Helsinki se révolte Profile picture
On a perdu la Déclaration d'Helsinki.
sulpish Profile picture Catherine Godart #OuiAuMasque #StandWithUkrain Profile picture Maurice Ronai Profile picture Bₒᵣᵢₛ🇨🇭🩹🛡️ Profile picture Germain Boudinet ✈️🛰️🌿 Profile picture 7 added to My Authors
May 7 5 tweets 2 min read
Non, Jean Luc Mélenchon n'a jamais promu la chloroquine. D'ailleurs, il ne voulait pas nationaliser les fabricants de chloroquine pour en fournir à l'ensemble de la population. 😏 Non, Jean Luc Mélenchon ne voulait pas court-circuiter les procédures d'évaluation de vaccins qui n'ont jamais répondu aux questions des agences.
Il est respectueux des procédures réglementaires qui garantissent la sécurité sanitaire des patients. 😏
May 3 4 tweets 3 min read
Octobre 2021, l'IHU s'en prenait à @MicrobiomDigest. Qui répondait en pointant un problème éthique dans cette étude sur les bébés. 6 mois après, @ansm montre que cette étude n'a pas obtenu de CPP et que les consentements n'avaient pas été demandés aux parents pour 31 enfants 🧶 L'ANSM a également pointé une étude chez les étudiants non autorisée et pour laquelle l'IHU a envoyé un accord de comité d'éthique falsifié pour justifier l'absence d'autorisation.
L'ANSM a engagé des procédures administratives et pénales suite à son inspection.
Apr 29 8 tweets 3 min read
La recherche clinique sur le tarmac de l'aéroport stoppée par @agnesbuzyn, vous vous en souvenez ? Le rapport d'inspection de l'ANSM remet une pièce dans la machine en fournissant l'accord de CPP...obtenu après le début de l'étude. 🤷 Image Petit rappel au cas où vous n'aviez pas suivi. Cette histoire a été racontée par @ArianeChemin dans son livre.
Agnès Buzyn débarque pour accueillir les rapatriés de Wuhan et se trouve nez à nez avec l'équipe de l'IHU venu faire une recherche clinique sans autorisation. Image
Apr 28 11 tweets 5 min read
On n'a peu parlé du communiqué de presse de @aphm_actu (diamétralement opposé à celui de l'IHU). Quelques explications pour expliquer pourquoi ce communiqué est rédigé ainsi et pourquoi c'est la meilleure solution dans un cas comme celui-ci
fr.ap-hm.fr/sites/default/… Ceux qui ont lu ce thread il y a quelques jours auront compris que le communiqué de presse de @aphm_actu est la seule stratégie pour répondre à des projets de mesure administrative contraignante.
Apr 27 45 tweets 13 min read
Un fil pour expliquer le rapport ANSM suite à son inspection de l'IHU de Marseille. Le fil va être long et technique. Je vais essayer de simplifier au possible. 🧶 Tout d'abord, on commence avec les courriers d'accompagnement. La Directrice de l'ANSM a envoyé 2 courriers. Un à l'IHU, un à sa tutelle l'APHM.
Le premier à l'IHU, c'est un démontage en règle de la capacité de l'IHU à faire des recherches cliniques en conformité avec la loi.
Apr 27 6 tweets 2 min read
"Inspection à l’IHU-Méditerranée Infection et à l’AP-HM : l’ANSM saisit à nouveau la justice et engage des poursuites administratives" - @ansm
ansm.sante.fr/actualites/ins… "Nous publions ce jour les rapports finaux de l’inspection conduite à l’IHU et à l’AP-HM, suite à des signalements dans le cadre de notre dispositif de lanceurs d’alerte.
Apr 22 30 tweets 5 min read
Un petit thread 🧶 sur les suites des inspections ANSM et les conséquences des constats critiques.
Après une inspection des bonnes pratiques cliniques, @ansm produit un rapport préliminaire avec les constats trouvés lors de l'inspection. Ce rapport préliminaire donne la possibilité à la structure inspectée de répondre aux constats et d'apporter des clarifications ou des preuves d'amélioration immédiate afin de diminuer la gravité des constats.
Apr 21 7 tweets 2 min read
Alors que Pfizer a traîné les pieds sur les boosters multivariants, Moderna a avancé et semble avoir des résultats intéressants sur des bivalents. La stratégie grippe (avec rappel annuel) se dessine. On est vraiment proche d'une sortie de pandémie AMHA. 👍 J'avais parié sur des multivariants en Mai avant un passage à une stratégie grippe (rappel annuel avec un booster multivariant) en Septembre.
La relâche des États en février a cassé la prévision sur Avril-Mai.
Les agences et Moderna semblent donc plutôt se préparer pour Septembre
Apr 20 7 tweets 2 min read
Bon, elle arrive quand Marine Le Pen ? Pourquoi on commence avec Ségolène Royal là ? Par contre, Sarkozy a pris du Lexomil. Il est tout calme.
Bon, Macron et Le Pen, c'est en 2e partie ? #debatmacronlepen
Apr 19 4 tweets 1 min read
Bon, personne ne demande à Jordan Bardella s'il formulera un renoncement à sa nationalité italienne s'il entre au gouvernement ? Car en tant qu'enfant d'un parent ou grand parent italien, il dispose de la nationalité italienne à la naissance. Même s'il ne l'a pas demandé. Jordan Bardella, qu'il le veuille ou non, est un bi-national de part la loi italienne.
Par conséquent, si le RN passe et qu'ils font voter leur loi par référendum, Jordan Bardella ne pourrait pas travailler pour une administration publique.
Apr 19 14 tweets 3 min read
Le système de santé ukrainien n'était déjà pas en bonne forme avant la guerre. Il est également en lambeau avec l'attaque russe. Et cela va avoir des conséquences directes sur les autres pays européens.
Petit tour d'horizon de ce qui nous attend. Avant la guerre, l'Ukraine avait la 4e plus forte incidence en matière de tuberculose. Et c'était le 5e pays avec le plus de tuberculose multirésistante au monde.
La guerre va aggraver la situation. Avec un impact sur les pays limitrophes et les autres pays européens.
Apr 16 4 tweets 1 min read
Le Président de la République continue de démonter le traitement charlatanesque à la chloroquine et ceux qui en ont fait la promotion. Il serait temps de mettre fin au cirque marseillais. Car l'hydroxychloroquine continue d'y être prescrit en 2022 mettant les patients en danger Je comprends l'agacement de voir Macron utiliser la chloroquine pr illustrer le danger d'une politique d'extrême droite. Car pendant 2 ans, il a protégé cette utilisation charlatanesque et ses promoteurs.
Mais même tardivement, c'est appréciable qu'il le reconnaisse publiquement
Mar 29 11 tweets 3 min read
🧶
- Inspecteur ANSM : Où est l'accord du CPP pour votre étude ?
- IHU: Alors on en a pas. Mais on a fait une demande à notre comité d'ethique.
- Où est l'accord de ce comité d'éthique dans ce cas ?
- On n'en a pas. La demande a du s'égarer. - Pourquoi ne pas faire une lettre de relance ?
- Bah, vous savez, on s'est dit que c'était pas nécessaire en fait. Alors on a commencé l'étude sans accord de CPP ni de comité d'éthique.
- Où est le protocole
- Ah, vous allez rire, on n'en a pas non plus.
- Quoi ?
Feb 22 6 tweets 2 min read
Dans l'article de Mediapart, @ansm a demandé la copie de l'accord de CPP pour un essai clinique chez les étudiants en médecine.
L'IHU a d'abord indiqué qu'il y avait une jurisprudence sur la base d'une étude ancienne approuvée vers 2011.
Alors, vous allez rire... 🧶 En cherchant vite fait, on trouve effectivement une étude entre 2010 et 2012 incluant des patients fiévreux vivant au Sénégal. Cette étude présente 2 autorisations du Comité national d'éthique du Sénégal.
Le rapport avec les étudiants 🇫🇷? Et bien, ils sont le groupe contrôle 😏
Feb 19 25 tweets 7 min read
Par où commencer tellement le rapport de l'ANSM est inédit dans l'histoire de la recherche clinique 🇫🇷. Jamais l'Agence n'aura mis à jour autant d'essais sauvages et de dysfonctionnement dans un institut qui devait être notre investissement d'avenir (coucou @vpecresse).
Un 🧶 Du 18 au 26 novembre 2021, les inspecteurs de l'ANSM sont venus à l'IHU suite à des articles de @LEXPRESS et de @Mediapart sur des possibles essais sauvages. En effet, plusieurs études ne présentaient pas d'accord d'un Comité de Protection des Personnes avant de débuter.
Feb 16 11 tweets 3 min read
🧶
- Bonjour c'est le covid !!!
- Président de la République 🇨🇵 : Bon sang, qu'est ce qu'il faut faire ?
- ANSM : Je suis là moi !
- Santé Publique France : Moi aussi !
- HCSP : Prêt à aider aussi.
- PR 🇨🇵: je sais, je vais créer un comité scientifique. - SPF : Il m'a entendu les gars ?
- HCSP : tiens, t'as remarqué qu'on avait tous les deux "santé publique" dans notre nom ?
- ANSM : Concentre toi un peu HCSP.
- Comité scientifique : ça va vous ?
- SPF, ANSM, HCSP : (...)
Feb 9 28 tweets 9 min read
Bon, débunk de l'intervention d'une médecin de Santé Publique devant la commission sénatoriale.
Premier point, elle a été invité on ne sait pas pourquoi. Elle n'a aucune forme d'expertise dans cette crise. Elle passe juste à la TV pour raconter souvent n'importe quoi).🧶 En novembre, elle a également été invité par #TatieConspi à l'Elysée pour aller prendre le thé avec d'autres médecins en marge du consensus scientifique et qui expliquent depuis des mois que l'épidémie est terminée et qu'il faut tout relâcher.
elysee.fr/emmanuel-macro…