Dr PICCOLI Matthieu đź’‰ Profile picture
Gériatre. Passé Président de @jeunesGeriatres 2018-2021. Personne ne sera à l'abri tant que tout le monde ne sera pas à l'abri.
Nov 2, 2022 • 8 tweets • 2 min read
Conseils aux internes, en matière de communication :
Dites : "quelles questions avez-vous ?" plutĂ´t que "avez-vous des questions ?".
Dites : "on fait tout pour que ça se passe bien" plutôt que "ça va bien se passer".
Dites : "pour l'instant, nous ne savons pas, mais [ces éléments] sont de nature à nous rassurer/à nous indiquer que la situation est grave" plutôt que "on doit attendre un peu, on verra".
Dites : "ce que nous craignons, c'est que cette maladie puisse faire décéder Mme/M." plutôt que "on est inquiets".
Nov 1, 2022 • 10 tweets • 2 min read
L'internat, le travail de Schrödinger : en formation, pas indispensables à la continuité/permanence des soins dans des services censés fonctionner sans interne tout en étant aussi la réponse aux déserts ou, en grève, les responsables de la dégradation de la qualité de service. On oublie que :
- les services (et certains cabinets) ne fonctionneraient pas Ă  ce niveau sans interne, car l'effectif habituel et les moyens n'y sont pas, en particulier pour la permanence des soins (NB : je file en garde de 24h, ce matin)
Jul 31, 2022 • 21 tweets • 7 min read
Avis au Twitter médical #DocTocToc :
Vu que le système pète, tentons d'optimiser nos échanges et avis.
Un avis, c'est d'abord une question.
Un avis gériatrique, c'est pareil, c'est pas juste "la personne a tel âge, je veux un avis". Sinon, faut appeler @Dalacine tous les jours parce que la personne a un coeur ou @qffwffq parce qu'elle a un cerveau.
De même, quand vous appelez @Monparnal, vous lui dites pas : j'ai un papier millimétré rouge et blanc avec un trait noir qui fait des vagues.
Du coup, petit fil :
Dec 30, 2021 • 16 tweets • 13 min read
Tweet épinglé avec quelques fils, parce qu'une vague, c'est l'échec de la prévention (@mimiryudo) :
1. Notre serment est de soigner tout le monde, sans jugement, selon ses besoins, dans la mesure des moyens. 2. Quand les moyens sont à l'os, ne pas masquer la désinformation par une prétendue défense de l'hôpital.
La désinformation tue 2 fois : des personnes non vaccinées qui font des formes COVID graves évitables et des personnes vaccinées non-COVID dont les soins sont désorganisés.
Dec 29, 2021 • 14 tweets • 6 min read
On a fait le pari de tout miser sur la vaccination (des seuls pays riches), en abandonnant la limitation maximale de la circulation virale.
C'est la théorie du fromage à trous : une seule mesure ne peut suffire : même si le vaccin protège très bien contre les formes graves, Et protège modestement contre les formes symptomatiques, c'est une arme insuffisante contre la transmission (ça ne veut surtout pas dire que c'est inutile).
Mais le fait d'avoir tant misé sur le pass qu'on a substitué la vigilance d'une partie des personnes vaccinées au détriment
Dec 29, 2021 • 6 tweets • 2 min read
Même si @auroreberge a raison en disant que l'enjeu est d'éviter d'aller en réanimation et à l'hôpital à cause d'une forme grave de COVID-19, en revanche : une vague, c'est l'échec de la prévention (@mimiryudo). On demande des mesures de prévention au coût social minimum efficace Parce que :
Aug 15, 2021 • 17 tweets • 4 min read
Un point saillant dans cette épidémie, c'est la notion de facteurs de risque de forme grave.
Comme celui de faire un accident de voiture, il y a des comportements/prédispositions qui l'augmentent (dans le cas de la voiture, baisse de vue, somnolence, fatigue, alcool, vitesse,..), Il y a les déterminants de la gravité de l'accident en tant que tel (nombre de véhicules impliqués, équipements de protection de chaque personne impliquée, suraccident) et de la gravité individuelle (cinétique, trauma d'un organe vital, ...) et la responsabilité (facteur humain?)