Misogi | LNiste Profile picture
Lecteur de light novel maudit par la poisse kamijouesque. Fondateur @LiNovel_FR & ex-consultant Ofelbe/Ototo. LN reader & former editorial consultant.
Apr 28, 2021 46 tweets 8 min read
Acquisition de J-Novel Club (éditeur US de light novels) par Kadokawa, apparemment sous la forme d'une alliance JNC-BookWalker (plateforme de vente de livres numériques).

Mine de rien, il y a beaucoup à dire là-dessus (je risque de faire des va-et-vient).
ir.kadokawa.co.jp/global/news_re… Déjà, le mouvement en lui-même fait sens : Kadokawa cherche à se diversifier ET à mieux intégrer la mondialisation dans sa stratégie (c'était déjà le cas en édition de manga/LN côté US via Yen Press, on passe désormais à la distribution numérique).
Apr 19, 2021 21 tweets 5 min read
Petite analyse du marché du LN japonais que j’avais prévue de faire depuis un moment et qui sera un peu pointilleuse vu le contexte & les biais à prendre en compte. En 2020, le LN physique au Japon c’est 28,37Mds¥ (~ 210M€), en hausse par rapport à 2019. Le secteur a connu comme un âge d’or entre 2011-2012 & 2016, à la transition entre une décennie forte en romcom et l’émergence du WN ainsi que du Narou. Image
Apr 8, 2021 13 tweets 3 min read
J'imagine que je peux me permettre quelques constats & réflexions générales extraits d'une longue note de 7 pages (oui, sept) bouclée hier soir & peaufinée aujourd'hui.

Les conclusions pourront en faire froncer des sourcils, mais sont assez pragmatiques et parlantes. J'ai vu les explications de @RogdalVanyrion (publiées pendant que j'étais focalisé dans mon premier jet bouclé vers 1h du matin), et si on se rejoint sur pas mal de points, on notera une différence clé sur la question du placement en librairie. Je vais m'expliquer là-dessus.
Apr 7, 2021 5 tweets 1 min read
Je vais pas pouvoir evoquer un certain sujet en détail, mais il est bon de rappeler que les réseaux sociaux ne représentent qu'une minorité active du public.

Ça et le fait qu'arroser en quantité, c'est... euh, très (voire trop) coûteux et pas forcément judicieux. Et la com' non visible n'est pas forcément synonyme de non-com'. (Les revues spécialisées sur le livre, les salons ponctuels aussi bien publics que réservés aux pros, par exemple.)

Il y a une bonne marge de manoeuvre pour faire mieux cela dit, je ne dis pas le contraire.
Dec 24, 2020 16 tweets 4 min read
Donc, @LanovelEdition a lancé un financement participatif pour la production de ses prochaines sorties physiques de light novels.
Au-delà d'appeler à soutenir cette initiative, je me permets un fil semi-improvisé sur le contexte du marché & de l’éditeur.
Sans surprise, la crise a impacté le secteur du livre, dont celui du light novel qui reste une niche aux fans fidèles... mais limités en nombre (cœur de cible à ~3000 lecteurs & lectrices, les hits arrivent toutefois à toucher une audience + vaste - casual, geek, littéraire...).