Pierre Téqui Profile picture
Conservation de bibliothèque de @chateaubriandVL // Avant : @EcoleduLouvre et @MuseeLouvreLens chroniqueur sur @RCF_NORD #littérature #patrimoine
May 17, 2019 9 tweets 3 min read
À ceux qui se demandaient encore pourquoi la loi d’exception pour #NotreDame prévoit de décider des abords sur ordonnance...
Vous avez là des éléments de compréhension : des pans entiers d’un lieu de charité vont être privatisés et transformés en commerces . Les rooftops manquaient pour contempler la nouvelle flèche devant « répondre aux enjeux du XXIe siècle »
On pourra bientôt prendre des mojitos là où avant on soignait les indigents.
May 3, 2019 9 tweets 2 min read
Les lois mettent du temps à s’écrire.
Elles sont le résultat conjugué du travail du législateur et de la façon dont, sur le terrain, on éprouve l’efficience des textes et l’effectivité des codes.
Nous devrions être fiers du code du patrimoine. Mais on le remplace par un débat. La France pouvait être fière de son code du patrimoine, elle aurait pu montrer au monde qu’elle avait une administration et des dispositifs réglementaires, des codes et des procédures qui avaient les reins suffisamment solides pour relever le défis de Notre-Dame.
Apr 16, 2019 25 tweets 5 min read
Ce n’est pas une souscription nationale qu’il faut. Ce qu’il a toujours fallu, c’est que l’Etat prenne ses responsabilités.
Nous n’avons pas à parler de reconstruction car ce drame n’aurait jamais dû se produire.
Le patrimoine ne se reconstruit pas : il s’entretient.
#NotreDame La premier responsabilité des conservateurs et des responsables patrimoniaux n’a jamais été la démocratisation culturelle mais d’abord la préservation de ce que l’histoire nous a légué.
Mar 27, 2019 27 tweets 10 min read
Mise en scène accusée de racialisme, « Les suppliantes » d’Eschyle ne peut être représentée en Sorbonne.

Le théâtre antique ne peut donc plus être joué en Sorbonne.
Mais le monde de la culture ne serait-il pas en partie coupable de cette situation ?
Déroule 👇 Image Le monde intellectuel est en grande partie responsable de cette situation, car nombreux sont ceux qui manquent de courage face à ces groupes de pression organisés