut bien et les patient.e.s aussi) :
From : "j'ai une hernie de plus de 2cm, je suis bloqué 10 à 15j par mois, je suis incapable de me pencher en avant, je peux plus faire de sport"
To... To : "Je me suis pas bloqué depuis un an, j'ai retrouvé toute ma sensibilité dans la jambe, j'ai repris le surf, la chute libre, la voltige, je prévois un saut en parachute aussi"
Within : 2 ans. Une chirurgie de cheville (MAIS PAS DU DOS) et une épaule gelée entre temps
Sep 22, 2021 38 tweets 6 min read
Quand il y a deux interlocuteurs c'est déjà très complexe. Mais quand ils sont 8, 15 ? Medgé, autre medgé, rhumato, orthopédiste, chirurgien 1, chirurgien 2, Rhumato 2, kiné 1, kiné 2, ostéo, podologue... Il est illusoire d'espérer que tous s'accordent. En revanche et c'est le gros biais et soignants, chacun va proposer la solution qu'il estime la meilleure en regard de ses connaissances sur le sujet. Mais le patient au milieu de tout ça ?
Sep 22, 2021 5 tweets 2 min read
Allez, je reprends ici pour discuter de ce qui me semble problématique (et qui me bouleverse, soyons clairs) et pour ça il faut qu'on parle de ce que c'est que le parcours d'un patient douloureux chronique Le parcours des patients douloureux chroniques (SFC, fibromyalgie, encéphalite myalgique) est souvent très difficile. Au début, les premières hypothèses sont compréhensibles, logiques, et une partie des premiers soins peuvent donner des résultats mais souvent la douleur revient
Sep 22, 2021 21 tweets 9 min read
Twitter! J'ai déjà râlé à ce sujet mais est-ce qu'on peut prendre 5mn pour parler sérieusement de ce livre et de ce que ça dit du parcours des patients douloureux chroniques et de l'organisation des soins ? ⬇️⬇️ Le livre date de début 2021. L'auteur est médecin et consulte (enfin au moins à l'époque) dans un hôpital public où il reçoit des patients douloureux chroniques (syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, encéphalite myalgique).
Aug 25, 2021 21 tweets 4 min read
Traduction de cette pépite : James Noake est médecin du sport (après avoir été chir-ortho😇) et parle de l'usage des IRM dans les lombalgies. Mini-thread sur comment répondre/entendre/rassurer un patient en fonction des résultats d'imagerie "Certains opineront de la tête, d'autres lèveront peut-être les yeux en l'air, c'est cool, pas de bien ou mal ici"
#DocTocToc Ce qui compte pour moi c'est de partager car certaines formules sont exactement de celles qui me manquaient au quotidien et qui vous manquent peut-être
Sep 19, 2020 10 tweets 3 min read
Pour poursuivre sur le sujet, une pépite essentielle à la compréhension de "pourquoi des traitements inefficaces (#Fakemed ici appelé SCAM so-called alternative medicine terme que j'aime bcp) ont l'air de marcher" 1/X
edzardernst.com/2020/09/reason… Un grand merci à @AnaMorphoSci qui m'a fait découvrir cet auteur que je trouve très juste et très pertinent. Il fait la liste des raisons qui font qu'un patient peut s'améliorer après un traitement connu pour ... ne pas marcher. C'est très accessible et édifiant. Parce que dans