William Acker Profile picture
desdits gens du voyage, expert en gestion des personnes issues de la communauté des gens du sur place | juriste l j'écris sur @medium
4 Aug
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets
2 Aug
Aujourd'hui, quelque part entre les ruines, les grilles et cette forêt silencieuse de Pologne des survivants et des descendants se réuniront au Zigeunerlager de Birkenau pour la commémoration du génocide Rom et Sinti.
Ceux que les nazis considéraient comme de race Tsigane, avait un statut spécifique en France qui n'a pas attendu les allemands ou Pétain pour commencer ses persécutions dès la III République.
Les commémorations actuelles en France s'en tiennent à la question de "l'internement des nomades", prenant soin d'ignorer celle de l'assignation à résidence forcée, celles des massacres de nomades pendant l'épuration ou encore de la spoliation.
Read 16 tweets
7 Jul
Juste pour vous parler très rapidement de ce dont j’ai été témoin hier en me rendant sur « l’aire d’accueil des gens du voyage » de Saint-Menet équipement de la @AMPmetropole

On va parler maltraitance institutionnelle, atteinte à la dignité humaine et racisme d’Etat
⤵️⤵️👇
Il faut déjà préciser qu’une ville comme Marseille c’est 240 km2 pour 860 000 habitant.e.s et que la ville ne possède qu’une seule aire réduisant sa capacité d’accueil à environs deux cents « gens du voyage », soit un seuil légal qui n’excède pas 0,02% de la population.
Il s'agit d'un des taux les plus bas de France. La Métropole a d’ailleurs été condamnée en 2019 pour non respect du schéma départemental d’accueil.

20minutes.fr/societe/261749…
Read 23 tweets
26 Jun
Je suis allé parler aux voisins qui avaient organisé une pétition contre l'installation de mes parents dans le quartier. ⤵️
Ils m'ont dit clairement que ce n'était pas les caravanes qui gênaient (d'autant qu'elles ne sont pas visibles de chez eux) mais le fait que nous sommes gens du voyage. Que notre place n'était pas ici mais plutôt dans un quartier avec d'autres gdv ou sur une aire d'accueil.
J'ai passé 10 min à leur expliquer que leur argumentaire reposait sur des préjugés racistes et antitsiganes, ce qu'ils ont balayé par des arguments encore plus racistes sur la peur des cambriolages et leur sentiment d'envahissement (on parle de deux personnes et une caravane).
Read 9 tweets
11 Jun
Les intimidations reprennent de plus belle sur les "aires d'accueil des gens du voyage", la sortie du confinement sert de justification aux fermetures administratives d'aires, on expulse en masse les GDV à des fins électorales : coupures d'eau et d'électricité, visites d'huissier
Envoie de la police pour des contrôles surprises. En Corrèze, dans l'Ain et ailleurs ces comportements indignes et racistes doivent être dénoncés. Pourtant le gouvernement a recommandé de ne pas fermer les aires jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet.
Mais en l'absence de textes réglementaires c'est encore une fois les considérations antitsiganes des élu.e.s locaux qui priment. Le gouvernement est en manquement sur ce sujet.
Read 13 tweets
29 May
#PODCAST

Intervention de Raymond Gurême et de Saimir Mile, en 2015 à Tolbiac, sur les violences d'Etat à l'égard des gens du voyage. Retour sur 125 ans de traitement discriminatoire.

actualitedesluttes.info/hommage-a-raym…
Pour aller plus loin : LES RÉGLEMENTATIONS ANTI-TSIGANES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE,
AVANT ET PENDANT L’OCCUPATION.

Par Marie Christine Hubert

memorialdelashoah.org/wp-content/upl…
Et sur la question de la Résistance, cet article très riche de Lise Foisneau et Valentin Merlin : French Nomads’ Resistance (1939-1946)

halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0188455…
Read 3 tweets
25 May
Les gens : ceux qui ont peur de la police c'est qu'ils ont des choses à se reprocher

Les "gens du voyage" : laissez-nous vous expliquer ⤵️
Quand ils ont organisé les fichages de nomades, administré les camps d’internement, organisé les assignations à résidence et la déportation de beaucoup de nos grands parents.
Quand ils ont tenu des fichiers sur les gens du voyage pendant des années, qu’aujourd’hui existent encore des pratiques illégales de blacklistage dans certaines villes qui impliquent l’existence de fichiers locaux.
Read 19 tweets
5 May
Voilà un cas intéressant sur les différences de traitement journalistique. On ne peut que soutenir cette dame "coincée" dans son aire de camping car, propre et bien située, où l'électricité et la redevance est gratuite pendant le confinement, oui mais...
france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquit…
Dans la même ville, bien à l'écart de tout, au bout de la rue en cul-de-sac, derrière la centrale électrique et la déchetterie se trouve l'aire d'accueil des "gens du voyage".
Eux n'auront jamais le même article, ne bénéficieront jamais des mêmes mots, ils ne se retrouveront "coincés" dans un "no man's land" et "pris en otage" comme le dit ici le journaliste.
Read 7 tweets
22 Apr
Depuis le début du confinement je vous parle de la situation dans les aires d’accueil et terrains privés de « gens du voyage » mais assez peu de celles des populations rroms et migrantes dans les bidonvilles, squats ou hôtels sociaux. Pourtant elle est dramatique ⤵️
Et dieu sait que cette question me touche particulièrement, et devrait toucher tous les gdv. Ma mère est née dans un bidonville en Charente Maritime, nous avons connu les parkings et les terrains vagues, les lieux insalubres et les expulsions.
Il y a quelques décennies nous étions nombreux à leur place, et aujourd'hui ces conditions de vie précaires touchent encore en nombre les GDV.
Read 34 tweets
6 Apr
Vous êtes nombreux à commenter cette vidéo et à raison. Ça vous choque dans un sens ou l’autre, mais ça c’est exactement ce qu’on fait subir toute l’année aux « gens du voyage ».

Alors deux trois éclairages. ⤵️⤵️⤵️
Ici manifestement il ne s’agit pas d’une personne catégorisée « gens du voyage ». A priori il s’agit d’une personne qui a un mode de vie non sédentaire et itinérant. Rien d’illégal, on a parfaitement le droit de vivre de cette façon en France.
Il y a aussi beaucoup de professions qui induisent ce mode de vie.
Read 24 tweets
22 Feb
Je voulais attendre quelques jours avant de parler de cette proposition de projet de loi de la Députée @DubyMuller, mais puisque celle-ci décide d'en faire la promo maintenant c'est parti. ⤵️⤵️⤵️
Deux trois trucs sur les aires d'accueil pour poser les bases.

La Loi Besson prévoit un "équilibre des droits et devoirs" des "gens du voyage". En gros, on vous construit des aires et en échange vous êtes obligés d'y vivre. C'est un droit obligatoire.
Alors évidemment c'est totalement déséquilibré, les voyageurs n'ont pas de pouvoir de décision sur les conditions inhérentes à leur "accueil".
Read 42 tweets
1 Feb
J'avais huit ans, nous stationnions en Savoie dans un parking, après avoir été expulsés d'un champ en jachère. Les agriculteurs nous ont jeté toute leur merde sur nos caravanes, ils étaient accompagnés d'autres habitants. Un de mes souvenirs les plus humiliants.
Lire les 300 commentaires satisfaits sous ce tweet ça fait quand même un peu mal.
En 1998 il n'y avait pas autant de terrain d'accueil qu'aujourd'hui, parfois vous pouviez errer de refus en refus sans jamais rien trouver. Alors on a décidé de se poser là, loin de tout. On venait voir mon oncle à l'hôpital.
Read 23 tweets
1 Feb
Il est tard alors j'ai décidé de faire un petit #thread qui se lit tard le soir.

Cimetières et accueil des "gens du voyage" :

A STORY BY La France ⤵️⤵️⤵️ Aire d'accueil de La Ferté sous Jouarre (77)
À force de tomber sur des "aires d'accueil des gens du voyage" situées à proximité de cimetières, j'en viens forcément à me poser la question des liens qui peuvent exister entre deux lieux qu'apparement tout opposent. Aire d'accueil de Château du Loir (72)
Dans leur fonction d'abord, on aura compris que l'un accueille pour l'éternité, alors que l'autre accueille temporairement. Quoique...
Read 41 tweets
20 Jan
Sans chercher à commenter l'ignorance crasse et les sous-entendus racistes de cette représentante du parti @DLF_Officiel, il est intéressant de rappeler que Paris possède elle aussi des lieux "d'accueil" pour les "gens du voyage".
Il existe ainsi deux "aires d'accueil", une au bois de Boulogne et une au bois de Vincennes. Un peu moins de 300 personnes catégorisées "gens du voyage" peuvent ainsi stationner aux sorties de la ville (faut pas déconner non plus).
En revanche l'accès à ces deux aires est soumise à condition : avoir un proche hospitalisé dans Paris.
Read 6 tweets
17 Jan
Après une journée de calcul et de compilation de données sur les localisation des "aires d'accueil des gens du voyage" je tombe sur des chiffres absolument édifiants. ⤵️
Dans le département du Nord (59) :
- 82% des aires sont isolées du tissu urbain (c'est à dire hors des zones d'habitation)
- 82% sont localisés près d'une source nuisible (autoroute, déchetterie, station d'épuration, centrale électrique)
- Seuls 6% sont correctement localisés
Dans le Puy De Dôme (63) :
- 100% sont isolés
- 50% subissent un environnement dégradé
Read 27 tweets
16 Dec 19
Expérimentation de l'antitsiganisme épisode 84849.

Ma mère fait actuellement construire une maison dans le Finistère. Elle en rêve depuis des années de cette maison. Elle a invité ses voisins pour se présenter et faire plus ample connaissance. ⤵️
En réalité elle panique un peu, puisque derrière sa maison, à l'abri des regards un emplacement pour stationner sa caravane est prévu.
Elle connaît les problèmes qui peuvent survenir lorsqu'une caravane est visible. Pourtant ses voisins stationnent leurs camping-car dans leurs terrains, à la vue de tous. Ce coup-ci, ça aurait pu le faire.
Read 19 tweets
21 Nov 19
On continue notre tour de France des lieux "d'accueil" dédiés aux "gens du voyage". Retour dans le département du Nord pour un festival d'indignité.

Découvrez où la France garde ses "gens du voyage" dans le Nord ⤵️⤵️⤵️
Alors pour celles et ceux qui me suivent, nous avions déjà fait un point de situation sur les "aires d'accueil" de la Métropole de Lille que vous pouvez retrouver ici

Aujourd'hui je vous propose de découvrir les autres lieux "d'accueil" dans le département.
Read 28 tweets
2 Nov 19
Salut les ami.e.s nouvelle étape de notre tour de France des lieux d'accueil destinés aux "gens du voyage".

Je vous amène dans les Yvelines, vous allez découvrir où la France garde ses "gens du voyage" dans ce département.

Attention : ça pique très fort. ⤵️⤵️⤵️
Avant de commencer, un point sur les aires de grand passage, ces lieux destinés à l'accueil de grands groupes. Alors il y a des projets depuis 20 ans, mais aucun ne semble avoir abouti. Le dernier terrain proposé est gorgé de métaux lourds, inhabitable. leparisien.fr/yvelines-78/ca…
De manière globale, on note un manque aigüe de place sur le département, des aires vieillissantes, inadaptées, impropres à tout être humain, isolée, cachée, en zone seveso haut seuil, industrielles, polluées. Bref c'est un festival d'indignité que je vous propose.
Read 25 tweets
29 Oct 19
On continue notre tour de France des "aires d'accueil des gens du voyage", aujourd'hui je vous emmène dans le Nord avec un focus sur la Métropole de Lille. Brique rouge, hospitalité, carillon mais pas que.

Découvrez où la France garde ses "gens du voyage" dans le Nord 🔽🔽🔽
Avant toute chose, il faut préciser que "l'accueil des gens du voyage" sur le territoire lillois permet de comprendre une chose : si un accueil peut être chaleureux il peut être aussi carrément glacial.
Distinguons clairement accueil et hospitalité dès maintenant.
La Métropole est une des premières à avoir expérimenté l'installation d'aire d'accueil avant même que celles-ci entrent dans le Droit. On y retrouve donc des installations plus que vétustes où les sanitaires ne fonctionnent plus depuis belles lurettes, où rien n'est aux normes...
Read 24 tweets
19 Oct 19
Aujourd'hui je vous propose un focus sur "l'accueil des gens du voyage" en Seine Maritime, particulièrement les lieux d'accueil gérés par la Métropole de Rouen Normandie.

Attention : c'est un festival !
Aire d'accueil de Grand Couronne. Située près d'une déchèterie et d'un Site SEVESO haut seuil.
Aire d'accueil d'Elbeuf, aire en très mauvais état, conditions sanitaires médiocres et peut accueillir très peu de monde, une des rares en centre-ville, mais quand même située en face du commissariat pour rassurer les riverains, faut pas déconner. Cachée par de grands portails.
Read 15 tweets
14 Oct 19
Je vous propose de retrouver sous ce tweet épinglé la situation des lieux "d'accueil" réservés au personnes catégorisées "gens du voyage" en France. Tout au long de l'année je ferai le point département par département.

Attention ça pique.
Vous retrouverez ici des informations sur la localisation de ces "aires", qui ne sont pas toujours répertoriées. Vous trouverez aussi des informations sur les gestionnaires, publics ou privés et le business de "l'accueil des gens du voyage" en France.
Régulièrement je publierai des infos sur les conditions de vie sur ces aires, le cadre législatif, l'histoire de "l'accueil" et les logiques inhérentes à ces politiques.

Journalistes et citoyens : tout est en open source, servez-vous.
Read 22 tweets