How to get URL link on X (Twitter) App
Contexte. En 1968, plusieurs membres de la Ligue communiste japonaise reformée se déclarent en scission. Contrairement à l’organisation mère, ceux-ci veulent s’engager dans une révolution prolétarienne armée immédiate.

A la fin des années 50, de nombreuses tensions se cristallisent au niveau national autour d’une révision proposée du traité de sécurité americano-japonais, qui permet notamment de maintenir les bases militaires américaines sur le sol japonais.
Contexte : mardi dernier, Shigeru Ishiba, fraîchement élu chef du Parti libéral-démocrate, est également devenu par le jeu des institutions japonaises le nouveau Premier ministre du pays. (2/23)
Notre histoire commence au début du XXe siècle, alors que la ville de Tokyo est en pleine mutation. Avec l’ouverture du pays à l’étranger en 1868, le centre militaire et politique d’un Etat semi-féodal est en passe de devenir une grande capitale politique et commerciale. 

Contexte. Alors que le pays connaît un miracle économique depuis les années 60, l’éclatement de la bulle immobilière à la fin des années 80 provoque une déflation importante et un fort ralentissement de la croissance économique. Le foncier chute jusqu’en 2005.
Le 9 août 1945, « Fat man » est lancé sur la ville de Nagasaki, emportant des dizaines de milliers de personnes. Le jeune Joseph O'Donnell (Joe), photographe de la marine américaine, est envoyé au Japon documenter les conséquences et effets des bombes à Hiroshima et Nagasaki. 

https://twitter.com/Shayan86/status/1563393560363225090Bien sûr, l’objet des pensées complotistes et des paniques morales voyage : la famille impériale a été remplacée au XIXe par des sosies, l'empereur Hirohito est un agent de la CIA infiltré qui a provoqué Hiroshima et Nagasaki, le gouvernement est composé de Coréens de souche...

Retour au début du XXe. États-Unis. Des travailleuses immigrées fabriquent des talons dans des conditions épouvantables. Dans un contexte où les syndicats tissent une image héroïque, blanche et masculine du « travailleur », elles, ne sont pas considérées comme sujets politiques. 

Difficile de parler du mouvement kawaï, sans aborder en amont l'évolution sémantique de l'adjectif « kawaii » (可愛い). Etymologiquement, « kawaii » est la contraction de « kahohayushi » (顔映ゆし), une expression utilisée pour décrire son rougissement, sa gêne ou son embarras.
1868. Le gouvernement shogunal tombe, l’empereur reprend le pouvoir : c’est le début de l’ère Meiji. 12 ans plus tard, en réaction à l'oligarchie régnante, Itagaki Taisuke, un libéral anti-gouvernement, fédère le « Mouvement pour les libertés et les droits du peuple. »

Au milieu des années 60, de violentes protestations étudiantes se multiplient au fur et à mesure que l’opposition à la relation entre l’establishment japonais et les États-Unis se renforce au sein de la société.https://twitter.com/NunyaFR/status/1528663419179892736