Rhazelovitch Profile picture
Emergency Medicine / Critical Care / Prehospital #FOAMed. Blog: https://t.co/HQPsKswBG9 @Rhazelovitch@piaille.fr, https://t.co/8it8fFUkcH
Jan 4 11 tweets 2 min read
2024 et malgré les sorties de scandales en chaîne, les faux médias conspi désinforment aussi impunément qu’en 2019, et les fraudeurs ont toujours tribune dans les médias publics.
Revenons en 2021, en plein pic COVID. La vaccination a débutée mais se heurte à méfiance et désinfo, La réa est pleine à 80-90% de COVID graves et bien qu’il soit trop tôt pour les stat, a peu près 90-100% des immunocompétents dans nos lits sont des non vaccinés, les 1 ou 2 patients vaccinés présents sont des patients sous chimios ou immunosuppresseurs car greffés d’organe.
May 20, 2023 16 tweets 4 min read
Pour embrayer sur la remarque de @MrFDA69 puisqu'on en parle, un sujet fort passionnant: la néphropathie aux produits de contraste, aux urgences, et dans l'univers.
Depuis 2013, la revue Radiology elle-même enchaîne les edito en se demandant si cette entité existe. Image Le concept démarre à une période (années 50) où les PdC sont très hyperosmolaire, avec probable vraie toxicité rénale. Depuis, toute agression rénale avec dans l'historique une injection de PdC, s'est vue rattachée la conséquence à cette cause, sans mise à l'épreuve.
Jan 16, 2022 10 tweets 3 min read
Je vais pouvoir opposer ma vision à celle de @gkierzek puisque j'imagine qu'on ne peut pas me classer dans les médecins de plateau, ayant fait zéro média, zéro émission depuis le début de la pandémie,mais étant à >100% de mon temps clinique en urg/SAMU/USC/réa COVID depuis 2 ans. Tout ça permet de voir les COVID de toute gravité (mais 3/4 de mon temps concerne les critiques),au téléphone à leurs premiers signes,à leur domicile quand ça ne va plus, et jusqu'à leur prise en charge en soins critiques, c'est un panel assez complet pour une vision non biaisée?
Mar 2, 2020 10 tweets 2 min read
jamanetwork.com/journals/jama/…

Puisque je vois de plus en plus passer dans ma TL cette étude, que j'ai déjà retweetée tantôt sur mon fil, arrêtons-nous un moment pour en parler en détail, car on ne va pas se mentir elle est intéressante, et très récente (Sept 2019). Il s'agit d'une étude américaine cherchant à comparer l'efficacité des masques chir usuels VS masques N95(=FFP2) dans la contamination par la grippe du personnel de santé en contact rapproché avec des patients infecté. C'est prospectif, multicentrique, randomisé en clusters.