How to get URL link on X (Twitter) App
Le Brésil, l'@UN et l'@UNESCO viennent de lancer une initiative mondiale sur l'intégrité de l'information climatique : c'est la première fois que le danger de la désinformation climatique obtient une telle reconnaissance mondiale.
Afin de repartir sur de bonnes bases, quelques chiffres issus du dernier rapport de l’@IPBES (le GIEC de la biodiversité, composé de 150 experts, assistés de 350 auteurs contributeurs et dont les conclusions sont issues de 150 000 études analysées):
La journaliste @Samelgadir, à la tête de l'équipe de fact-checking de TF1 et engagée dans la lutte contre la désinformation, a consacré 2 minutes du JT a démêlé le vrai du faux.
Si les témoignages ne se résument pas à des sentiments négatifs, et invitent toujours à l'action, ils traduisent un décrochage profond entre science/politique, et experts/dirigeants - au profit d'un alignement entre intérêts électoralistes et économiques.
Les journalistes ont donc offert la possibilité à 3 candidats sur 7 de répondre facilement : "stop".
Du 1er au 5 avril, des épisodes de chaleur exceptionnels ont frappés le Mali et le Burkina Faso, avec des températures supérieurs à 45°C.
Une fois de plus, l’écologie se retrouve en bas de l’échelle des priorités.
La voiture individuelle est un objet doté d'une épaisseur politique, sociologique, culturelle, patrimoniale. C'est un marqueur de civilisation, vendue comme un produit magique permettant de réaliser notre désir le + intime: être libre.Elle est donc devenue la norme au XXe siècle.
La prévalence du doute vis-à-vis de la science n'est pas le fruit d'une sous-information désintéressée. Elle est sciemment alimentée par une désinformation consciente, forcenée.
Nous pouvons y lire : « Si j'en reviens à la période de sécheresse que notre pays connaît actuellement, il est bien clair que le qualificatif « exceptionnel » doit être apprécié avec modération.
Les prochaines étapes :
Dans cet article, nous apprenons que, puisque "l'avion heurte les consciences écologiques", @Airbus y remédie à l'aide : ⤵️
Elles sont encore le premier puit de carbone en France : en 2020, 7,5% de nos émissions de CO2 nationales ont été absorbées par nos forêts. ⤵️
L'opération se nomme #EnQuêteDeDemain, coordonnée par @Sparknews.
L'article de @le_Parisien donne la parole aux experts concernés par ces messages parfois injurieux/menaçants, comme @PFriedling @SergeZaka @Meteovilles. Ils décrivent un phénomène de meute, adoptant des positions de + en + bornées tentant de décrédibiliser la parole scientifique.
Le contexte : l'Assemblée générale annuelle de @TotalEnergies se tenait vendredi & à l'ordre du jour résidait sa stratégie climat. Malgré l'interpellation de 189 experts et scientifiques dénonçant son inadéquation avec nos objectifs climatiques.https://twitter.com/QuotaClimat/status/1655492358400532480
Les éléments de contexte (que Le Figaro n’a pas jugé opportun de mentionner) :
Selon notre baromètre réalisé en partenariat avec @DataForGood_FR , la COP 15, rendez-vous diplomatique international dédié à la négociation de nos objectifs en matière de protection de la biodiversité, a occupé 0,3% de l’espace médiatique sur les deux semaines de l’événement. ⤵️
Dans un excellent article, @France24_fr nous explique : dans le cadre de son "plan Action" visant à accélérer la transition écologique et énergétique dans l’audiovisuel ... ⤵️