Pauline Grand d'Esnon Profile picture
Journaliste & chef de rubrique à @neon_mag Reportages et enquêtes de société. Déteste l'expression conte de fées moderne. @Prenonsla1
Jun 22, 2020 8 tweets 2 min read
INFO NEON - Wilfrid A., photographe et street artist parisien connu pour son tag “L’amour court les rues”, est visé par de nombreuses allégations de violences sexuelles, qui courent sur au moins une décennie. Mon enquête ci-dessous. neonmag.fr/un-violeur-cou… L’article est sans doute dur à lire, malgré mes efforts pour ne pas basculer inutilement dans le sordide. Sordides, les récits le sont ; le plus glaçant, c’est leur similitude, qui laisse deviner une technique de prédation bien rodée.
Sep 2, 2019 14 tweets 4 min read
Suis à la conférence de presse de la @Fondationfemmes qui s’exprime sur les attentes des assos sur le #GrenelleViolencesConjugales qui s’ouvre demain La présidente @AnneCMailfert annonce qu’elles sont « confiantes mais exigeantes ». « On ne veut pas un Grenelle des fake news. On veut un budget, un suivi, des mesures chiffrées. » #GrenelleViolencesConjugales
Dec 7, 2018 98 tweets 31 min read
#Marsault défend son "personnage grossier", "j'aime les gros mots, quand je suis dans lepersonnage de Marsault" "mais vous êtes conscient des conséquences ?" relance la juge. "Je ne pensais pas que les proportions seraient si énormes" La juge vise l'affaire de la galerie et le fait qu'il ait recommencé à balancer des adversaires face à son public. "Je n'ai pas dit ça. J'ai informé mon public de ce que cette personne a fait" "vous ne les avez pas incités à la harceler ?" il dit qu'il s'est mal exprimé.
Dec 7, 2018 32 tweets 11 min read
Hello ! Aujourd’hui au TGI de Créteil j’assiste au procès du dessinateur #Marsault, poursuivi pour provocation publique à la haine et à la violence en raison du sexe. J’avais documenté les faits dans une enquête en 2016 : neonmag.fr/insultes-menac… Les faits : en août 2016, la page Facebook de #Marsault est supprimée, et quand Megane K, une féministe, s’en réjouit, le dessinateur livre son nom à ses fans. La suite ne va pas vous étonner, Megane reçoit des centaines de menaces de meurtre, de viol et d’injures racistes.