Manuel Domergue Profile picture
Fondation @Abbe_Pierre / @CollAssoUnies / @KamerunWar
Apr 12, 2024 7 tweets 2 min read
N'importe quoi ! Depuis la loi Molle notamment, le bail à vie en Hlm n'existe déjà plus en cas de sous-occupation, dépassement des plafonds de ressources, et bien sûr démolition, impayés ou troubles de voisinage... lesechos.fr/politique-soci…
Image Rappel : fondation-abbe-pierre.fr/outils-et-info…
Nov 14, 2023 4 tweets 2 min read
Enfin des chiffres de l'Insee sur la pauvreté. Et ils sont... catastrophiques. Nous n'avions recensé autant de ménages sous le seuil de pauvreté depuis des décennies. 9,1 millions de personnes. 14,5 % de la population en 2021 (13,6 % en 2020).
Image La crise ne touche pas tout le monde. Pendant que les 10 % les plus pauvres voient leur niveau de vie plonger en 2021, celui des plus riches augmente. Image
Oct 27, 2023 10 tweets 2 min read
Une annonce catastrophique de la part de la Première ministre !
"Mixité sociale : Elisabeth Borne demande aux préfets de ne plus attribuer aux plus précaires de logements dans les quartiers prioritaires" 1/9 lemonde.fr/societe/articl… Punir les ménages prioritaires DALO à cause des émeutes, quel contre-sens abyssal ! Les ménages prioritaires DALO n'ont pas à être stigmatisés de la sorte. Être "DALO" devrait donner une priorité d'accès au Hlm. Or, avec cette décision cela se transforme en handicap ! 2/9
Aug 23, 2023 5 tweets 2 min read
Incroyable ! Le préfet de Haute-Garonne, au moment où le département passe en vigilance canicule rouge, justifie par écrit les remises à la rue de personnes sans-domicile qui étaient hébergées à Toulouse. En contradiction assumée avec... la loi ! Image La loi garantit en effet explicitement l'accès et le maintien en hébergement sans condition de toute personne en détresse. Mais le préfet écrit noir sur blanc que l'hébergement "ne peut plus répondre au principe d'inconditionnalité".
Apr 4, 2023 14 tweets 5 min read
BREAKING NEWS. Je ne croyais pas si bien dire : L'ONU vient de dénoncer officiellement la loi anti-squat et pro-expulsions de @guillaumekasba et @auroreberge ! spcommreports.ohchr.org/TMResultsBase/… A quelques heures de son vote à l'Assemblée, les rapporteurs spéciaux de l'ONU sur la Pauvreté @DeSchutterO et le Logement Rajagopal étrillent la proposition de loi, qui risque d'aboutir "à la criminalisation de certaines personnes en situation de précarité, ...
Mar 8, 2023 8 tweets 4 min read
Excellent @Cdenquete sur les arnaqueurs de la rénovation énergétique, qui se font passer pour des conseillers neutres. Au-delà de la malhonnêteté des entreprises épinglées ici, c'est le système mis en place par l'Etat qui le rend possible. france.tv/france-2/compl… Face à ces dérives connues de longue date, l'Etat met en place "Mon accompagnateur Rénov'", pour conseiller de manière indépendante les particuliers vers la solution pertinente de rénovation. Le problème, c'est que tous ces futurs conseillers ne seront pas neutres.
Dec 2, 2022 6 tweets 1 min read
Récapitulons : la proposition de loi anti-squats a encore été durcie. Visite du musée des horreurs adoptées cet après-midi par l'Assemblée :

💀3 ans de prison pour squat de locaux d'habitation ou à usage économique (hangar, entrepôt, usine, bureaux abandonnés).
.../... 💀3 ans de prison (contre 1 auparavant) et expulsions sans juge en cas de squat de domicile, en y ajoutant les logements sans aucun meuble (= où personne n'habitait).
💀6 mois de prison pour les locataires en impayés condamnés à l'expulsion s'ils restent dans le logement.
.../...
Dec 2, 2022 5 tweets 2 min read
Ça y est, la proposition de loi anti-squat et anti-locataires @kasbarian est votée par une alliance de 40 députés Renaissance / LR / FN. Honte à eux. Pour rappel, censée aider les "petits propriétaires", cette loi va en fait envoyer en prison des personnes qui squatteraient un "local à usage économique"
Nov 29, 2022 14 tweets 6 min read
IMPORTANT : le @Defenseurdroits vient de prendre position contre la proposition de loi anti-squat de @guillaumekasba ! Extraits à faire circuler : Le Défenseur rappelle que même les squatters ONT DES DROITS ! Ça a l'air fou à l'heure de leur déshumanisation décomplexée, mais c'est la vérité du droit...
Nov 29, 2022 9 tweets 2 min read
Vous vous demandez comment on peut imaginer une proposition de loi aussi bête que celle de @guillaumekasba contre les squats ? Regardez cette émission, vous comprendrez... Le sémillant député Renaissance, très proche de Darmanin, explique sans sourciller que la loi ne permet pas aujourd'hui d'expulser des squatters de logement, ce qui est évidemment faux.
Nov 28, 2022 8 tweets 3 min read
Proposition de loi squats : @E_DupondM dans un discours assez lamentable rappelle malgré tout que le texte de @kasbarian ne respecte pas la Constitution en inventant la notion de "domicile" sans meuble, qui permettrait d'envoyer en prison des squatters de logements vides... Il rappelle aussi que le juge peut encore avoir un rôle, alors que @guillaumekasba voulait lui enlever toute latitude, pour le transformer en caisse enregistreuse chargée d'expulser au moindre impayé sans étudier les cas individuels...
Nov 28, 2022 8 tweets 2 min read
Face à l'offensive de la majorité et du gouvernement pour envoyer en prison squatters de logements vides et locataires en impayés, la réaction unanime de dizaines d'associations et l'explication claire du danger collectif-associations-unies.org/2022/11/28/pro… ▪️ La procédure accélérée d’expulsion de squat de "domicile" serait étendue aux lieux vides de meubles, ce qui est un non-sens, puisqu’un lieu sans meuble par définition n’est pas habité.
Jul 11, 2022 11 tweets 3 min read
Quelques enseignements du bilan de MaPrimeRénov' des 3 premiers mois de 2022, à affiner.
▶️La massification est toujours là : 318 000 dossiers financés en 3 mois, c'est beaucoup.
▶️On reste encore essentiellement sur le financement de simples gestes dans des maisons. ▶️Le reste-à-charge est encore très important après MPR : 52 % pour les très modestes, 71 % pour les modestes.
Mar 30, 2022 31 tweets 7 min read
On parle souvent des causes et des circonstances de l'expulsion, mais jamais de ce que deviennent ensuite celles et ceux ceux qui l'ont subie. Ont-ils pu retrouver une vie normale, un logement, après cet événement ? 🧶à dérouler... A l'occasion de la fin de la trêve des expulsions locatives demain, la Fondation @Abbe_Pierre publie une enquête inédite sur le devenir des ménages expulsés, après avoir rencontré 66 personnes expulsées il y a 1 à 3 ans. fondation-abbe-pierre.fr/nos-publicatio…
Jan 30, 2020 42 tweets 10 min read
Cette année, le 25è Rapport mal-logement de la Fondation Abbé Pierre met l’accent sur les personnes seules face au mal-logement. Un choix fort pour sortir de l’invisibilité ce phénomène en accroissement qu’il faut regarder en face pour résorber la crise du logement. Thread... Qui sont-ils, ces ménages unipersonnels, solo, mono-résidents, les célibataires, bref, ceux qui habitent seul. Un public qu’on a du mal à nommer, à identifier, jamais prioritaire. Et pourtant très nombreux : 35 % des ménages !