Paul Gogo Profile picture
Journaliste basé à Moscou. @OuestFrance Ex corres en Ukraine. Mes tweets n'engagent que la censure militaire. paulgogo2@gmail.com
Aug 24, 2023 11 tweets 2 min read
Après la mutinerie, V.Poutine a fait une petite tape dans le dos de Prigojine pour le rassurer. Lui, se pensait assez important dans le système pour survivre. En bon mafieux, Poutine, lui, a géré la situation de crise et avalé des couleuvres alors que l'élite constatait un - - moment de faiblesse. Il a patiemment démantelé l'empire Prigojine en lui donnant l'illusion que cette perte d'influence, les humiliations publiques et sa liberté contrôlée étaient la punition. Pendant ce temps, Poutine s'est montré proche et soutenu par le peuple comme jamais.
May 20, 2023 6 tweets 3 min read
Il y a un an, la Russie annonçait la fin de son siège de la ville de Marioupol. Il y a eu des milliers de morts mais la ville a longtemps été gardée sous cloche par le Kremlin, le temps de la "nettoyer". Image L'Ukraine a "célébré" cette date à sa façon, hier soir, en visant une installation militaire en périphérie de la ville. Avec @alexdalsbaek , nous avons pu retourner à Marioupol pour la première fois depuis l'ouverture de la ville aux russes. Image
May 3, 2023 6 tweets 1 min read
A prendre avec méfiance. On sait le Kremlin capable d'organiser ce genre de provocations tout comme on sait que l'Ukraine envoie des drones en direction de Moscou depuis des mois (sans savoir si ça vise la capitale ou les bases situées en périphérie). lefigaro.fr/international/… Le Kremlin met la Russie en position de citadelle assiégée depuis des semaines, et encore plus alors qu'une débâcle dans le Donbass semble se préparer à Moscou. Dans ce contexte, nous étions nombreux à craindre un attentat organisé par les services pour mobiliser par la terreur.
May 2, 2023 18 tweets 9 min read
Avec @alexdalsbaek , nous revenons d'un reportage dans le Donbass occupé pour Ligne Rouge de @BFMTV . Ce long format sera diffusé prochainement. Nous avons notamment tourné à Marioupol. J'en ai fait un reportage pour @LEXPRESS (en kiosques demain) lexpress.fr/monde/europe/g… Nous avons pu passer quelques jours à Marioupol, ce que je n'avais pas pu faire depuis le siège, il y a un an, empêché par les autorités russes. Avant de vs raconter l'ambiance, je rebondis sur cette màj et vous propose un vue aérienne VS vue de la rue. ouest-france.fr/europe/ukraine…
May 1, 2023 5 tweets 2 min read
Petit point Prigojine : Il boude encore. Après avoir été remis à sa place par Vladimir Poutine, il revient à sa méthode de chantage public pour conserver son statut dans cette guerre (ce qui passe notamment par un approvisionnement en munitions fluide). lalibre.be/international/… Rappel. Il a été remis à sa place par une visite présidentielle dans le Donbass, rappelant que c'est avant tout l'armée russe qui est à l’œuvre dans la région. Il a aussi été calmé par l'assassinat de Tatarski dans son restaurant qui semble de + en + avoir été réalisé en interne.
Apr 19, 2023 4 tweets 1 min read
En com' interne russe, quelques nouveautés cette année. 1) Retour de la ligne directe, dialogue télévisé mis en scène avec des citoyens de toute la Russie. On y montre un Vladimir Poutine capable de régler tous les problèmes, plus efficace que n'importe quelle autorité régionale. Défilés militaires du 9 mai au rabais quand pas annulés. En région, les pompiers, cadets et "jeunesses poutiniennes" (Younarmia) gonflent de plus en plus les rangs. Côté véhicules, vieux tanks (voire T34), véhicules "techniques", de transport cachent la misère.
Apr 17, 2023 4 tweets 1 min read
Chez Tass, on célèbre aujourd'hui une victoire contre les américains en annonçant la sortie jeudi prochain du 1er film tourné dans l'espace. Ioulia Peresild a vaincu Tom Cruise. Le réalisateur assure que les images tournées ds ISS n'ont rien à voir avec celles réalisées sur ordi. Image Pas bientôt dans vos salles. Les négociations pour le sortir en Chine sont encore en cours.
Mar 11, 2023 18 tweets 7 min read
Aujourd'hui dans la @lalibrebe , une version longue de mon reportage réalisé dans la région de Lougansk fin février. C'était la première fois qu'on m'autorisait à y retourner depuis 2014. Tout d'abord, avec l'annexion de septembre dernier, les anciens postes-frontières qui étaient occupés par les séparatistes de Lougansk sont désormais vides. Ne reste plus qu'un contrôle russe, notamment pour les bagages qui entrent en Russie.
Feb 22, 2023 10 tweets 3 min read
J'ai filmé cette vidéo tout à l'heure, le départ de V.Poutine de la scène du Loujniki Pour y assister, j'ai intégré un groupe de quartier. Les gens ont été invités et avaient obligation de rester jusqu'à la fin. Cet homme gérait notre groupe. Il a distribué les drapeaux et forçaient les gens à les remuer.
Feb 7, 2023 5 tweets 1 min read
Les éditos se multiplient pour appeler à la paix, en coeur avec le Kremlin, au moment où l'Ukraine perd du terrain. Certainement un hasard. Comme si les autres étaient pr la guerre, moins raisonnables, que dans l'émotion. La diff se trouve pourtant entre ceux qui ont compris les ressorts du conflit, et ceux qui n'ont pas compris les objectifs du Kremlin, aveuglés par ces histoires d'OTAN, d'humiliation et de nazis.
Oct 10, 2022 11 tweets 2 min read
Ok, petit point. Le planning de Poutine n'est pas clair, comme d'habitude mais il semble que le conseil de sécurité soit en cours voire déjà terminé. Ici quelques propos que le Kremlin a souhaité partager. kremlin.ru/events/preside… Il y a le monde du Kremlin, et la réalité. D'après le Kremlin, les tirs du jour sont une réponse aux "actes terroristes" de l'Ukraine. Dans sa liste, certains faits sont connus. Il y a le pont de Crimée, le Nord Stream2 qu'il attribue aussi à l'Ukraine et d'autres, inconnus,
Oct 8, 2022 4 tweets 1 min read
Voie ferrée avec un train de transport de carburant en feu, une voie de circulation sur les deux semble être à la mer. Quel symbole terrible pour le Kremlin alors que les autorités promettaient un pont ultra protégé depuis sa construction
Sep 21, 2022 4 tweets 1 min read
V.Poutine a un discours martial de plus en plus radical, dans la logique de quelqu'un qui vient de subir des revers. Il accuse le monde entier d'être à l'origine de sa guerre, agite une nouvelle fois sa bombe nucléaire, accuse les autres de ce qu'il fait depuis des mois - - il annonce une mobilisation qui avait déjà lieu de manière hybride et qui n'en n'est pas vraiment une. La prochaine étape est l'annexion de territoires qu'il ne contrôle pas, son discours d'après référendum sera donc basé sur un nouveau fantasme,
Sep 19, 2022 26 tweets 4 min read
Les textes adoptés par les séparatistes de Donetsk et Lougansk aujourd'hui semblent indiquer que le Kremlin s'apprête à annexer ces deux régions (seulement partiellement occupées). (En passant par un référendum)
Sep 16, 2022 27 tweets 9 min read
Petit thread tardif sur le voyage de presse réalisé avec l'armée russe, début septembre. (Un plaisir de voler dans une zone d'exclusion aérienne). Tout d'abord, deux points : ce genre de voyages représentent un noeud de questions déontologiques pas évidentes à trancher. J'ai décidé de tenter la chose parce que c'est le seul moyen de mettre les pieds dans le Donbass de nos jours... est ce que controlé est mieux que rien?
Sep 15, 2022 4 tweets 2 min read
Il existe sur Telegram et Vkontakte de nombreuses pages affiliées à Wagner qui prenaient jusqu'alors la forme de pages de soutien qui publiaient, l'air de rien, des vidéos de terrain (majoritairement Syrie) souvent instructives. Depuis quelques semaines, la société militaire a pignon sur rue. Les pages sont quasi officielles, elles font de la publicité pour rejoindre Wagner. C'est pourtant toujours illégal en Russie, le Kremlin nie toujours son lien avec les "musiciens" mais c'est semble-t-il nécessaire.
Jun 27, 2022 11 tweets 2 min read
Un point important à garder en tête à propos de la réaction des Russes à cette situation. Ils ne comprennent pas pourquoi le monde réagit maintenant alors que la guerre dure depuis 2014 dans le Donbass. Cela fait 8ans que les images des civils touchés par des bombardements sont - diffusées à la télé, ce qui catastrophe vraiment les Russes. C'est aussi ce qui rend la réaction actuelle de l'ouest hypocrite à leurs yeux. D'autant plus qu'une grande majorité de la population ignore le rôle qu'a eu la Russie dans le début des combats en 2014, ignore que-
Apr 5, 2022 7 tweets 2 min read
Encore un profil étonnant dans ce papier sur un soldat russe mort au front. Il y a fort à parier que la presse n'aurait pas parlé de lui si sa mère n'avait pas alerté un ami journaliste. J'explique. v1.ru/text/gorod/202… Tom Porosiuk, 41 ans, était un mercenaire. Je passe le fait qu'il soit né dans une ville qui s'appelle "Kalache sur le Don". Ce que je comprends de sa "carrière", c'est que ce veuf sans enfant vivait à Moscou quand la guerre a commencé en 2014.
Mar 11, 2022 5 tweets 1 min read
Il n'aura pas fallu longtemps pour que la mise sous cloche des Russes fasse son effet. Les premières discussions désagréables et sans issues apparaissent. Les quelques images et infos qui traversent le rideau de fer sont récupérées par les médias d'État. Les faits deviennent alors une matière molle transformable à l'envie. Un fait est un fake, les fakes deviennent des faux fakes, il suffit d'un article lu de travers avec un biais idéologique pour qu'un fake devienne un fait. La connaissance qui vit en Ukraine et qui s'informe -
Feb 21, 2022 6 tweets 1 min read
Sans grande surprise, puisque c'est ce qui se passe depuis 4 mois, le Donbass et ses habitants ont donc été utilisés comme moyen de pression par Moscou. Un nouveau "round" de négociations reprend entre Poutine, Biden et Macron/européens. On s'attend à une situation stabilisée ici Comme d'habitude, ces nouvelles discussions sont la conséquence directe du coup de chaud théâtralisé de ces derniers jours (20taine de points de contact réchauffés, fausses provocations ukrainiennes, évacuation des civils mise en scène...). A l’échelle de la population,
Feb 18, 2022 9 tweets 2 min read
Ma compréhension des choses. Commande de Moscou évidente pour chauffer le front particulièrement calme jusqu'ici. Gros coup en visant une école de Stanitsa Louganska. Responsables, les séparatistes ont quand même accusé l'Ukraine, ce qui a permis de justifier d'autres coups. Et derrière, théâtre de boulevard classique mais effrayant. L'apparition de "false flags" dans tous les placards. Rien d'original, une école bombardée, une voiture explosée, une attaque chimique empêchée et ce soir, un gazoduc explosé mis sur le dos des ukrainiens.