Nantes Révoltée Profile picture
Infos sur les luttes sociales et environnementales à Nantes et dans le monde depuis 2012.
Dec 19, 2021
ESPAGNE : VENGEANCE D’ÉTAT CONTRE LE MOUVEMENT SOCIAL À #CADIX

- Le gouvernement de gauche espagnol ordonne l'arrestation des "leaders" de la grève du port d'Andalousie - C'était il y a un peu plus d'un mois dans le sud de l'Espagne. Le 11 novembre débutait la grève illimitée des métallurgistes qui allait enflammer le port de Cadix. Une grève déterminée et massive qui avait réuni au plus fort 20000 grévistes.
Read 8 tweets
Dec 19, 2021
ARGENT MAGIQUE : DES VOITURES DE COURSE POUR LA GENDARMERIE

«Découvrez les nouvelles Alpine A110 de la Gendarmerie. 26 modèles vont être livrés [...] Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d’action de nos gendarmes face aux délinquants». #Alpine C'est le tweet du ministre de l'Intérieur Gérald #Darmanin, qui pose avec un petit visage satisfait à côté d'un des véhicules, dans la cour de son ministère.
Read 6 tweets
Dec 19, 2021
NANTES, PARIS : ÉTAT POLICIER, PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Hier, l'équipe de foot de l'Algérie a gagné la "coupe arabe". Quelques grappes de supporters se sont réunis dans certaines villes française, et ont été réprimés.

#ALGTUN #Algérie #ChampsElysees À #Nantes, quelques dizaines de personnes ont fait un feu d'artifice Place de la petite Hollande. Face à cela, la préfecture a envoyé des dizaines et des dizaines de forces de l'ordre qui ont tiré un grand nombre de grenades lacrymogènes à proximité du CHU.
Read 5 tweets
Dec 19, 2021
SURVEILLER ET PUNIR

➡️ Une nouvelle banderole du collectif #BlackLines dans les rues de #Paris ce samedi, alors que le gouvernement annonce un «Pass vaccinal», un contrôle numérique des corps comme le #PassSanitaire, mais qui mettra à mort socialement des millions de personnes. ➡️ Le principe même de ce pass est vertigineux et ne concerne pas que les non-vaccinés :
Read 5 tweets
Dec 18, 2021
#LYON : POURSUIVIS POUR UNE PEINTURE

- Liberté d'expression -

Lyon : la ville est connue pour les violences d'extrême droite qui s'y déroulent régulièrement, en toute impunité. Pourtant, les autorités s'acharnent à réprimer les mouvements sociaux et antifascistes. Au mois de juillet, deux militants peignent une fresque en hommage à Carlo Giuliani, un jeune manifestant tué par la police italienne 20 ans plus tôt à Gênes, en juillet 2001. Une peinture, en hommage à un défunt, sur un mur autorisé.
Read 11 tweets
Dec 18, 2021
ARGENTINE : COLÈRE CONTRE UN MÉGA PROJET MINIER DÉVASTATEUR

➡️ Au sud du pays, d'importantes manifestations ont lieu. Les habitants de la province de Chubut luttent contre un gigantesque projet minier destructeur. Image Énergivore et extrêmement polluant, il met en péril les ressources et l'approvisionnement en eau de la région. Les autorités viennent de promulguer une loi autorisant l'exploitation du terrain et le début des travaux. Image
Read 9 tweets
Dec 17, 2021
NOUVELLE LOI AUTORITAIRE : LE PARLEMENT FAIT PASSER DES MESURES DE «LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE» CENSURÉES L'AN DERNIER

Jeudi 16 décembre, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi «responsabilité pénale et sécurité intérieure». Image Une énième loi autoritaire qui prépare le pire, alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir. Non seulement la nouvelle loi ne corrige aucun des graves manquements qui avaient justifié la censure de la loi sécurité globale mais, plus grave, elle en ajoute de nouveaux.
Read 7 tweets
Dec 17, 2021
MAFIA POLICIÈRE

La Compagnie d'Intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) s'est illustrée par de nombreux cas de violences, intimidations, menaces, et même une affaire de trafic de stup.

#CSI93 «La liste des délits et crimes reprochés aux policiers de la CSI 93 et découverts par à travers des sonorisations, des échanges de messages, une dizaine de rapports de l'IGPN et des auditions, est vertigineuse» écrit le journal @libe qui décortique une affaire accablante.
Read 8 tweets
Dec 14, 2021
JEAN CASTEX ORGANISAIT LA CASSE DE L’HÔPITAL PUBLIC DÈS 2005

«La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés de l’hôpital», a osé Jean #Castex ce 11 décembre. Pourtant, cet énarque organise la destruction du système de santé depuis plus de 15 ans. En 2005 et 2006, il est était directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé.
Read 7 tweets
Dec 13, 2021
13/12 : HOMMAGE AUX VICTIMES DES VIOLENCES D'ETAT

À #Nantes, les murs n'oublient pas.

Pas de justice, pas de paix ! #ACABday #ACAB
Read 4 tweets
Dec 13, 2021
MISÈRE : LE PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ D'#ORLÉANS CONDITIONNE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE SUR PRÉSENTATION DU #PASSSANITAIRE

➡️ La précarité étudiante augmente. Le sentiment d'isolement a explosé dans la jeunesse. À la faveur de la crise sanitaire, les rangs pour avoir accès à l'aide alimentaire grossissent sur les campus universitaires. Les files d'attente s'allongent pour les distributions de nourriture dans les rues de nos villes. La misère est partout. La jeunesse est sacrifiée.
Read 12 tweets
Dec 13, 2021
«NOUS SOMMES EN GUERRE» : UN PAVÉ CONTRE L'ORDRE POLICIER

– «Le seul corps intermédiaire entre le pouvoir et la rue porte un uniforme bleu marine» –

Nous sommes le 13 décembre, le 13/12, le jour contre les violences policières. #AcabDay #ACAB Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et faire lire ce livre pour cette journée symbolique.
Le climat liberticide et répressif vous étouffe ? Pour affûter vos arguments contre la propagande, pour avoir un éclairage complet sur les techniques de maintien de l'ordre,
Read 5 tweets
Dec 13, 2021
LOIRE-ATLANTIQUE : MOBILISATION CONTRE FLORIAN PHILIPPOT

C'est la campagne, les candidats de droite et d'extrême droite se ballade sur notre territoire. Florian Philippot et son parti nauséabond débarque en Loire-Atlantique ce weekend. Le patron du micro-parti Les Patriotes donnera son premier meeting de campagne à Conquereuil, à 50 kilomètres de Nantes.

2 rassemblements sont prévus :
Read 11 tweets
Dec 13, 2021
TORNADES AUX USA : LE CAPITALISME TUE DEUX FOIS

– 6 morts et une centaine de disparus dans un entrepôt Amazon balayé par une tornade –

Aux USA ce week-end une série de tornades a ravagé 6 États, laissant derrière elle des villes désolées avec des bâtiments réduits en miettes. Dans la ville d'Edwardsville, Illinois, un entrepôt Amazon a été dévasté par une tornade. Le toit a été arraché et le bâtiment s'est effondré sur lui-même, il y a plus de 6 morts et plus de 100 disparus.
Read 11 tweets
Dec 12, 2021
À ROUEN, HARCÈLEMENT POLICIER CONTRE LES LIVREURS PRÉCAIRES

- Vaste opération anti livreurs à vélo : cinq personnes arrêtées par la PAF -

Via @Rouendanslarue Mardi 7 et jeudi 9 décembre, la police nationale a procédé à une vaste opération de contrôle des livreurs à vélo dans le centre ville de Rouen, et l'a revendiqué sur les réseaux sociaux.
Read 9 tweets
Dec 12, 2021
#PARIS : 5 PORTEURS DE BANDEROLES ARRÊTÉS SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Même si les médias n'en parlent pas, les mobilisations continuent chaque samedi, pour les libertés et la justice sociale. Depuis le début de l'été, le collectif d'artistes Black Lines crée des banderoles originales pour soutenir les luttes. Des fresques engagées et mobiles, en tête de cortège.
Read 5 tweets
Dec 12, 2021
LES RÉPUBLICAINS : À L'EXTRÊME DROITE TOUTE !

#ExtrêmeDroitisation ⬇️⬇️⬇️ ➡️ À gauche Valérie Pécresse, héritière, issue de la bourgeoisie de Neuilly, lors de son meeting parisien le 1er décembre.
Read 10 tweets
Dec 11, 2021
THAÏLANDE : ACTION DIRECTE, UNE FEMME EXPLOITÉE PAR SON PATRON FAIT SAUTER SON ENTREPRISE

- Aucun mort, aucun blessé et 1 million de dollars de dégâts matériels - C'est l'histoire du capitalisme, celle de l'exploitation permanente de la classe ouvrière et de ses résistances.
Read 7 tweets
Dec 9, 2021
ATTAQUE RACISTE CONTRE DES EXILÉS : L'EXTRÊME DROITE PASSE À L'ACTE

Hier matin à Paris, un individu a blessé au sabre deux migrants soudanais sur un campement au parc de Bercy. Les deux hommes ont été hospitalisés. L'un d'eux dans un état grave. Image L'agresseur lacérait les tentes où dormaient les exilés avant de s'en prendre physiquement aux personnes tout en tenant des propos contre les étrangers. Une attaque raciste d'une extrême violence. Une tentative d'homicide.
Read 11 tweets
Dec 2, 2021
LA PRÉSIDENTIELLE DU FASCISME

Les deux finalistes de la primaire des «Républicains» sont Valérie #Pécresse et Eric #Ciotti. Deux néofascistes. ➡️ D'un côté Valérie Pécresse, héritière, fille de l'ancien président de Bolloré Telecom, née à Neuilly. N'a jamais travaillé de sa vie, profite depuis toujours de sa fortune accompagnée de privilèges d'élue de droite.
Read 11 tweets
Dec 2, 2021
IL Y A 3 ANS : #ZINEBREDOUANE TUÉE PAR LA POLICE À MARSEILLE

1er décembre 2018. Le soulèvement des #GiletsJaunes déferle sur le pays. Et à Marseille, la colère gronde suite à l'effondrement d'immeubles insalubres qui ont coûté la vie à plusieurs habitants.

#NiOubliNiPardon Des milliers de personnes manifestent pour la dignité, contre le mal-logement, et sont rejointes par le cortège des Gilets Jaunes. Sur la Canebière, c'est l'affrontement. Grenades, charges, affrontements.
Read 10 tweets