Les Observateurs Profile picture
Les Observateurs, ce sont vos yeux aux quatre coins du monde. Envoyez vos vidéos, textes, photos à observateurs@france24.com et devenez vous aussi Observateur !
Oct 20, 2023 6 tweets 3 min read
Le conflit au #Soudan 🇸🇩 dure depuis 6 mois. Premières victimes : les civils, qui subissent en particulier les exactions des Forces de soutien rapide. C'est notre nouvelle enquête visuelle.

Les #FSR par exemple, se filment en train de squatter les maisons des Soudanais [1/6] Le conflit entre armée et #FSR a vite débordé au Darfour, d’où les FSR sont originaires. Depuis 2003, les violences ethniques entre milices arabes et africaines n’ont pas vraiment cessé,400 000 personnes ont fui cette année, parfois sous le regard moqueur d’enfants arabes [2/6] Image
Jul 31, 2023 5 tweets 2 min read
🇺🇸 Avez-vous vu passer ces dizaines de vidéos montrant les effets d’une “drogue zombie” aux Etats-Unis ?

La rédaction des Observateurs de @France24_fr s’est penchée sur l’endroit où elles avaient été filmées, et sur ce qu’on y voit vraiment. ⬇️ (1/5)
#F24 📍 Sur plusieurs d’entre elles, on retrouve un même pont métallique : le métro aérien du quartier de Kensington, à Philadelphie (Etats-Unis).

Dans les rues de ce quartier pauvre vivent de nombreuses personnes souffrant d’addictions. Elles sont souvent sans-abris. (2/5) Image
Mar 2, 2023 11 tweets 4 min read
1/11 De plus en plus d’influenceurs de voyage occidentaux se ruent vers la Syrie sous le contrôle du régime. “J’ai été torturé en Syrie” est le titre d’une vidéo publiée par le Danois Gustav Rosted pour décrire une séance de massage dans un hammam à Damas. 🧵⤵️ Image 2/11 Le contenu de Rosted a provoqué un tollé de commentaires indignés. "La vie en Syrie que vous essayez de montrer représente 1% de la population, car les autres 99% de la population vivent dans la pauvreté avec moins de 15€ par mois », commente un Syrien.
Mar 1, 2023 8 tweets 4 min read
Depuis des mois, les écolières iraniennes sont la cible d'attaques par empoisonnement, qui ont rendu malades plus de 800 personnes depuis novembre dernier.

Pour la seule journée de mercredi, des attaques ont été signalées dans au moins 26 écoles. 1/8 ImageImage Les premiers empoisonnements ont eu lieu à Qom, ville sainte de l'islam chiite, le 30 novembre 2022, mais d'autres villes d'Iran, notamment Téhéran, Borujerd, Qazvin et Ardabil ont également été touchées. 2/8
Nov 23, 2020 12 tweets 9 min read
Depuis plusieurs années, nous enquêtons sur des cas de surpêche filmés par des pêcheurs locaux.

Dans leurs images, une constante : des navires industriels chinois.

À la lumière de cas récents aux Galapagos et en Côte d’Ivoire, nous avons mené l’enquête avec nos Observateurs 👇 Image Furieux, les pêcheurs craignent de voir l’écosystème bouleversé par des techniques souvent destructrices, et donc de voir leurs revenus diminuer ou disparaître. Image