Monté de Linguisticae Profile picture
Vulga, culture, politique | Vidéaste et auteur : https://t.co/rwBQ194cnX | Linguiste atterré | adhérent GES | romain.filstroff@linguisticae.com
Aric Profile picture 1 subscribed
Dec 6, 2022 33 tweets 6 min read
A chaque fois que je parle de ce sujet, je me rends compte à quel point non seulement ça trouve de l'écho auprès de gens ayant vécu les mêmes choses que moi, mais aussi à quel point c'est superclivant et tout particulièrement à gauche d'ailleurs. Il y a un conflit profond entre de très nombreuses visions de ce que devrait être l'école, le métier de professeur, comment le savoir devrait être dispensé, etc
Dec 5, 2022 8 tweets 2 min read
Dès que je vois un prof de français tweeter sur ses élèves ici, je me rappelle sans grande difficulté pourquoi j'ai dû attendre l'âge de 20 ans pour prendre du plaisir à lire un roman. Il m'a fallu guérir de l'école avant, il m'a fallu dépasser tellement de choses. Alors je sais hein bcp de profs font ce qu'ils peuvent et c'est un métier dur (pas pour rien qu'après m'être destiné à une telle carrière, je suis devenu YouTuber, c'est dire si j'y voyais un avenir).
Mais bon jpp les "ah misère ! ces gamins de 13 ans préfèrent tiktok à Balzac"
Dec 4, 2022 9 tweets 3 min read
@Bouletcorp Plusieurs raisons. D'abord, les w- germaniques introduit par les francs, qui parlaient francique, deviennent gw- (on appelle ça un durcissement). Puis, de gw- on est passé à g-.
Par exemple, *wastil > *gwastel > gâteau. @Bouletcorp Cela dit, des mots latins ont des parallèles v/g dans leurs descendant. Par exemple, guêpe en français qui équivaut à l'italien vespa, du latin vespa.
Dans ce cas, l'influence germanique a surement été sur le mot vespa, devenu *wespa, de là il retourne dans le circuit précédent.
Sep 30, 2022 7 tweets 1 min read
Mon twitter est inondé en ce moment par le drama zététique là, je comprends rien, mais ça ressemble tellement à un drama random où l'esprit critique est au placard mdr Alors j'ai vu la vidéo là : j'ai l'impression d'être aussi perdu face à leurs bails qu'une partie des zets face à la méthodo employée en sciences humaines
Sep 29, 2022 4 tweets 1 min read
Sep 24, 2022 8 tweets 2 min read
L'arc LFI qui relativise les violences conjugales pour sauver le soldat Quatennens je m'y attendais telleeeement pas 🥲
J'espère qu'ils se rendent compte de ce qu'ils racontent tous là, entre ceux qui se taisent au pire moment et ceux qui cherchent à le défendre, ya rien qui va Ce serait juste normal qu'il se mette plus concrètement en recul (démission ?) ne serait-ce qu'au nom de la cohérence du combat politique et avec le programme à défendre. Ça évitera les bourbiers permanents.
Et là je ne parle même pas de morale.
Jun 23, 2022 9 tweets 2 min read
Voilà deux ans que j'ai été informé de ces accusations et que j'ai confronté Léo sur ce sujet. Je n'ai plus eu de contact avec lui depuis.
Soutien aux victimes.
mediapart.fr/journal/france… J'ai bcp échangé avec plusieurs des femmes dont parle cet article, il va sans dire que je les crois.
J'ai moi-même grandi dans un cadre familial structuré par l'emprise destructrice, et si le contexte change, plusieurs témoignages m'ont fait une désagréable impression de déjà vu.
Jun 21, 2022 4 tweets 1 min read
La vérité. Mais en Autriche, même modèle que l'Allemagne, les centre-droits ont franchi il y a quelques années le rubicon. Ils ont préféré donner des ministères clés aux fachos plutot qu'à leurs anciens alliés du SPÖ. Leur prog a surtout été de tej des imams. Ça a mal fini. Le Macron local (Kurz) s'est fait renversé par une motion de censure soutenue par leurs nouveaux alliés fachos.
Jun 20, 2022 15 tweets 3 min read
La proposition de Mélenchon, qui peut sembler bonne, est en dehors de l'accord NUPES et peut ressembler à une OPA. D'où le refus des autres.
Cela ne veut pas dire que l'union est déjà morte. Cela veut juste dire qu'elle va devoir s'articuler autour d'un travail parlementaire. Se sauter déjà à la gorge les uns des autres ne fera précisément que renforcer la position du RN. Respectons cet accord, faisons tout pour l'appliquer concrètement. Cela ne fait même pas 24h.
Feb 22, 2022 14 tweets 2 min read
Ce qui me désole dans le traitement pourtant h24 de la crise Russie-Ukraine des chaînes d'info, c'est l'absence de contextualisation, notamment historique, social et linguistique. Sans aller trop loin, rappeler que l'Ukraine est un pays fracturé me parait primordial.
Par exemple : 1 ukrainien sur 3 a le russe comme langue maternelle. C'est plus de 4 sur 5 dans le Donbass.
Nov 17, 2021 15 tweets 3 min read
N'empêche avec cette histoire du pronom iel, en rappelant quelques bases, en exploitant un minimum la logique et en appelant les autres à la cohérence de leur propre discours, je passe pour un défenseur acharné de ce pronom. Pourtant, je ne l'utilise pas, je ne l'ai jamais entendu, et je suis assez convaincu que jamais il ne s'imposera en français.
Les pronoms sont en effet relativement stables dans le temps, l'émergence d'un nouveau pronom n'est pas impossible mais assez rare.
Nov 17, 2021 6 tweets 1 min read
Ya rien qui va là-dedans mdr Le pb ultime c'est donc une nouvelle entrée dans un dictionnaire qui en compte déjà 60.000.
Par ailleurs, qu'est ce que ça peut foutre l'Académie française ce que décide le Robert, ils ont leur propre dictionnaire en principe...
Ho wait. On l'attend depuis un siècle. C'est vrai.
Nov 15, 2021 4 tweets 1 min read
Y-a-t-il une utilité d'avoir un téléphone aujourd'hui sachant que les seuls à m'appeler sont des démarcheurs, des scammeurs et des vendeurs d'aspirateur ? "je vous appelle pour votre compte formation professionnel..."
Nov 15, 2021 5 tweets 1 min read
La droite : souhaite former l'élite africaine pour conserver un soft power important
Aussi la droite : Le fait de former chez soi les futures élites des pays étrangers est en effet un outil d'influence énorme, d'ailleurs justement considéré comme tel par les Etats Unis et le Royaume Uni qui de plus en plus forment l'élite européenne.
Nov 11, 2021 6 tweets 1 min read
question très spécifique : en égyptien ancien hiérogylphique, est-ce qu'un unilitère peut précéder un logogramme dont il précise visiblement la prononciation ? J'ai devant moi le mot smꜣtꜣ "accoster", dont le radical smꜣ est transcrit par le trilitère/logogramme smꜣ 𓄥 suivi d'un phonogramme bilitère 𓌴 mꜣ (jusque-là tout va bien) mais le tout est précédé d'un unilitère 𓊃 s.
Et apparemment, c'est pas possible.
Nov 11, 2021 5 tweets 1 min read
Sur tipeee, libre d'être fasciste ou complotiste au nom de la liberté d'expression, mais pas libre du reste pour autant. Ils invoquent ironiquement l'article des CGU qui devrait théoriquement contraindre tipeee à faire le ménage des pages problématiques.
Nov 9, 2021 5 tweets 1 min read
Jsuis allé au bled où j'ai grandi ce WE.
6 trains par jour seulement, dont aucun entre 9h30 et 17h30.
Il y a 10 ans, c'était le nombre pour aller uniquement à Paris. Yen avait une 20aine par jour facile au total.
-> voiture obligatoire pour des trajets en train qq années avant. Ce serait pas autant dramatique si la député de ma circo n'était pas devenue entre temps secrétaire d'État à la transition ecologique :))))
Jul 30, 2021 4 tweets 1 min read
Je n'ai qu'une chose à dire sur #LesPropriosSontDesParasites :
La propriété lucrative ne devrait pas exister, et avoir un toit devrait être un droit garanti. Le principe même de constituer un patrimoine en faisant rembourser son prêt par un tiers est vraiment pété du cul sérieux
Jun 18, 2021 12 tweets 2 min read
La définition de "bien parler" actuelle, en excluant la variation socio-/geo-/chronolinguistique (le registre populaire, les accents et regionalismes, le parler jeune) est justement ce par quoi passe aujourd'hui une bonne partie de la distinction sociale et donc des inégalités. Donc non, ce grand oral tel qu'il est pensé ne cherche pas à favoriser l'inclusion ou l'égalité.
Ce fantasme de la norme stricte mais inclusive repose sur des idées petées et datées, et c'est un paradoxe en soi.
Apr 25, 2021 29 tweets 5 min read
Pour clore le débat gallo/breton qui s'est développé suite à une affiche, et qui j'avoue a suscité bcp plus de réactions que je ne l'aurais pensé, je suis quand même allé lire ce qui se faisait niveau recherche/thèse et je vais vous globalement répondre à tout ce qui a été dit. Tout est parti d'un tweet sur un affiche en breton à Fougères, où je rappelais que cette ville se situe dans une aire linguistique qui appartient à une autre langue régionale, bretonne elle aussi, le gallo. Déjà, je constate (comme à chaque fois) que cette langue est méconnue.
Apr 24, 2021 6 tweets 1 min read
tu déplaces le problème, et c'est bien arrangeant. Car en fait, on pourrait utiliser les mêmes arguments pour défendre le tout français ou le tout anglais.
C'est pourtant pas dur à comprendre : le pays gallo est bretonnisé et sa langue historique est invisibilisée, en permanence. Ça arrange bien les bretonnants de s'asseoir sur ce fait parce qu'ils y gagnent, mais ce que je dénonce là, c'est ce qu'ils ont eux-mêmes dénoncés sur leur territoire pendant longtemps.