S. Nkola Matamba 🇨🇩🛠 Profile picture
Écrivain. Auteur : Nos Grandes Causes Communes (2021). 📧 : contact@snkolamatamba.com
Bibishe Ntibonera Nsimire đź—¨ Profile picture 1 added to My Authors
Apr 11 • 18 tweets • 4 min read
On aimerait vous faire croire le contraire, mais cet homme, Éric Zemmour, n’est pas très éloigné du cœur de ce qu’a été la France et de ce qu’elle est encore dans une certaine mesure. J’appréhende avec beaucoup de froideur les postures moralisatrices de ceux qui aimeraient faire croire que la France serait toute autre, pure, et que Zemmour et l’idéologie qu’il porte lui seraient étrangers. Ils mentent. Zemmour est le visage d’une France qu’on aimerait cacher, mais qui par le passé et à travers certains de ses personnages les plus prestigieux
Apr 10 • 4 tweets • 1 min read
Match retour entre Macron et Le Pen après le duel de 2017. Mélenchon n’a pas démérité, Zemmour n’aura servi qu’à concentrer la radicalité pour aboutir—sans le vouloir—la dédiabolisation du parti de Le Pen, berezina pour les LR et PS avec Pecresse & Hidalgo.

Vive la démocratie ! Et tant que c’est la démocratie, si pour 2022 le 2ème mandat de Macron semble acquis (ou presque), Le Pen va retenter l’expérience lors des prochaines échéances. Marine Le Pen à une vraie fenêtre vers le futur. Je pense que l’extrême droite arrivera un jour au pouvoir en France.
Feb 11 • 16 tweets • 3 min read
Élections 2023 : Il est vrai qu’à cause de la fracture numérique en RDC, on ne peut pas compter uniquement sur les réseaux sociaux pour gagner une élection. Mais comme j’ai maintenant acquis l’habitude de me méfier des « évidences », je préfère relativiser quand je lis… … que « les élections ne seront pas gagnées sur les réseaux sociaux ». Nous devons noter que la géographie numérique en RDC est à l’image du pays : disparate. Il y a des villes plus connectées que d’autres, et dans les villes il y a des districts où les habitants…
Feb 10 • 7 tweets • 1 min read
«Le monstre entouré de ses Fantômes : il va falloir le discerner, le cerner, le saisir par la taille. L’exorciser par des paroles qui délivrent. Il ne nous a pas dépossédés de toute bravoure, ni de toute vaillance. Non, il n’y arrivera jamais.» «Nous avons souvent déploré nos défaites éphémères, nos moments précaires de désespérance. Le monstre ne nous effraie plus. Il ne nous dépasse pas. Il ne doit pas disposer de nos forces.»
Nov 15, 2020 • 7 tweets • 2 min read
Je veux revenir sur une discussion à laquelle j’ai participé brièvement ici hier, sur le thème de la solidarité. J’essayais de répondre à un stéréotype qui veut que la solidarité ne soit pas le propre des africains, réputés insolidaires, contrairement à d’autres glorieux peuples. Je sais bien qu’avec le temps nous apprenons à intérioriser des idées très négatives sur nous-mêmes, idées conçues tantôt par d’autres, tantôt par nous, dans ce qui loin de s’apparenter à de l’autocritique, ressemble plutôt à une haine de soi, curieusement revendiquée.
Apr 11, 2020 • 13 tweets • 3 min read
Je peux commenter cette démarche hautement grossière ou dois-je m’empêcher de choquer mes chers amis de l’UNC qui lisent mes tweets?

On perd carrément la tête, là. J’ai le sentiment qu’on est loin, très loin de la bienséance élémentaire et qu’ici, contrairement aux prétentions, c’est la partisanerie qui prime. Et les militants/sympathisants, et les députés, et les ministres UNC accusent une conception bien médiocre de la justice. 🇨🇩
Jan 7, 2020 • 5 tweets • 1 min read
Quand je vois le désordre qui règne dans la coalition FCC-CACH, dans le gouvernement, chez CACH,... Je dois dire que nous n’avons pas des hommes qui prennent la mesure exacte de ce que vit le pays. On préfère tout bloquer, se chamailler sur le dos des pauvres populations. L’autorité du PR bafouée, le chef du gouvernement qui a le comportement d’un militant pour favoriser son FCC dans l’arbitrage des conflits (ministres, assemblées provinciales), un ministre (CACH) qui s’en prend violemment à une décision d’un autre (FCC), UDPS qui nargue UNC...Huh
Mar 13, 2019 • 24 tweets • 5 min read
Non, les églises de réveil ne sont pas un frein au développement de la RDC, en dépit de leurs travers. Je suis prêt pour qu’on établisse les responsabilités de chaque groupe dans la société sans tomber dans ce montrer du doigt permanent dont les églises de réveil font l’objet. Ce ne sont pas les églises de réveil qui vident le trésor public ou qui concluent des accords avec des affairistes à la réputation sulfureuse pour brader nos resources; aucune église n’est à la base des guerres endémiques dans notre pays ni de l’échec du FPI ou de Bukanga Lonzo.
Mar 1, 2019 • 14 tweets • 3 min read
L’État de droit que nous réclamons ne se décrète pas mais se construit. En dépit du pacte social apparent nous sommes dans les faits restés à l’état de nature (loi du plus fort, de la jungle) et c’est d’ailleurs le cas depuis l’indépendance. Confusion des pouvoirs, monocratie. 🇨🇩 Nous avons sur les bras une situation inédite qui est l’aboutissement d’un processus électoral qui a été heurté sur plusieurs plans et sur lequel il n’est plus utile de s’attarder, présentement. Nous avons eu tout sauf un chambardement de fond en comble, je veux dire: révolution.