fblr Profile picture
Chat amateur de mathématiques.
Feb 14, 2023 10 tweets 2 min read
De la même manière, ne faut-il pas appeler climato-sceptique ceux qui font passer les questions d'inégalités avant les questions climatiques, freinant les mesures les plus efficaces (taxes carbones...) au profit d'un agenda social, tout à fait respectable mais délétère De manière plus crue, des chèques énergie ou autre génère un ralentissement de l'adaptation de la population en faussant les signaux prix/carbone : cela a infiniment plus d'effet à l'échelle de la population que le jet-de-bernard ou autre
Sep 5, 2022 6 tweets 2 min read
Tu creuses la polémique des joueurs de foot en avion et tu apprends (de l'aveu même de la sncf)
- le train est bien plus cher (pas étonnant un TGV a une capacité importante)
- la prestation de sécurisation des gares et leur abord est hors de prix
- pas de garantie sur l'heure d'arrivée et surtout, impossibilité de faire repartie le TGV-VIP la nuit après le match, la recup et les sollicitations presse (entre 1h et 4h du matin).
Sep 4, 2022 5 tweets 1 min read
Entendu au resto ce midi, une femme, jeune maman, à son père "non mais papa, je n'ai pas envie de payer des impôts pour qu'on m'explique que les hommes tombent enceints..." d'autres détails plus surprenant :
- le père était immigré (proche-orient ?)
- ma curiosité a été appelée malgré moi car ils avaient un échange sur la dépénalisation du canabis avec une opposition à laquelle je ne m'attendais pas.
La fille était tatouée et munie de piercings
Aug 15, 2022 8 tweets 1 min read
Deux notions sont souvent confondues dans l'étude du réchauffement climatique et peuvent entraîner des raccourcis malheureux : sévérité et sinistralité.
Elles sont liées au vocabulaire de l'assurance et de sa modélisation. Un bon exemple est le risque incendie de forêts.
On observe à l'évidence une augmentation du risque du fait de la hausse des températures mais on ne constate pas une hausse de la sinistralité.
C'est aussi vrai pour les autres périls.
Mar 28, 2022 5 tweets 1 min read
On cherche à singer le supérieur au niveau de l'organisation du lycée pour soi-disant préparer au supérieur plutôt que de s'attacher au fond, à la solidité des connaissances. Si c'était si important, les anciens élèves de CPGE ayant échoué aux concours et poursuivant à l'université se prendraient aussi de grosses gamelles en IUT ou en cursus généralistes. Pourtant, cela ne semble être le cas ni en lettres ni en sciences...
Mar 26, 2022 6 tweets 2 min read
Thread avec quelques arguments expliquant le caractère systémique du recours aux conseils.
(il en manque quelques uns, mais je valide ceux-là) (le truc le plus agaçant est que l'on s'arrête à l'Etat alors que la pratique est répandue dans les collectivités locales, c'est sorti depuis au moins les ouvrages de @Zoeshepard et bien sûr les rapports des Cours des comptes régionales qui le dénoncent régulièrement)
Jan 23, 2022 9 tweets 2 min read
On peut faire pas mal de reportages de ce type avec d'autres salariés qualifiés...
Faut bien financer notre protection sociale ! Blague à part, on lit souvent des comparaisons FR - DE où des explications de la différence de financement sont :
- le personnel autour des enseignants (dit administratif)
- le remplacement des profs absents
Jan 22, 2022 6 tweets 3 min read
Professeur, ce métier où l'on passe des savoirs... puis vient la réalité. Urgent de réformer la formation pro dans ce secteur...
#IUFM
#ESPE
#INSPE

start.lesechos.fr/travailler-mie… #NoComment
Aucune avancée en 20 ans, c'était déjà ce que nous décrivait les anciens et était dénoncé médiatiquement par certains profs/instits en place...