Historian · African American History · Race, racism, antiracism · Frontline Bodies coming out in April 2024 (Johns Hopkins UP)
Feb 17, 2021 • 8 tweets • 3 min read
Rappel: ce ne sont ni Vidal ni Blanquer qui lancent l'attaque frontale contre l'université mais Macron en juin 2020, l'accusant de "casser la République en deux". Depuis, cette thématique d’extrême droite s'est imposée au sommet de l’État comme stratégie politique et électorale.
Le 10 juin 2020 Macron déclare: "le monde universitaire a été coupable. Il a encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en deux". lemonde.fr/politique/arti…
Dec 8, 2017 • 14 tweets • 4 min read
Le Figaro vient de publier un dossier sur la "véritable histoire" (entendre: non "manichéenne") de la guerre de Sécession. Pourquoi malgré sa lamentable nullité en parler ici? Parce que les enjeux dépassent le seul cadre états-unien.
Le dossier se présente comme une analyse de la "flambée" de "fureur mémorielle" qui traverserait les Etats-Unis sur la question de l'esclavage, et qui contaminerait la France. La cible du dossier est ainsi la "repentance occidentale" lefigaro.fr/histoire/2017/…