Maestro (Al-Kalam.fr) Profile picture
Al Kalam est un projet porté par des étudiants et des universitaires visant à vulgariser la recherche historique et la documentation sur les débuts de l'islam.
4 subscribers
Mar 31 12 tweets 8 min read
#Thread 🧶 : Le Coran reprend une ancienne fable juive

Dans la sourate 27, le Coran rapporte que Salomon avait le don de comprendre le langage des animaux et qu'il dialoguait avec eux.

Ce récit n'est pas d'origine biblique. Nous verrons qu'il est tiré d'une légende juive. ⤵️Image Tout commence donc avec ce verset :

« Salomon hérita de David et dit : ‘‘O hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux ; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là certes une faveur évidente !’’» (27 : 16)

La Bible ne contient aucune référence à la faculté de Salomon de parler avec les animaux. En revanche, elle affirme que Salomon possédait une connaissance de toute chose, et notamment des animaux :

« Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons » (1 Rois 4 : 33).

Or, comme le note Steven Weitzman, l'idée que Salomon pouvait parler sur les animaux, a donné naissance à la légende selon laquelle il pouvait parler avec eux !Image
Mar 26 11 tweets 9 min read
#Thread 🧶 : L'acte sexuel avec les morts dans l'islam

Bonjour à tous ! Dans ce thread, on va aborder un sujet peu commun : la nécrophilie.

Après un petit tour d'horizon historique, nous verrons que la pratique est autorisée sous certaines conditions par les juristes musulmans.Image En mai 2011, l'un des plus grands imams du Maroc, le cheikh Abdelbari Zemzami, déclencha une polémique en légalisant par le biais d'une fatwâ la nécrophilie entre conjoints. Voici ce qu'il disait :

"Les gens s’étonnent de choses qu’ils ignorent. Quand je dis que l’époux veuf a le droit, selon la charia, d’avoir une relation intime avec son épouse défunte, je ne fais qu’appliquer la tradition islamique. Le Coran explique que le mariage ne s’interrompt pas avec la mort et promet aux époux des retrouvailles au paradis".

Un an plus tard, le parlement égyptien, composé majoritairement des Frères musulmans, lui emboitait le pas en déposant un projet de loi visant à légaliser les rapports sexuels avec son époux ou son épouse jusqu’à six heures après sa mort.

Si de telles "ambitions" juridiques peuvent paraitre déroutantes, nous allons voir qu'elles peuvent se justifier islamiquement parlant.Image
Mar 21 15 tweets 9 min read
#Thread 🧶 : Les origines du Ramadan

Bonjour à tous ! En ce mois de Ramadan, les musulmans jeûnent chaque jour jusqu'à la tombée de la nuit.

Mais au fait, pourquoi ce mois est-il si important pour les musulmans ? Et d'où vient la pratique du jeûne durant ce mois ?

⬇️⬇️Image Rappelons pour commencer que Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman.

Ce calendrier était déjà en usage, sous une forme proche, chez les Arabes préislamiques, qui avaient repris le calendrier syro-babylonien utilisé en Mésopotamie.

Il est important qu'il s'agit d'un calendrier lunaire, qui compte donc en moyenne 354 jours, contre 365 pour notre calendrier solaire.

Il y a donc un décalage entre les mois et les saisons naturelles, faisant que chaque mois du calendrier musulman va tomber sur les quatre saisons au cours d'un cycle de 33 ans.Image
Mar 20 7 tweets 5 min read
#Thread 🧶 : Achoura, le jeûne oublié de l'islam

Bonjour à tous ! Saviez-vous qu'avant le jeûne du mois de Ramadan, les musulmans devaient jeûner le jour d'Achoura ?

Dans ce thread, on vous dit tout de ce jeûne, qui est en réalité un calque de la fête juive de Yom Kippour !Image Le jeûne d'Achoura avait lieu le 10 du mois de Muharram, le premier mois du calendrier musulman.

Contrairement au jeûne du mois de Ramadan, le jeûne d'Achoura n'apparait pas dans le Coran, mais uniquement dans les hadîths.

Les historiens ont reconnu depuis longtemps que le jeûne d'Achoura n'est rien d'autre qu'un calque du jeûne de Yom Kippour, "le Jour du Grand Pardon" dans la tradition juive.

Celui-ci a lieu le 10 du mois de Tishri, qui est également le premier mois du calendrier hébraïque.

Angelika Neuwirth note que l'arabe "Achoura" est dérivé d''asora, qui est le nom araméen de Yom Kippour.Image
Feb 12 28 tweets 27 min read
#Thread 🧶 : Une fable chrétienne dans le Coran

Bonjour à tous ! Dans ce thread, on va explorer le récit des compagnons de la caverne dans la sourate 18.

L’histoire est bien connue : plusieurs jeunes compagnons persécutés à cause de leur foi en Allâh trouvent refuge dans une caverne. Ils s’endorment pendant 309 ans avant de se réveiller miraculeusement.

Le Coran présente le récit comme un fait historique. En réalité, il s’agit d’une légende chrétienne inventée de toutes pièces par un évêque de l’Antiquité : la légende des Dormants d’Ephèse.

Dans ce thread, qui repose exclusivement sur la recherche historique (plus d’une cinquantaine de références citées à la fin), nous allons montrer les similitudes entre la légende et le récit coranique.

Nous verrons également que la légende, loin d’être un fait historique, plonge ses racines dans un vieux fond mythologique.

PS : le thread sera long, mais si vous allez jusqu’au bout, votre vision sur les origines du Coran va probablement changer !Image 📕 Résumé de la légende des Dormants d’Ephèse

Commençons par résumer brièvement la légende :

Sous le règne de l'empereur Dèce (248-251), des jeunes chrétiens persécutés pour leur foi se réfugient dans une caverne. L'empereur fait murer l'entrée, et les compagnons s’enforment à l’intérieur durant plusieurs siècles.
Ils se réveillent sous le règne de Théodose (408-450) en croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit. L'un d'eux sort de la caverne et découvre que la ville est désormais chrétienne.
Leur histoire se répand, et un vieux sage les reconnaît, confirmant le miracle de leur résurrection.

Les historiens ont reconnu depuis longtemps que le récit coranique s’inspire de la légende des Dormants d’Ephèse.

Sidney Griffith souligne ainsi « une coïncidence remarquable de mots, d’expressions ou de détails narratifs » entre le Coran et la légende.

C’est ce que nous allons voir un peu plus loin.Image
Feb 3 8 tweets 7 min read
#Thread 🧶 : Pourquoi le Coran affirme-t-il que le sperme vient du dos ?

"Le Coran fait une curieuse affirmation au sujet de la création de l'homme : "Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre les lombes et les côtes" (86:6-7).

On le voit, le liquide séminal proviendrait selon le Coran d'une zone située entre les lombes et les côtes, c'est-à-dire dans le bas du dos.

Nous allons démontrer, sources à l'appui, que le Coran reprend à son compte une croyance erronée mais largement répandue jusqu'aux découvertes plus récentes.Image 1⃣ Des origines anciennes

Durant l'Antiquité, la zone de sécrétion du liquide séminal de l'homme a fait l'objet de nombreuses discussions chez les médecins et philosophes.

Pour résumer, il existe trois grandes théories selon lesquelles le sperme proviendrait du sang, de l'ensemble du corps, ou bien encore du cerveau et/ou du dos.

C'est évidemment cette dernière proposition qui va nous intéresser ici, car elle est en lien avec l'énoncé coranique.

On la retrouve formulée, peut être pour la première fois, dans un traité gréco-égyptien (les fameux hiéroglyphes d'Horapollon) :

« Voulant peindre les lombes ou la stabilité chez l’homme, nous dessinons l’épine dorsale ; car certains prétendent que la semence vient de là ».Image
Jan 20 5 tweets 3 min read
#Thread 📚 : la prosternation d'Iblis dans le Coran et ses sources syriaques

Le Coran rapporte le récit selon lequel Allâh demanda aux anges de se prosterner devant Adam. Tous les anges s'exécutèrent à l'exception d'Iblis qui refusa par orgueil.

Ce récit est d'apparence étrange, car pourquoi Allâh aurait-il ordonné aux anges de se prosterner devant un autre que Lui ?

Nous allons voir dans ce thread que les choses deviennent beaucoup plus claires à la lumière des textes syriaques dont le Coran s'inspire.Image 👼 Un ange déchu

Comme chacun sait, Satan était à l'origine un ange qui s'est rebellé contre Dieu. Cependant, la Bible ne précise pas l'acte de rébellion qui a entrainé sa chute.

Les exégètes juifs et chrétiens ont donc spéculé sur la question et il ressort de ces discussions théologiques deux grandes interprétations :

1° selon la première interprétation, Satan aurait voulu être adoré comme un dieu et régler sur le monde. C'est l'explication la plus répandue chez les juifs et les chrétiens.

2° selon la seconde interprétation, Satan fut châtié pour avoir refusé de se prosterner devant Adam.

C'est ce second schéma explicatif, repris dans le Coran, qui va nous intéresser. Mais d'où vient-il précisément ? ⬇️⬇️
Jan 12 5 tweets 4 min read
☪️ D'où vient le nom d'Allâh ?

Dans l'islam, Allâh est le nom le plus courant pour désigner Dieu et apparait plus de 2 500 fois dans le Coran.

Mais ce nom est-il apparu avec l'islam ou était-il déjà en usage chez les Arabes préislamiques ? Que disent les dernières recherches historiques sur les origines du nom d'Allâh ?

➡️ Réponse dans notre dernier article sur Al Kalam (le lien est à la fin du thread).

🧶Et pour les plus pressés, un petit thread qui résume l'état actuel de la recheche : ⬇️Image ⭐️Du paganisme à l'islam

Une divinité appelée Allâh est bien attestée des inscriptions arabes (et grecques) longtemps avant l'islam.

Son nom apparait pour la première fois dans une inscription retrouvée au sud de l'Arabie Saoudite (figure ci-dessous).

Il s'agit d'une stèle funéraire qui confie la protection d'un tombeau à trois divinités, parmi lesquelles figure al-Lâh :

"[...] Ensuite, il l’a confié [= le tombeau] à Kahl, à al-Lâh, à ‘Aththar al-Shâriq contre tout puissant et tout faible, acheteur et preneur de gages, pour toujours, contre tout dommage, tant que le ciel donnera de la pluie et que la terre sera couverte d’herbe".

D'autres inscriptions montrent qu'Allâh était invoqué pour une demande particulière :

« ô Allâh, [accorde] le repos contre tout arrivant »

« ô Allâh, [accorde] le butin »

« ô Allâh, [accorde la sécurité] »

Enfin, d'après l'archéologue Christian Robin, Allâh n'était pas une sorte de "grand dieu" placé au-dessus de divinités inférieures. Cela contredit les données de la tradition islamique ultérieure.Image
Dec 23, 2024 7 tweets 7 min read
#Thread🧶 : Pourquoi le Coran mentionne-t-il un four duquel surgissent les eaux du déluge ?

Comme nous allons le voir dans ce thread, résumé de notre dernier article sur al-kalam.fr, la réponse se trouve dans des fables juives et chrétiennes de l'Antiquité.

➡️ Lien de l'article : al-kalam.fr/le-coran/les-s…Image 1⃣ Un passage étrange

Le motif du four (en arabe : tannûr) se retrouve à deux reprises dans le Coran au sujet de l'histoire de Noé :

"Nous lui révélâmes alors : Construis une Arche sous Nos yeux et Notre révélation ! Quand Notre Ordre viendra et que le Four débordera (wa-fâra), introduis dans cette Arche un couple de chaque espèce ainsi que ta famille […]" (23:27).

Ce détail, qui ne figure pas dans la Bible, est pour le moins étrange. Comment, en effet, l'eau aurait-elle pu surgir d'un four en quantité suffisante pour engloutir la terre ?

Les exégètes musulmans, embarrassés, ont comme souvent proposé des interprétations très contradictoires sur ce verset (⬇️)
Oct 7, 2024 6 tweets 7 min read
#Thread 📚 : Deux textes magico-animistes dans le Coran

Le Coran comporte deux courtes prières énigmatiques que les historiens qualifient de "magiques" et "animistes".

Nous allons voir que ces textes ont leurs racines dans des croyances superstitieuses du Proche-Orient.Image 1⃣ Les textes controversées au sein-même de l'islam

Les deux textes en question sont les sourates 113 et 114 situées tout à la fin du Coran. On peut y lire :

Sourate 113 :

Dis : Je cherche la protection du Seigneur de l’aube contre le mal qu’il a créé ; contre le mal de l’obscurité lorsqu’elle s’étend ; contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds, contre le mal de l’envieux, lorsqu’il porte l’envie.

Sourate 114

Dis : Je cherche la protection du Seigneur des hommes, Roi des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement, contre celui qui chuchote le mal dans les cœurs des hommes, qu’il soit au nombre des Djinns ou des hommes.

Avant de débuter notre analyse, il faut préciser que le statut et la place de ces deux sourates dans le Coran ont été contestés au début de l’islam. Pour preuve, les sources islamiques elles-mêmes indiquent que le codex coranique attribué à Ibn Mas'ud ne comportait pas ces sourates.

On ne peut que spéculer sur les raisons ayant pousser certains à exclure ces sourates, mais ce phénomène illustre bien le fait que le Coran, comme tous les textes religieux, a une histoire, et que cette histoire est faite (entre autres choses) d’un travail de sélection, d’écriture et de réécriture de textes qui circulaient à l’intérieur de la communauté coranique et qui formeront plus tard le « Coran ».

Maintenant, venons-en à l'analyse de ces deux sourates. ⬇️
Aug 3, 2024 7 tweets 5 min read
📚 #Thread : Naît-on tous musulmans ?

Selon la Tradition islamique, tous les êtres humains naissent monothéistes en vertu de leur nature innée qu'on appelle la fitra.

Dans ce thread, nous allons voir que cette conception provient de la philosophie grecque et des Pères de l'Église ; et qu'elle est contredite par la science. ⬇️Image L'idée d'une conception originelle monothéiste est indiquée explicitement dans le Coran :

"Dresse ton visage vers la religion en pur monothéiste, conformément à la conception originelle (fitra) de Dieu, selon laquelle Il a créé les humains" (30:30).

Citons également le hadîth connu sous plusieurs variantes où il est dit que "tout être humain naît selon la fitra".

Comme on va le voir, cette idée a des antécédents dans la philosophie gréco-romaine, et (surtout) avant la pensée de certains Pères de l'Église. ⬇️
May 21, 2024 10 tweets 8 min read
#Thread : l'urine de chameau a-t-elle (vraiment) des vertus médicinales ?

C'est en tout cas ce qu'affirment certains apologistes, qui n'hésitent pas à brandir des "études scientifiques".

Nous allons cependant voir que cette assertion ne résiste pas à un examen critique.Image 🔶 La pseudo-science au service du dogme religieux

Pour commencer, il faut rappeler que le discours sur les prétendus bénéfices pour la santé de l'urine de chameau s'inscrivent dans une démarche apologétique et pseudo-scientifique.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que dans le monde hindou, il existe un discours similaire qui vante l'urine de vache (l'animal sacré de la religion hindoue).

Dans la médecine traditionnelle de l'Ayureveda, l'urine de vache est considérée comme un remède de premier choix, qui d'après certains serait même validé scientifiquement.

Une étude publiée en 2020 par Sonali P. Mahajan et al. soutient par exemple que l'urine de vache possède des vertus pour soigner le cancer, le SIDA, les problèmes de thyroïde, de prostate, de constipation, etc.

D'un côté comme de l'autre, on a clairement affaire à une médecine charlatanesque qui instrumentalise la science à des fins de propagande religieuse.Image
May 8, 2024 8 tweets 6 min read
#Thread 🧶 : est-il permis dans le droit musulman (fiqh) de tuer les femmes et les enfants des mécréants ?

Dans ce thread, on aborde ce sujet sensible en questionnant les textes musulmans !Image 📚 Introduction

Pour commencer, les juristes (fuqahā') ont tous plus ou moins énoncé la même chose, à savoir que l'Arabe doit se convertir ou mourir, à moins qu’il ne fasse parti des « gens du Livre », dans ce cas, il devra payer un impôt pour pouvoir rester en vie et acquerra à cette occasion le statut d’un citoyen de seconde zone appelé dhimmi. Quant au non-Arabe, il a le choix entre la conversion ou la jizya.

Ibn Hazm (mort en 1064) a ainsi résumé la règle générale dans son livre Al-Mouhalla (vol. 5, p. 413) :

"Les mécréants n’ont pas d’autres choix que l’islam ou l’épée – les hommes et les femmes sont en cela égaux - excepté les gens du livre, qui sont uniquement les juifs, les chrétiens, et les zoroastriens, s’ils acceptent de payer la jizya avec humiliation.

Abou Hanifa et Mâlik ont dit : « ceux qui n’ont pas de livre parmi les Arabes [= les polythéistes], c’est soit l’islam, soit l’épée ». Quant aux non Arabes, la personne du livre et l’autre que lui, sont égaux en acceptant tous la jizya".
Apr 9, 2024 14 tweets 13 min read
📚 Les juifs étaient-ils (vraiment) tolérés au Maghreb ?

⭐️ On entend régulièrement que les juifs vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans au Maghreb, où beaucoup avaient trouvé refuge.

Mais derrière cette légende dorée, se cache une réalité beaucoup plus sombre...Image 📌 Introduction

La condition des juifs en terre d'islam a beaucoup varié selon les régions et les époques, et on ne pourrait la résumer en quelques pages.

Ce thread n'a donc pas pour objectif de dresser un tableau complet sur la question. Nous avons choisi de nous concentrer sur la situation des juifs au Maghreb, qui est souvent présentée de manière idyllique.

Dans leur ouvrage intitulé "L'exil au Maghreb", les historiens Paul B. Fenton et David G. Littman tordent le cou à cette idée reçue, qu'on peut définitivement ranger au rang de légende.

Ils ont en effet recensé et analysé près de 200 documents (lettres d'ambassadeurs, récits de voyageurs, fatwas islamiques, chroniques juives, etc.) qui témoignent que l'histoire des juifs du Maghreb est faite d'humiliations, de répression, de pogrom et de persécutions.

Ne pouvant évidemment être exhaustif, nous avons sélectionné 12 de ces témoignages édifiants. ⬇️

Image d'illustration : "L'Exécution de la juive", Alfred Dehondeq.

Elle représente la mort sanglante de Sol Hachouel, décapitée en place publique à Fès en 1843 pour avoir prétendument apostasié de l'islam alors-même qu'elle n'avait jamais rejoint la foi musulmane.Image
Mar 28, 2024 6 tweets 4 min read
#Thread 📚 : l'authenticité des lettres attribuées à Muhammad

⭐️ La tradition islamique affirme que Muhammad aurait écrit des lettres à certains princes de son temps.

Mais ces lettres sont-elles (vraiment) authentiques ? D'après les historiens, cela est fort douteux. ⬇️Image 1⃣ L'absence de traces en dehors des sources islamiques

📌 Muhammad aurait donc fait parvenir des lettres à plusieurs chefs d’État voisins. Il s'agit à chaque fois d'un texte assez court qui commence par la basmala suivie d’une invitation à embrasser l’islam.

On raconte même que certains destinataires, à l'instar de l'empereur byzantin Héraclius, auraient répondu au Prophète.

Cependant, ces lettres ne sont connues que par la voie des sources islamiques écrites plusieurs siècles après (on abordera la question des soi-disant manuscrits un peu plus tard).

Comme le note Gabriel S. Reynolds, « ces lettres ne sont jamais mentionnées dans les sources non-musulmanes ; il n’y a aucune trace, par exemple, dans les documents byzantins ou perses, d’une lettre d’un prophète arabe ». (The Emergence of Islam, p. 51).

Ceci est d'autant plus curieux que les correspondances d'Héraclius sont généralement bien conservées. On possède par exemple sa correspondance avec l'empereur perse Kavadh II, archivée dans un texte du 7e siècle, le Chronicon Paschale (Nikolaos Oikonomides, "Correspondence between Heraclius and Kavadh-Široe in the Paschale Chronicle (628)").Image
Mar 11, 2024 11 tweets 9 min read
#Thread 📚 : Archéologie et histoire de l'islam

⭐️ Que peuvent nous apprendre les données archéologiques et épigraphiques sur le Muhammad historique ?

Réponse et analyses dans ce thread : ⬇️Image 1⃣ Les données archéologiques

📌 Les historiens considèrent généralement que les sources musulmanes concernant la vie de Muhammad ne sont pas vraiment fiables, notamment en raison de leur caractère tardif. La première "biographie" de Muhammad a été écrite environ 120 ans après sa mort, et elle n'a survécu que par une copie censurée encore plus tardive.

🔹 Dans ce thread, on va donc s'intéresser aux données archéologiques, épigraphiques (= les inscriptions anciennes) et numismatiques (= les pièces de monnaie) datant du premier siècle de l'islam.

🔹 Commençons donc par l'archéologie : contrairement à l'histoire du judaïsme ou du christianisme primitif, les données archéologiques concernant le premier siècle de l'islam sont quasiment inexistantes.

🔹 Alors que les campagnes de fouilles sont nombreuses dans la région de Jérusalem, elles n'ont jamais été permises par les autorités saoudiennes à La Mecque et à Médine.

🔹 Depuis quelques années, les fouilles sont cependant autorisées dans certaines régions de la péninsule arabe, mais toujours en dehors des deux villes saintes.

🔹 Une équipe d'archéologues français mène actuellement une campagne de fouille dans l'oasis de Khaybar, situé à 150 km de Médine. C'est ici que, d'après la tradition, Muhammad aurait fait expulser (voire exterminer carrément) les membres de la tribu juive des Banû Qurayza.

🔹 Nous saurons peut-être d'ici peu si cet événement (dont l'historicité a été remise en cause par certains historiens) s'est vraiment produit, ou bien s'il s'agit d'une légende de plus.Image
Mar 5, 2024 7 tweets 3 min read
⭐️ Une formule d'abjuration destinée aux Musulman quittant l'islam pour se convertir au christianisme

Un document du 9e siècle, rédigé en grec, contient une formule d'abjuration que devaient prononcer les Musulmans convertis au christianisme.

Quelques extraits : ⬇️Image 💠 "J'anathématise Zadizé, et Aïsé, et Zeinep, et Omkelthoum, les premières et les plus mauvaises de femmes de Môamed, et Fatma sa fille."

La formule commence par un (surprenant) anathème contre les épouses de Muhammad. Suit un anathème, plus classique, contre le Coran :

"J'anathématise le prétendu Kouran ou toute l'Ecriture de Môamed, qu'il feint lui avoir été apportée d'en haut par l'archange Gabriel [...]"Image
Mar 1, 2024 8 tweets 6 min read
⭐️ Quelques remarques sur cette vidéo qui a récemment fait le "buzz"

Tout d'abord, cette personne semble avoir traversé des épreuves douloureuses et l'on ne peut que se réjouir qu'elle ait trouvé un chemin spirituel qui lui convient.

Cependant, derrière un discours bien ficelé et exprimé de façon calme et posée, on reconnait facilement les éléments de langage apologétiques qui pullulent sur internet. Cela conduit à des contre-vérités historiques assez aberrantes.

🧵 Reprenons donc depuis le début.

🔹 À 3:42, elle affirme que l'islam ne serait que paix, amour, patience, droits des femmes, etc. On notera qu'elle n'apporte strictement aucun élément tiré des sources islamiques et semble s'appuyer uniquement sur des témoignages de convertis. Il s'agit donc d'affirmations gratuites.

Il existe dans l'islam une pluralité de positions sur toutes ces questions, mais celle qui revient le plus souvent n'est pas vraiment compatible avec cette vision édulcorée.

Sur la question de la tolérance, le droit islamique (sunnite) est unanime concernant le fait que les polythéistes ont le choix entre l'islam et la mort. Les Gens du Livre (c'est-à-dire les juifs et les chrétiens) possèdent une troisième option avec le placement sous le statut de dhimmi. Leur vie est alors maintenue en échange du versement d'un impôt (la jizya) et de conditions souvent humiliantes et dégradantes.

S'agissant du droit des femmes, on commencera par rappeler que l'Arabie préislamique était loin d'être un enfer pour la gente féminine, comme l'affirmeront les sources islamiques plus tardives. Les inscriptions révèlent que les femmes pouvaient hériter, posséder des propriétés et des richesses, et qu'il existait même à certains endroits des sociétés matriarcales et matrilinéaires.

📚 Pour plus d'information, je vous invite à consulter ce thread : 🔹 À 4:25, elle affirme que les textes évangéliques ne seraient pas fiables car écrits en grec, alors que Jésus parlait araméen.

Elle a parfaitement raison de souligner que traduire, c'est trahir, et qu'en passant d'une langue à une autre, le sens d'un texte peut être altéré dans une certaine mesure.

Mais ne peut-on pas faire alors le même reproche pour le Coran ? Ce dernier regorge en effet de dialogues et parfois de citations des prophètes bibliques. Pourtant, aucun d'entre eux ne parlaient l'arabe ! On peut donc dire que leurs propos ont été en quelque sorte "traduits" en langue arabe. Si l'on s'en tient à son raisonnement, il faut en conclure que le Coran a "trahi le sens" des enseignements des prophètes bibliques.
Feb 28, 2024 8 tweets 6 min read
#Thread 📚 : les abeilles sont-elles des messagères d'Allah ?

🐝 Le Coran décrit les abeilles comme un signe divin, et affirme qu'Allah leur a fait une révélation.

Nous allons voir que la conception des abeilles comme êtres sacrés remonte aux écrits gréco-romains et chrétiens.Image 1⃣ Ce que dit le Coran

📌 Dans le Coran, les abeilles tiennent une place à part et donnent même leur nom à la sourate 16.

🔸 Dans cette sourate, on peut justement lire :

"[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : 'Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous'.

De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui réfléchissent" (16:68-69).

🔸 Comme on le voit, les abeilles apparaissent comme les destinataires de la révélation divine, au même titre que les prophètes.

🔸 Les abeilles sont également décrites comme un bienfait de Dieu envers les hommes grâce à la liqueur (le miel) qu'elles produisent et son rôle guérisseur. Elles constituent en ce sens un "signe" (ayat) de l'existence de Dieu et de Sa miséricorde.

🔸 Nous allons voir à présent que ce passage remonte à des anciennes conceptions qu'on retrouve dans la mythologie gréco-romaine ainsi que dans les écrits des auteurs chrétiens de l'Antiquité.
Feb 23, 2024 17 tweets 28 min read
#Thread 🧶 : la biographie de Muhammad est-elle (vraiment) fiable ?

⭐️ Un apologète musulman a tenté de réfuter notre thread sur la non-fiabilité des sources islamiques concernant la vie de Muhammad.

Nous répondons à ce thread catastrophique avec des arguments historiques.Image 🧷 Remarques générales

Tout commence avec mon thread initial, dans lequel je cite les 5 points pour lesquels les historiens considèrent que la biographie de Muhammad n’est pas fiable. Voici un résumé :

1. Les sources musulmanes sont tardives et ont été écrites 150 à 200 ans après sa mort ;
2. La biographie de Muhammad remplit une fonction exégétique dans le sens où certains récits ont été fabriqués de toute pièce pour fournir une explication à des passages du Coran qui n’étaient pas ou plus compris ;
3. Les différents récits issus des sources musulmanes contiennent de nombreuses contradictions, pour la plupart irréconciliables ;
4. Ces récits servent en grande partie à répondre à des besoins politiques, juridiques et dogmatiques postérieurs ;
5. Enfin, ils visent à créer une « histoire du salut » islamique dans laquelle Muhammad s’inscrit dans la lignée des prophètes et saints personnages de l’Antiquité, en reprenant des symboles, des légendes et des thèmes qui leur sont associés.

🔹 Hamich a choisi arbitrairement de se concentrer sur les deux premiers points et ignorer les trois suivants qui devaient sans doute le gêner.

🔹 Avant de débuter la réfutation, j’attire votre attention sur une erreur gravissime commise par Hamich. Dans un échange que nous avons eu après son thread, je lui ai demandé de me confirmer si la Sira (le biographie de Muhammad) était authentique à ses yeux. Voici sa réponse : « oui, mais la vrai sira, pas la sira de ibn ishaq ou des extraits du tarikh at tabari. »
➡️ Lien vers son tweet :

🔹 Donc on comprend que de son point de vue, il existe des vraies et des fausses sira, et que celle d’Ibn Ishâq fait partie des fausses sira. Voulant en savoir plus, je lui demande en quoi consiste la « vraie sira » et dans quelles sources elle se trouve. Voici sa réponse : « il n'y a pas de "vrai sira", juste différentes sira avec des récits authentifiés, exemples, la sira d'ibn Hisham, la sira D'ibn Kathir, le tadhib es Sira An nawawi, Et aussi celle de Abdel wahab »
➡️ Lien vers son tweet :

🔹 Déjà, tout le monde aura noté la contradiction. Dans le premier tweet, il me parle de « la vraie sira » et dans le second tweet, il me rétorque qu’il n’y a pas de vraie sira. Autrement dit, il se réfute tout seul.

🔹 Mais il y a encore pire : dans le second tweet, il affirme que la sira d’Ibn Hicham fait partie des « sira avec des récits authentifiés ». Et dans le premier tweet, souvenez-vous, il disait que la sira d’Ibn Ishâq n’était pas authentique. Le problème, c’est que la sira d’Ibn Hicham et celle d’Ibn Ishâq sont en réalité… la même !

🔹 En fait, le texte original d’Ibn Ishâq n’a pas survécu. C’était à la base une histoire universelle qui remontait à Adam et mentionnait tous les prophètes jusqu’à Muhammad. Ses écrits nous sont connus par le biais de recensions plus tardives, et notamment celle d’Ibn Hicham. Mais soyons clairs : ce dernier n’a jamais écrit de Sira de lui-même, il a simplement repris celle d’Ibn Ishâq qu'il a abrégée, en ne conservant que la partie sur Muhammad dont il aurait supprimé quelques passages. Il n’existe donc pas d’un côté une sira d’Ibn Ishâq qui serait fausse, et une sira d’Ibn Hicham qui serait authentique : il s’agit du même écrit, et la source d’Ibn Hicham n’est autre qu’Ibn Ishâq lui-même !

🔹 Cette erreur de débutant, d’une gravité exceptionnelle, décrédibilise de façon définitive Hamich et prouve qu’il parle d’un sujet qu’il ne connait pas. En vérité, la réfutation pourrait donc très bien s’arrêter là, mais nous allons nous donner la peine de continuer afin de révéler ses méthodes fallacieuses, ses mensonges et ses manipulations. Je préfère prévenir de suite : il y a du très lourd.

🔹 Par ailleurs, Hamich prétend démontrer dans son thread médiocre que les sources islamiques seraient fiables. En réalité, il se contente de balancer des citations sans queue ni tête tirées d’études qu’il n’a pas lues. Or, comme on le verra, cette méthodologie fallacieuse se retournera contre lui.

🔹 En fait, la pseudo-réfutation de Hamich ne contient aucun argument en faveur de la thèse qu’il défend. Dans un autre échange que j’ai eu avec lui, il a d’ailleurs été incapable de résumer ses arguments en faveur de la fiabilité des sources islamiques. Et pour cause : il n’y en a pas !

La réfutation peut à présent débuter ⬇️ .
Image
Feb 20, 2024 12 tweets 7 min read
#Thread 📚 : Un homme de lettres Musulman donne son opinion sur la France de Napoléon III

⭐️ En 1860, un émissaire marocain est envoyé en France. Arrivé à Paris, il décrit la capitale comme "le paradis des femmes et l'enfer des chevaux".

Récit de son périple en France : ⬇️Image 🧷 Tout débute en 1860. Le Sultan du Maroc, Mohamed IV, décide d'envoyer en France un émissaire afin de resserrer les liens entre les deux pays.

🔹 Cet émissaire se nomme Idriss Al Amraoui, fils du célèbre vizir et poète Mohammed Amraoui. A son retour au Maroc, il écrira un carnet de son voyage en France.

🔹 Idriss quitte en 1860 le port de Tanger accompagné de quelques compagnons de route et d'un interprète juif et se dirigent tous ensemble vers Marseille.Image