Interne en #Médecine Générale, écrivant à ses heures perdues, thèse d’#Ethique en germination, et licence de #Psychologie pour le plaisir.
May 23, 2023 • 6 tweets • 1 min read
La cité : "c'est insupportable ces entraves à la liberté, le 49.3, la dictature sanitaire, le consentement aux soins etc."
Also la cité : "il faut enfermer les patients psychiatriques, vous vous rendez compte, ils ne l'ont pas interné alors qu'il avait fait ça, c'est terrible !".
Pardon pour cet unpopular opinion :la société est complètement ambivalente en ce qui concerne les soins psychiatriques. On s'offusque des soins sous contrainte, de l'isolement et de la contention. Et en même temps, on supporte pas l'idée que la folie ne soit pas enfermée.
May 23, 2023 • 7 tweets • 2 min read
Ce matin, sur France Info, triste récit de l’agression des 2 soignantes (auxquelles on pense intensément)…
Une infirmière vient d’en mourir. Toutes mes pensées à ses proches et ses collègues. C’est une véritable tragédie…
En même temps, on regrette aussi le terme de « déséquilibré » pour désigner l’auteur qui souffre semble-t-il de troubles psychiatriques. La vague psychophobe est vite repartie, avec des questions des journalistes sur le « danger » des « déséquilibrés »…
Dec 27, 2022 • 7 tweets • 2 min read
Argent, argent, argent. Prix de la consult, salaire, prix des gardes. Argent, argent, argent. Les seules revendications médicales qu'on entend.
Du coup, les ministères calment les ardeurs avec des petites réhausses exceptionnelles par-ci par-là.
Les vrais problèmes on s'en fout ?
Non mais faut voir. Les syndicats ne réclament que ça. Ils arrosent ça d'un peu d'humanité à la "oh là là, nos conditions sont si difficiles, il faut qu'on nous paye mieux pour les supporter".
Y'a pas une couille dans le potage ?
Sep 13, 2017 • 13 tweets • 1 min read
Il y a un moment, faut être cohérent. On ne peut pas exiger un respect absolu et sans bornes. Une relation se construit à deux. Réciprocité.
S'il y a un manquement d'un côté, il y a de fortes chances pour que l'autre côté y réponde, pas forcément en bien.