William Acker Profile picture
Expert en gestion des personnes issues de la communauté des gens-du-sur-place | juriste l Auteur de "Où sont les gens du voyage ?" aux @ed_ducommun (avril 2021)
Under Dora Milaje juridiction Profile picture 1 added to My Authors
14 May
Le vendredi 28 mai se tient une présentation publique des recherches sur la persécution des personnes dites nomades en France de 1940 à 1946, et le recueil de témoignages écrits et oraux qui ont eu lieu entre 2019-2021.

L'évènement est public et gratuit, les détails ici ⤵️ ImageImage
La présentation sera accessible au lien suivant : zoom.us/j/98075842512?…
Il s'agit d'un évènement important qui n'arrive pas très souvent, ces matériaux de recherche vont être extrêmement précieux tant sur le plan scientifique, que mémoriel.
Read 9 tweets
13 May
Comme à Lubrizol, il y a une "aire d'accueil des gens du voyage" dans cette zone industrielle.

Plus éloignée ce coup-ci, heureusement que la zone est vaste.
L'aire jouxte une déchetterie et les lignes de train, elle est entourée de plusieurs industries. Image
Elle est le seul lieu de halte légal disponible pour les "gens du voyage" dans cette commune. Et située à 2000 mètres de l'incendie actuellement en cours.
Read 16 tweets
13 May
L' @ERIAC_official propose une carto interactive et participative des lieux de mémoire symboles des faits de résistance des collectifs ou personnes romani (Rroms, Manouches, Sinté, Kalé...) et Voyageurs en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
L'initiative s'appuie sur des projets de recherches en cours ou passés.

En France plusieurs chercheurs travaillent actuellement autour de l'implication des "nomades" (statut en vigueur de 1912 à 1969) dans la Résistance.
Sur le sujet vous pouvez lire cet article de Lise Foisneau et Valentin Merlin
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01884555
Read 8 tweets
11 May
"Qui se souvient que les Roms furent esclaves cinq siècles durant ?"

L'abolition de l'esclavage des Roms en Roumanie date de 1856. telerama.fr/debats-reporta…
Article de @marine_leduc

Toujours de la même reporter, à lire en complément ⬇️
cafebabel.com/fr/article/les…
Période historique dont les conséquences, à n'en pas douter, sont une des origines de l'antitsiganisme virulent qui sévit partout en Europe.
Read 12 tweets
27 Apr
Magnifique cas de figure dans le figaro où l'antitsiganisme d'un maire de droite le fait devenir écolo <3

Nous ne sommes pas beaucoup de communautés en France à être capables de tels miracles.
lefigaro.fr/actualite-fran…
Le cas d'espèce : des Voyageurs achètent un terrain 12 000 euros en bord de mer, le maire ne se rend compte qu'après la transaction qu'il s'agit de gdv, les riverains paniquent à l'idée de voir des caravanes dans leur commune.

La mairie rachète le terrain pour 125 000€
Les Voyageurs (pas bête la guêpe) ont réclamé 300 000€ quand ils ont vu l'édile paniquer à l'idée d'avoir des manouches sur son bord de mer.

Quitte à être détesté, autant en profiter.
Read 22 tweets
23 Feb
Depuis quelques mois j'encadre une équipe de jeunes avec qui nous recensons les discours antitsiganes sur les réseaux.

Ça fait 7 heures que je traite des centaines de captures d'écran de haine pure pour analyse et là j'ai juste envie d'hurler dans un coussin.
La masse et la diversité des expressions haineuses est impressionante. C'est juste insupportable. De se sentir avili, rabaissé à un parasite, réduit à un fléau à exterminer. C'est une vraie souffrance de prendre ça dans la gueule depuis gamin, mais là l'effet de masse est hard.
Dites-vous que toute cette merde s'étale à visage découvert, c'est tellement commun qu'ils ne semblent même pas avoir conscience de leurs mots. Sur Twitter, Facebook, TikTok, Insta, même sur Linkedin, on a des pro qui publient des insanités racistes sur leurs réseaux pro !
Read 4 tweets
19 Jan
"consolider les outils des collectivités permettant d'assurer un meilleur accueil des gens du voyage"= ↗️ des moyens d'expulsion + confiscation des caravanes + interdictions de territoire de 14 jours + contourner l'obligation d'accueil des Collectivités.
Trop hâte d'entendre tous ces sénateurs/sénatrices de droite présenter un énième texte punitif contre les "gens du voyage" avec leur habituel argumentaire raciste sur le "fléau nomade" 😍
Déjà ça commence fort avec les "discussions" de la PPL sur le "respect de la propriété immobilière contre le squat"
Read 9 tweets
18 Jan
Merci @Chloe_Lailler

Je profite du fait que madame @EstherBenbassa qui me suit depuis peu, soit une des secrétaires de cette commission pour préciser (un peu) des graves enjeux de cette propositions de loi pour (enfin je devrais plutôt écrire contre) les "gens du voyage" ⤵️⤵️⤵️
Chaque commune de plus de 5000 hab est censé prévoir des terrains d’accueil. Ce n’est pas un don fait aux « gens du voyage » mais un droit arraché au prix de longues luttes et de plus de 100 ans de lois racistes dont l’un des symboles, le livret, n’a totalement disparu qu’en 2019
Mais ce droit est violé par les Collectivités depuis 30 ans. La réalisation de ces terrains est loin des objectifs qui pourtant sont faibles. Ainsi sur des territoires entiers n’existe pas d'accueil, ce qui revient à une interdiction de la présence de « gens du voyage ».
Read 37 tweets
24 Oct 20
L'agglo de Lorient qui m'accuse de dresser "une sinistre description" des aires d'accueil "loin de la réalité". Pourtant je n'ai même pas encore recensé leur département. Quelque chose à se reprocher ? @LorientAgglo
Bien sûr, il y a la voie ferrée et l’aéroport de Lann-Bihoué, à proximité. « Mais nous sommes loin de la sinistre description récemment faite par le juriste William Acker dans sa cartographie des aires d’accueil », se défend le conseiller délégué de l’Agglo.

LOL
Du coup @LorientAgglo je vous propose qu'on se penche ensemble sur la localisation de vos aires d'accueil pour les "gens du voyage" ?

Et @LeTelegramme voici ce qu'il faut faire quand un élu essaye de noyer le poisson de la relégation, pour le coup à Lorient ça prend 30 min ⤵️⤵️
Read 14 tweets
8 Oct 20
Ce matin plusieurs rédactions publiaient des éléments partiels sur l'affaire de la tentative de meurtre à l'encontre de 2 agents de police à Herblay : "les suspects pensaient avoir affaire à des gens du voyage" ou des "gitans". Choix du terme selon l'auteur de l'article. ⤵️
Dès l'instant où ces textes ont été publiés, les commentaires antitsiganes sont arrivés. Certains ayant mal lu la phrase pensaient que les gdv étaient les suspects, d'autres se sont dit que si les suspects cherchaient des gdv c'est qu'ils étaient eux-mêmes gdv.
Bref, d'un élément d'apparence anodine, cela s'est transformé en milliers de commentaires interrogateurs, complotistes, voir racistes.
Read 25 tweets
4 Aug 20
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets
2 Aug 20
Aujourd'hui, quelque part entre les ruines, les grilles et cette forêt silencieuse de Pologne des survivants et des descendants se réuniront au Zigeunerlager de Birkenau pour la commémoration du génocide Rom et Sinti.
Ceux que les nazis considéraient comme de race Tsigane, avait un statut spécifique en France qui n'a pas attendu les allemands ou Pétain pour commencer ses persécutions dès la III République.
Les commémorations actuelles en France s'en tiennent à la question de "l'internement des nomades", prenant soin d'ignorer celle de l'assignation à résidence forcée, celles des massacres de nomades pendant l'épuration ou encore de la spoliation.
Read 16 tweets
7 Jul 20
Juste pour vous parler très rapidement de ce dont j’ai été témoin hier en me rendant sur « l’aire d’accueil des gens du voyage » de Saint-Menet équipement de la @AMPmetropole

On va parler maltraitance institutionnelle, atteinte à la dignité humaine et racisme d’Etat
⤵️⤵️👇
Il faut déjà préciser qu’une ville comme Marseille c’est 240 km2 pour 860 000 habitant.e.s et que la ville ne possède qu’une seule aire réduisant sa capacité d’accueil à environs deux cents « gens du voyage », soit un seuil légal qui n’excède pas 0,02% de la population.
Il s'agit d'un des taux les plus bas de France. La Métropole a d’ailleurs été condamnée en 2019 pour non respect du schéma départemental d’accueil.

20minutes.fr/societe/261749…
Read 23 tweets
26 Jun 20
Je suis allé parler aux voisins qui avaient organisé une pétition contre l'installation de mes parents dans le quartier. ⤵️
Ils m'ont dit clairement que ce n'était pas les caravanes qui gênaient (d'autant qu'elles ne sont pas visibles de chez eux) mais le fait que nous sommes gens du voyage. Que notre place n'était pas ici mais plutôt dans un quartier avec d'autres gdv ou sur une aire d'accueil.
J'ai passé 10 min à leur expliquer que leur argumentaire reposait sur des préjugés racistes et antitsiganes, ce qu'ils ont balayé par des arguments encore plus racistes sur la peur des cambriolages et leur sentiment d'envahissement (on parle de deux personnes et une caravane).
Read 9 tweets
11 Jun 20
Les intimidations reprennent de plus belle sur les "aires d'accueil des gens du voyage", la sortie du confinement sert de justification aux fermetures administratives d'aires, on expulse en masse les GDV à des fins électorales : coupures d'eau et d'électricité, visites d'huissier
Envoie de la police pour des contrôles surprises. En Corrèze, dans l'Ain et ailleurs ces comportements indignes et racistes doivent être dénoncés. Pourtant le gouvernement a recommandé de ne pas fermer les aires jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet.
Mais en l'absence de textes réglementaires c'est encore une fois les considérations antitsiganes des élu.e.s locaux qui priment. Le gouvernement est en manquement sur ce sujet.
Read 13 tweets
25 May 20
Les gens : ceux qui ont peur de la police c'est qu'ils ont des choses à se reprocher

Les "gens du voyage" : laissez-nous vous expliquer ⤵️
Quand ils ont organisé les fichages de nomades, administré les camps d’internement, organisé les assignations à résidence et la déportation de beaucoup de nos grands parents.
Quand ils ont tenu des fichiers sur les gens du voyage pendant des années, qu’aujourd’hui existent encore des pratiques illégales de blacklistage dans certaines villes qui impliquent l’existence de fichiers locaux.
Read 19 tweets
5 May 20
Voilà un cas intéressant sur les différences de traitement journalistique. On ne peut que soutenir cette dame "coincée" dans son aire de camping car, propre et bien située, où l'électricité et la redevance est gratuite pendant le confinement, oui mais...
france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquit…
Dans la même ville, bien à l'écart de tout, au bout de la rue en cul-de-sac, derrière la centrale électrique et la déchetterie se trouve l'aire d'accueil des "gens du voyage".
Eux n'auront jamais le même article, ne bénéficieront jamais des mêmes mots, ils ne se retrouveront "coincés" dans un "no man's land" et "pris en otage" comme le dit ici le journaliste.
Read 7 tweets
22 Apr 20
Depuis le début du confinement je vous parle de la situation dans les aires d’accueil et terrains privés de « gens du voyage » mais assez peu de celles des populations rroms et migrantes dans les bidonvilles, squats ou hôtels sociaux. Pourtant elle est dramatique ⤵️
Et dieu sait que cette question me touche particulièrement, et devrait toucher tous les gdv. Ma mère est née dans un bidonville en Charente Maritime, nous avons connu les parkings et les terrains vagues, les lieux insalubres et les expulsions.
Il y a quelques décennies nous étions nombreux à leur place, et aujourd'hui ces conditions de vie précaires touchent encore en nombre les GDV.
Read 34 tweets
6 Apr 20
Vous êtes nombreux à commenter cette vidéo et à raison. Ça vous choque dans un sens ou l’autre, mais ça c’est exactement ce qu’on fait subir toute l’année aux « gens du voyage ».

Alors deux trois éclairages. ⤵️⤵️⤵️
Ici manifestement il ne s’agit pas d’une personne catégorisée « gens du voyage ». A priori il s’agit d’une personne qui a un mode de vie non sédentaire et itinérant. Rien d’illégal, on a parfaitement le droit de vivre de cette façon en France.
Il y a aussi beaucoup de professions qui induisent ce mode de vie.
Read 24 tweets
22 Feb 20
Je voulais attendre quelques jours avant de parler de cette proposition de projet de loi de la Députée @DubyMuller, mais puisque celle-ci décide d'en faire la promo maintenant c'est parti. ⤵️⤵️⤵️
Deux trois trucs sur les aires d'accueil pour poser les bases.

La Loi Besson prévoit un "équilibre des droits et devoirs" des "gens du voyage". En gros, on vous construit des aires et en échange vous êtes obligés d'y vivre. C'est un droit obligatoire.
Alors évidemment c'est totalement déséquilibré, les voyageurs n'ont pas de pouvoir de décision sur les conditions inhérentes à leur "accueil".
Read 42 tweets