Lyes Louffok Profile picture
Militant des droits des enfants | Ancien membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance
Oct 19 16 tweets 6 min read
1/ Le procès de Châteauroux s’est achevé hier : dix-huit personnes jugées pour avoir accueilli illégalement et maltraité des enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance du Nord. Des peines allant jusqu’à 7 ans de prison ont été requises.

Mais une question subsiste… 👇 2/ Où sont les décideurs politiques dans cette affaire ? Le président du Département, responsable de ces enfants placés et sous la gouvernance duquel ces horreurs ont eu lieu, n’est pas sur le banc des accusés. Cette absence est choquante et inacceptable.

Jul 13 12 tweets 4 min read
Pourquoi Huguette Bello serait une Première ministre alliée des enfants ? 10 faits marquants ↓ 1. En 1998, à peine élue députée, Huguette Bello a demandé, avec Laurent Fabius et d'autres, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les droits des enfants en France et leurs conditions de vie.
👉🏻 www2.assemblee-nationale.fr/instances/resu…
Jun 27 6 tweets 1 min read
Vous avez des enfants ? Vous connaissez des enfants ? Si le RN accède au pouvoir, ils seraient en danger, partout en France.

Le #NouveauFrontPopulaire renforcera leurs droits. Je vous explique pourquoi en 4 points ⤵️ 1️⃣ Le RN propose de supprimer l’Aide Médicale d'État, privant ainsi des milliers d'enfants des soins médicaux nécessaires à leur développement.

Nous, nous sauverons nos services publics, l'hôpital, et revaloriserons les professionnels du soin, du social et du médico-social.
Mar 20 8 tweets 3 min read
🔥 Hier soir, d'anciens enfants placés de toute la France ont uni leurs forces pour créer un Comité de vigilance. Il aura pour mission de surveiller et de participer aux travaux de la future commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur les dysfonctionnements de l’ASE. ↓ Image 💥 Ce Comité de vigilance des enfants placés est né de la colère et de la détermination à faire respecter nos voix, nos expériences, et à exiger des actions concrètes pour transformer un système défaillant.
Jan 26 9 tweets 2 min read
[THREAD / #LoiImmigration]
Je vais reprendre calmement ce que je disais hier soir : Le Conseil constitutionnel a validé l'article 44 de la loi Immigration, qui exclut de la prise en charge les jeunes majeurs de l'ASE faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Le Conseil constitutionnel a validé la mesure sur la forme, c'est-à-dire qu'elle respecte les règles de procédure prévues par la Constitution. En revanche, il n'a pas examiné sa constitutionnalité sur le fond.
Dec 18, 2023 8 tweets 2 min read
[THREAD] Quelles seraient les conséquences du projet de loi Immigration sur les jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance s'il devait être adopté dans sa version sénatoriale ? Dramatiques ! L'article 12 bis prévoit de retirer aux jeunes majeurs "ex-MNA" le droit de bénéficier d'un accompagnement et d'une protection par l'ASE de 18 à 21 ans, en cas d'OQTF. Ils seront donc automatiquement à la rue à 18 ans.
Aug 25, 2023 14 tweets 4 min read
Désolé, je vais plomber l'ambiance. L'été 2023 a été particulièrement difficile pour les enfants placés. De nombreux départements ont été confrontés à une hausse des placements ainsi qu'à un manque de moyens. Voici un récap de ce qui a été rendu public de juin à aujourd'hui. ↓ 1- Dans le Nord, département le plus peuplé de France, 1.000 enfants sont "non ou mal placés" faute de structures suffisantes.
lepoint.fr/societe/dans-l…
Sep 28, 2021 19 tweets 6 min read
🔴En mars 2021, notre collègue Denis, éducateur dans un Service d’investigation éducative, s’est suicidé dans son bureau.

@Rue89Strasbourg révèle que quatre mois avant, Abygaëlle, dont il était chargé du dossier, s’est également donné la mort.

THREAD 👇🏽
rue89strasbourg.com/protection-enf… Précision : ce thread ne se veut pas exhaustif, l’enquête est très longue donc je vous invite à vous abonner à @Rue89Strasbourg, à la lire et à la partager. Mais, voici quelques éléments (Attention, il est fait mention de suicides).
Sep 26, 2021 4 tweets 2 min read
Bonjour @EmmanuelMacron,

L’interdiction de mettre fin à la protection des enfants placés devenus majeurs se termine le 30 septembre. Dans 5 jours, des milliers de jeunes seront à la rue.

Qu’allez-vous faire pour éviter cette catastrophe ?

Nous demandons en urgence une nouvelle prolongation de l’interdiction de toute sortie sèche des services de la protection de l’enfance. L’interdiction de ces mises à la rue pendant l’état d’urgence sanitaire, soit durant 18 mois, prouve que cela est possible. Agissez !
May 7, 2021 4 tweets 1 min read
Merci à @Francois_Ruffin d'avoir défendu l'accès au RSA pour les anciens de l'ASE. Cette mesure d'urgence a été rejetée par le gouvernement alors que 40% des jeunes SDF de moins de 25 ans sont d'anciens enfants placés.

Honte à ceux qui nous laisse crever dans la rue. Investir financièrement dans la protection d'un enfant, parfois pendant 18 ans, et le jeter à la rue le jour de sa majorité est une aberration humaine et économique.

Feriez-vous cela à vos propres enfants ?
Ce monde marche sur la tête.
Jan 13, 2021 15 tweets 6 min read
Twitter, je vais te parler de Lou, une enfant placée dans l'Eure, 16 ans, victime de la violence d'un éducateur de son foyer.
 
Suite à cette agression, elle a tenté de se suicider.

Une énième preuve de l'incapacité de l'ASE à assurer notre protection.

Thread👇🏼 ImageImageImageImage Le jeudi 7 janvier, Mathieu, un éducateur exerçant depuis 5 mois au foyer « la Maison Familiale », a voulu confisquer le téléphone portable de tous les enfants.

Lou a refusé et elle l’a caché dans son soutien-gorge. ImageImage
Oct 28, 2020 8 tweets 3 min read
[#EnfantsPlacés]

Ça commence.

Une enfant placée m’a envoyé les photos de l’endroit où l’Aide Sociale à l’Enfance l’a abandonné (je n’ai pas d’autres mots).

Un hôtel miteux où elle passera son confinement.

Ça s’arrête quand @AdrienTaquet ? ImageImageImage Pour sa sécurité, je ne dévoilerai pas l’endroit. Mais je vous laisse apprécier certains commentaires des clients. Image
Jun 1, 2020 14 tweets 7 min read
[🔴Name and Shame]

Des associations, dont @innocencedanger, demandent au parquet de Paris l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l'association l'Ange Bleu, présidée par Latifa Bennari.

Après une longue enquête, nous avons constaté qu'elle protège des pédocriminels.

THREAD 👇🏼 Des associations de protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles ont décidé de saisir le parquet de Paris en demandant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les agissements de Latifa Bennari, présidente de L'#AngeBleu
May 4, 2020 14 tweets 3 min read
[#EnfantsPlacés]

@AdrienTaquet, j'ai un gros problème.

Vous prenez des décisions qui ne relèvent pas de vos prérogatives.

Vous bafouez les droits des enfants placés et de leurs parents.

La France est encore un Etat de droit.

Explications ⤵️

lemediasocial.fr/f8354cb68_8da2… 1) Concernant les modalités de placement, même en période de pandémie, l’autorité attachée aux décisions des juges des enfants ne s’efface pas devant les préconisations sanitaires.
Dec 14, 2019 15 tweets 3 min read
Ce soir, je dois rencontrer pour la première fois de ma vie ma sœur (longue histoire). J’ai appris son existence la semaine dernière.

Je suis comme ça 👇🏻 Twitter, je te présente ma sœur, Assia.
Nov 11, 2019 11 tweets 4 min read
Ce gouvernement à supprimé en quelques semaines:

• L’Observatoire de la pauvreté

•L’Observatoire de la délinquance

•L’Observatoire des prisons

•La mission contre les sectes

•L’institut sur la sécurité et la justice

Et, le Conseil National de la Protection de l’Enfance. Nous venons d’apprendre que nous disparaîtrons l’année prochaine.

@CreoffM est virée. Ses fonctions prennent fin le 26 novembre 2019.

#CNPE