Shmulik El-Maghribi Profile picture
 frantic Geopolitics/History. #Israel -= Alba nam chridhe =- 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Radicalized Nikonist 📷 Ukiyo-e lover 🉐 My whisky : https://t.co/C5y6FOzyHF
Sep 28, 2024 25 tweets 4 min read
Hassan #Nasrallah, le chef emblématique et tout puissant du #Hezbollah, a donc été éliminé hier soir dans le bombardement du QG du Hezbollah dans son bastion de Dah’iyah, au sud de Beyrouth.

Les implications de cette élimination sont immenses; pour tout le Moyen-Orient. De l’Egypte jusqu’en Iran. D’abord, évidemment, l’impact sur le Hezbollah lui-même est dévastateur. Au-delà de la perte physique de son chef historique, psychologiquement, c’est une surenchère dans le désespoir consécutif à l’opération des “pagers”.
Sep 10, 2024 12 tweets 3 min read
Peu avant de mourir, le génial @WillEisner a publié une ultime bande dessinée, intitulée "Le complot : Histoire secrète des protocoles des sages de Sion", qui retrace avec maestria l'origine de ce faux produit par la police du Tsar, mais surtout, sa longévité incroyable 🧵
Image Le rappel historique est passionnant, mais ce qui fascine dans cet ouvrage, c'est le récit, à chaque époque, de toutes les tentatives [vaines] de démontrer qu'il s'agit d'un faux infamant, et pas d'un "document secret authentique" censé révéler "les plans secrets des Juifs".
Aug 24, 2024 11 tweets 2 min read
Je ne m'abaisserai pas à commenter la commisération feinte de ce cuistre suite à l'attentat de ce matin.

Mais il faut relever une chose dans sa logorrhée, c'est lorsqu'il parle de la Shoah comme "le génocide d'une population en raison de sa religion".

Il travestit l'histoire 🧵 Il travestit l'histoire, et il le fait à dessein. Vous remarquerez que lui et plusieurs de ses sbires prennent soin de parler de "liberté de culte" lorsqu'ils font semblant de s'émouvoir des actes antisémites (qui restent résiduels, hein, n'est-ce pas).
Aug 22, 2024 5 tweets 1 min read
Au-delà de l'aspect vaguement pathétique, c'est probablement bon signe. D'abord parce qu'il est évident qu'il ne s'en sortira pas vivant, peu importe le temps que ça prendra, ensuite parce que ça veut dire qu'il est en train de comprendre ce qui se passe. Il commence à appréhender l'étendue du désastre pour son organisation. Sur le terrain, les bataillons du Hamas à Rafiah' et Khan Younès n'existent désormais plus, et Tsahal se prépare à entamer la dernière phase de nettoyage, qui va consister à ratisser Nusseirat et alentours.
Jul 31, 2024 11 tweets 2 min read
Unpopular opinion.

Je déteste l’appellation « groupe terroriste » pour désigner le Hamas ou le Hezbollah.

Cette dénomination fait beaucoup plus appel à l’émotionnel qu’au rationnel, et fait des dégâts énormes dans la façon dont les gens regardent et comprennent le conflit ⬇️ Dans l’imaginaire collectif, un terroriste est méchant, donc ça a le « mérite » de désigner l’ennemi comme « méchant ».

Et le Hamas et le Hezbollah sont des ennemis cruels et brutaux, à n’en pas douter une seconde.

Sorti de ça, ça trompe tout le monde sur la nature du conflit.
Jul 3, 2024 8 tweets 2 min read
Au début des années 2000, des "altermondialistes", des écolos négationnistes, des indigénistes, des militants "kémistes" sont venus renifler le cul d'anciens skinheads, de cadres du FN et d'agents d'influences proches des Pasdaran iraniens chez Dieudonné. C'était insolite. 🧵 Le mouvement n'a pas pris politiquement, parce que la "liste antisioniste" était menée par Soral, la droite extrême. Un mec qui se revendique du national-socialisme, fatalement, il avait aucune chance de percer en politique.

Mais lui et Dieudonné ont cependant réussi leur pari.
Jun 24, 2024 29 tweets 5 min read
Un adage dit que celui qui prétend comprendre la géopolitique du Liban est soit un idiot, soit un menteur, et je pense que c’est vrai.

Mais comme on me pose souvent la question “comment le Liban en est arrivé là”, je vais tenter d’amener quelques éléments. Autrefois surnommé “la Suisse du Moyen-Orient”, le Liban est aujourd’hui un “failed state” en proie à une crise économique d’une violence rare, et à un cancer politique qui a largement métastasé.
Jun 21, 2024 13 tweets 2 min read
Donc, après la négation ou la minimisation de l'antisémitisme, la nouvelle tendance c'est de finalement reconnaître son existence (pas bien le choix, en même temps) mais de couiner à son "instrumentalisation".
Oui, vous comprenez "OK, y'en a, mais pourquoi en parler maintenant ?" Plus pathétique encore : "OK, oui, il y en a aussi à gauche, mais c'est pas le même qu'à droite, d'abord". Sous-entendu "le notre il est plus frais, il sent moins la merde, et puis nous on va le combattre très fort, après, sisi c'est vrai, croyez-nous".
Jun 19, 2024 24 tweets 4 min read
Je ne ferai pas l'honneur à l'insignifiant Thomas Portes de relayer ses saloperies, mais c'est l'occasion ici de mettre de nouveau le doigt sur les ressorts du complotisme ordinaire, sur lequel les populistes font leur miel.

"Ils savaient". Cette assertion ne veut RIEN dire. "HA ! Ils savaient ! c'est la preuve que ..." [Insérez ici n'importe quel plan machiavélique derrière]

Je l'ai lu cent fois, à propos de tout et n'importe quoi.
"Les américains savaient pour Pearl Harbour", "la CIA savait pour le 11 Septembre", "Aznar savait pour Atocha", etc.
Jun 17, 2024 11 tweets 2 min read
On notera que lorsqu'un homme, juste, qui a traqué les nazis toute sa vie pour les traduire ne justice, prend position "pour le RN contre LFI", ça lui vaut des des insultes, des anathèmes, du mépris.

Mais jamais, à aucun moment, ça ne provoque la moindre remise en question. 🧵 Pas un pour s'arrêter un instant, être frappé par l'incongruité de l'énoncé, et se dire un truc du genre "attends, même lui ?" ou "quand même, qu'est-ce qui pousse tous ces Juifs à prendre position contre nous, fût-ce au prix d'un vote RN ?".
May 2, 2024 10 tweets 2 min read
Beaucoup se demandent pourquoi Israël est nul en communication. Pourquoi n’est-on pas capable d’avoir une communication efficace ? Me demande-t-on souvent.
Très simple. Si tu n’as pas de plan, si tu ne sais pas où tu vas, tu ne peux avoir qu’une communication pauvre et inaudible. Bien sûr, la présence de gens comme Ben Gvir n’aide pas à être audible, mais ce n’est pas le fond du problème, c'est un symptôme.
Netanyahou est un adepte du rien. Sa plateforme idéologique, depuis 15 ans, a toujours été de ne surtout rien faire, ni dans un sens ni dans l’autre.
Mar 15, 2024 19 tweets 4 min read
Netanyahou est un mauvais Premier Ministre, certainement, un piètre chef de guerre, assurément. Sa responsabilité, en tant que Premier Ministre, est écrasante, totalement.
Maintenant qu’on a dit ça, désolé, mais il y a énormément d’hypocrisies dans les procès qui lui sont faits. Il a contribué à renforcer le Hamas ? Oui.

Mais qui avant lui a décidé de fuir Gaza, alors qu’il était EVIDENT que c’est le Hamas qui allait prendre la main ?

Qui a décidé que la doctrine de défense du pays devait désormais reposer sur des gadgets technologiques à la con ?