Myret Zaki Profile picture
Journaliste économique pour Blick fr, le mensuel Bilan, et auteure de 6 ouvrages édités chez Favre. Prix "Journaliste de l'année" 2008 de Schweizer Journalist.
Mar 25, 2023 12 tweets 2 min read
Objection intéressante contre la nécessité des faillites bancaires: "Mais en 2008, laisser tomber Lehman Brothers a entraîné une contagion, qui a obligé l'Etat à sauver tout le système, sinon ça aurait été l'apocalypse".

Je comprends. THREAD - Mais un vrai système libéral échoue à l'exacte mesure des risques qu'il a pris. Autrement dit: oui, les risques pris par la finance américaine auraient dû, dans un système libéral, signer l'effondrement en 2008 de l'économie américaine.
Mar 25, 2023 10 tweets 2 min read
Faire faillite: une vertu du système libéral. THREAD
Dans un système vraiment libéral où les banques ne partagent rien de leurs bénéfices, elles ne partagent rien de leurs pertes. Elles reçoivent pleinement la récompense de leur réussite, et pleinement la sanction de leur échec. En faisant faillite. Ce sont les deux faces d'une même médaille, indissociables. L'une est la condition absolue de l'autre.
Certes oui, en cas de faillite bancaire les dépôts des épargnants en Suisse ne sont garantis qu'à hauteur de 100'000 frs.
Mar 24, 2023 12 tweets 2 min read
Système financier européen attaqué en bourse par les spéculateurs, plusieurs constats: THREAD - avec Credit Suisse qui disparaît, puis aujourd'hui Deutsche Bank qui est secouée, on assiste à des attaques en jeu de domino contre les banques européennes, comme lors des raids baissiers contre la dette grecque et par extension contre toute la zone euro en 2010-2012.
Mar 13, 2023 8 tweets 2 min read
THREAD - Faillite de Sillicon Valley Bank : on a quand même utilisé l'argent public. Hier, la Fed a sauvé les déposants de SVB (startups et fonds de capital-risque). Ils récupéreront l'intégralité de leurs dépôts, bien au-delà des prescriptions légales. 1/8 Certes la banque elle-même n'a pas été sauvée par le gvt. Mais il n'empêche que l'argent public est à nouveau utilisé. En effet la loi veut qu'on couvre les dépôts jusqu'à une limite (250k). Là ils ont couvert la totalité, même s'il y en avait pour des milliards par déposant. 2/8
Mar 10, 2023 5 tweets 2 min read
Tout un symbole: Sillicon Valley Bank vient de faire faillite. La banque qui prêtait au secteur tech n'a pas pu lever du capital et a vu les sorties de fonds de clients s'accélérer. Elle valait 44 mias en bourse il y a 1 an et demi à peine.