Digital / media strategy of extremist groups.
IHEDN 72è SN Politique de Défense
Mar 21, 2022 • 18 tweets • 4 min read
1- Plusieurs vecteurs de diffusion du soft power russe sont affaiblis en France et en Occident. RT / Sputnik sont bannis et il est désormais délicat pour un politique influent d'afficher son soutien à Poutine.
Le Kremlin s’efforce néanmoins de maintenir son influence.
(fil)
2- 2 phénomènes se produisent simultanément.
Un phénomène top down: les tentatives RU de contourner ces bannissements pour retrouver leur audiences.
Un phénomène de 'transition naturelle' d’une partie de ces audiences pour retrouver ls médias/narratifs répondant à leurs attentes.
Mar 7, 2022 • 5 tweets • 2 min read
1/5- Excellent papier de @piosmo sur l'évolution de Poutine depuis son arrivée au pouvoir.
On retrouve dans le durcissement de sa ligne des symptômes d'une radicalisation (i.e. présents dans d'autres types de processus de radicalisation)
Qq remarques. lemonde.fr/international/…2/5 - le sentiment d'un "deux poids deux mesures" avec une loi de la guerre qui serait à géométrie variable et dont la Russie serait victime
- le sentiment de lutte existentielle de la Russie / du régime pour sa survie qui légitimerait un recours à la violence
Feb 27, 2022 • 10 tweets • 2 min read
1-Le Donbass est depuis 2014 un pôle d’attraction pour militants de l’ultra droite cherchant (entre autres) à s’aguerrir au combat & fraterniser. L’engagement dans cette lutte = exutoire pour leur rejet de la démocratie.
Fil sur les prises de positions actuelles de la mouvance UD
2-Mutatis mutandis, le Donbass a constitué dans les années précédentes 1 sorte d’Afghanistan de l’UD, sauf que les foreign fighters ont rejoint les 2 camps du conflit, i.e. certains ls ukrainiens, d'autres ls séparatistes pro-russes. Cette polarisation existe toujours aujourd’hui
Dec 3, 2021 • 4 tweets • 2 min read
1/4 - Pour la 1ère fois au Royaume-Uni, le dispositif Prevent enregistre plus de signalements à l'ultra droite que dans la sphère islamiste radicale. Fait préoccupant : de plus en plus de jeunes ados sont concernés. news.sky.com/story/warning-…
2/4- La fréquentation des sphères UD en ligne a, selon les autorités, largement bénéficié des confinements. L'une des inquiétudes étant qu'après leur levée, les rencontres virtuelles se matérialisent dans la vie réelle.
Jan 17, 2021 • 25 tweets • 9 min read
1- Très bonne synthèse sur les enjeux et les questions posées autour de la déplateformisation de Trump.
Quelques remarques supplémentaires sur cette destitution numérique.
(fil non exhaustif et qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses) edition.cnn.com/2021/01/12/tec…
2-Le dilemme: continuer à laisser des propos potentiellement antidémocratiques avoir une portée considérable (88M followers) & contribuer à banaliser une rhétorique parfois violente & conspi à une échelle inégalée vs. exercer 1 modération pouvant être qualifiée de discriminatoire
Mar 26, 2020 • 11 tweets • 3 min read
1- Quels sont les impacts du #coronavirus sur les groupes djihadistes ?
Quelques remarques sur l'exploitation de la pandémie dans leurs narrations, sur les conséquences directes et indirectes de la crise sur les groupes et sur la lutte anti-terroriste.
[fil]
2-L'EI déchiffre cette crise avec un prisme religieux. Il s'agit d'un dessein divin à l’échelle individuelle (qui contractera virus) et collective (pour frapper les pays ennemis). Certains attribuent son irruption un an après la chute de Baghouz à l’agenda d’une vengeance divine.
Sep 13, 2018 • 12 tweets • 6 min read
1-Considérant les suppressions de contenus extrémistes par les grands acteurs du web insuffisantes, la Commission Européenne a proposé hier de leur imposer une amende (4% du CA annuel) s'ils échouent à les retirer une heure après leur signalement.
(fil) fr.reuters.com/article/techno…2- Les suppressions sur les grandes plateformes ont bien-sûr une pertinence : frein à la prolifération & au recrutement, respect des victimes, lutte contre l'incitation, le financement du terrorisme, éloignement des contenus du grand public, raisons éthiques, politiques, etc.