David Monniaux Profile picture
Chercheur en informatique tout à fait mainstream à la pensée banale. https://t.co/XBa87PIuXr
Sep 25, 2023 9 tweets 2 min read
Pourquoi je suis sceptique au sujet des NFT et autres applications de la blockchain, et plus généralement au sujet de diverses applications technologiques. Normalement, quand on propose un procédé technologique et notamment algorithmique, on indique
1. le procédé
2. le problème qu'il résout
3. une démonstration que 1 répond à 2
4. les solutions alternatives et pourquoi elles répondent moins bien au problème.
Jul 15, 2023 5 tweets 1 min read
Je dis parfois qu'une erreur de certains lorsqu'ils abordent les données physiques du réchauffement climatique est qu'ils les abordent comme une question politique sujette à négociation. Par exemple, on va pointer que telle industrie est basée sur le carbone fossile, qu'on n'a pas de solution alternative d'ici à un bon bout de temps pour la décarboner, et donc qu'elle produira du CO2 sauf à diminuer son utilisation.
Jun 18, 2023 4 tweets 1 min read
Pascal Riché dit que le Lyon-Turin ferroviaire est inutile par rapport à la pollution car un économiste affirme qu'en 2035 les camions seront à hydrogène ou électriques.

Regardons cette dernière affirmation. La majorité de l'énergie consommée en France est issue des combustibles fossiles. Une grande part de celle-ci : le Diesel (non, ce ne sont pas les carburants aériens).

(J'ai la flemme de retrouver les pointeurs, c'est sur l'INSEE.)
May 23, 2023 4 tweets 1 min read
Nous sommes d'accord, en revanche, que ParcourSup est destiné à "répartir la pénurie", que les universités sont sous-dotées en moyens, et que certaines se voient affecter des quantités d'étudiants sans mesure avec leur capacité à les accueillir. Encore une fois,
« ParcourSup est un système destiné à masquer le dénuement des universités »
est une question distincte de
« ParcourSup met en œuvre des algorithmes avancés issus de la recherche en informatique »
May 23, 2023 12 tweets 2 min read
On me suggère que ParcourSup ce sont des algorithmes issus de la recherche en informatique.

Quelques points. ParcourSup consiste en un système national qui ne produit pas de classements, et en des formations universitaires etc. qui classent des candidatures.
May 10, 2023 5 tweets 1 min read
Une chose qui me trouble : des gens comparent l'exigence des maths pour suivre certaines formations du supérieur à celle, passée, du latin ou du grec.

Comparons. Exiger du latin ou du grec pour une formation d'ingénieur : on ne voit pas très bien le rapport.

Exiger des maths pour une formation d'ingénieur en structures : on voit plus le rapport.

Idem pour ingénieur en informatique (quitte à spécialiser le type de maths).
May 2, 2023 11 tweets 2 min read
Quelques remarques sur cet article :

"La recherche au défi de la sobriété énergétique du numérique" par David Larousserie
lemonde.fr/sciences/artic…

(disclaimer : je connais plusieurs des collègues cité(e)s) Chapeau :

"Une évolution inquiétante du bilan carbone de ce secteur qui fait débat au sein des laboratoires d’informatique, où les tenants de la recherche d’efficacité des systèmes s’opposent aux partisans d’une plus grande sobriété, donc d’une réduction des usages."
Feb 4, 2023 5 tweets 1 min read
Encore des débats sur HAL. Mon point de vue est simple : HAL a une mauvaise ergonomie, mais pas pire que de nombreux systèmes que nous sommes forcés d'utiliser y compris ceux des éditeurs commerciaux (Springer, ACM…). La différence est que les chercheurs ont intégré depuis longtemps qu'ils devraient faire la course de haies pour faire plaisir aux éditeurs qui contrôlent leur liste de publications (statut social, postes et promotions), tandis que HAL est vécu comme une lubie des tutelles.
Feb 1, 2023 4 tweets 1 min read
Comment dire. Ce truc a-t-il été validé par des études expérimentales à divers niveau de paramètres (densité de la foule) ?
(On fait marcher une foule de taille connue et on regarde ce que dit le truc.) La moindre balance commerciale, la moindre pompe à essence, est vérifiée…
Dec 19, 2022 5 tweets 1 min read
Continuons dans les estimations énergétiques. Prenons un plat de pâtes. Comptons 100g de pâtes par personne, on conseille 1l d'eau par 100g de pâtes.

Pour chauffer cette eau de 15°C à 100°C, il vous faudra 355 kJ, et ce sans compter les pertes de chaleur. 355 kJ c'est 0,1 kWh, soit 10h de la consommation de mon PC quand il décode une vidéo en continu en étant bien configuré.

Et nous n'avons même pas commencé de regarder la consommation quand l'eau continue de bouillir, et les pertes de chaleur.
Dec 19, 2022 17 tweets 3 min read
Quelques éléments de réflexion sur Netflix et le cinéma.

On a implanté des multiplexes en périphérie urbaine, où l'on se rend en voiture.

Mettons une voiture qui consomme 8l au 100 en conduite urbaine, utilisée pour un A/R de 10 km: consommation de 0,8l soit 7,7 kWh d'énergie. (Cette consommation ne prend en compte que le transport, pas le fonctionnement de la salle de cinéma.)

Téléviseur LED, mettons 60W, utilisé pendant 2h: 0,12 kWh.

On n'est juste pas sur le même ordre de grandeur.
Dec 4, 2022 4 tweets 1 min read
Je vois fleurir des "oh on peut ouvrir des écoles sans électricité, on le faisait bien il y a un siècle".

Je me méfie de ce genre de références, car il y a un siècle on n'avait tout simplement pas les mêmes standards de sécurité que maintenant. Allons à un peu plus qu'un siècle. Du temps de Louis Pergaud, les enfants vont à l'école à pied malgré des distances importantes sur de mauvais chemins. Dans La Guerre des boutons, en marge de l'école, ils organisent des rixes et des exhibitions sexuelles.
Dec 4, 2022 4 tweets 1 min read
Là-dessus quelques remarques.
1) Je donne ma méthode de calcul.
2) Elle est basée sur de la physique niveau maths sup au maximum.
3) Elle ne parle que de la consommation énergétique "marginale" et pas des coûts de fabrication et d'entretien des matériels. Les coûts énergétiques donnés dans certains contextes, et repris dans les médias grands publics ou militants, intègrent dans les coûts énergétiques d'une action donnée (trajet, envoi de mail, etc.) l'analyse de cycle de vie des matériels en cause.
Dec 4, 2022 4 tweets 1 min read
Si vous voulez vous occuper ce dimanche, et rire un peu jaune, ceci est fort distrayant, même si le sujet est grave.

videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849… (Je dis cela sans forcément adhérer à la thèse soutenue par M. Bréchet, à savoir qu'il faut développer une filière à neutrons rapides à caloporteur sodium liquide. Ce qui est intéressant ce sont les relations avec le pouvoir politique.)
Dec 4, 2022 10 tweets 2 min read
Encore un autre point important sur l'énergie. Quand on fabrique de l'énergie ordonnée (comme de l'électricité) à partir d'une source thermique (combustion, lumière du soleil concentrée, fission en chaîne…), on n'a jamais un rendement de 1. On a un rendement maximal théorique (en pratique on est évidemment en dessous) qui dépend de la température de la source chaude (la vapeur qui arrive aux turbines dans la centrale, le gaz de combustion dans le moteur de voiture)…
Dec 4, 2022 4 tweets 1 min read
@yannbisiou Je ne sais pas si vous avez vu. J'ai eu récemment une conversation avec un de vos collègues de droit qui disait (je résume) que c'était du totalitarisme que de rationner les déplacements en avion par rapport à leur utilité. Pour lui, c'était une restriction intolérable aux libertés. Je lui ai fait observer qu'il y en a d'autres, par exemple sur les stupéfiants, et il m'a expliqué que celles-ci sont en revanche légitimes car il faut bien mettre des limites.
Dec 3, 2022 4 tweets 1 min read
Essayons l'IA.

Who is David Monniaux.

David Monniaux is a French computer scientist and professor at the University of Paris-Saclay. He is best known for his work in formal verification and software engineering. (1/2) He has authored numerous books and papers, and his research has been influential in the development of automated theorem proving, program verification, and artificial intelligence. (2/2)
Dec 3, 2022 4 tweets 1 min read
Au-delà de cette bande d'agités, il y a la responsabilité des médias. Et derrière celle des médias, celle d'enseignants (de sciences sociales) militants politiques qui se répandent contre leurs collègues, lancent rumeurs et accusations, parfois anonymement, parfois non. Cela pose aussi la question des gens (universitaires, journalistes, éditorialistes..) qui relaient des informations non vérifiées, sur des sujets non maîtrisées, mais qui leur paraissent séduisantes car elles collent avec leur Weltanschauung.
Dec 3, 2022 5 tweets 1 min read
La conversation a je trouve dérivé. Mon propos n'est pas de dire que seuls les experts ont droit à une opinion, de prôner la "technocratie", ou de nier le droit à exprimer une position politique. Je constate qu'on interroge Mme Coffin alors qu'elle est élue municipale, sans mandat électoral national, sans position au sein d'un parti qui la mettrait en charge du sujet traité, sans expertise sur le sujet.
Dec 3, 2022 7 tweets 1 min read
Discussion sur la disponibilité des technologies en matière d'énergie. Une petite analogie.

Je vais vous raconter l'historique de mon domaine de recherche. L'idée de démontrer mathématiquement que des logiciels font réellement ce qu'ils sont censés faire est ancienne. (Il y a un papier d'Alan Turing de 1949 où il fait une preuve sur une "large routine", un exemple jouet à l'échelle actuelle.)
Dec 3, 2022 9 tweets 2 min read
Je crains que ce point n'est pas vraiment passé, en fait. Dans une bonne partie des discussions sur l'énergie, on parle par exemple de toute l'énergie produite par les éoliennes et on dit par exemple que c'est la consommation de telle ville moyenne [on oublie parfois de préciser sur quelle période et tout ça].