Steve J Profile picture
/*Note à moi même : penser à insérer ici un trait d'esprit pertinent, drôle et laissant croire que tu t'y connais en statistique, en cinéma ou en jeu de rôle.*/
Aug 9, 2020 20 tweets 4 min read
Je réponds en partie à ma propre requête en faisant un rapide résumé de ma (rapide) lecture de ce papier les enquêtes de victimations, leur historique, leurs limites et leurs divergences avec les sources policières. (1/?)
cairn.info/revue-idees-ec… La mise en place des enquêtes de victimation en France dans les années 80 s'avère doublement tardive :
1) C'est après la crise de 29 que les sources administratives furent "discréditées" (terme un peu fort mais issu de l'article) en science économique

(2/?)
Aug 9, 2020 4 tweets 2 min read
Est-ce que quelqu'un a connaissance de critiques méthodo substantielles des enquêtes de victimation dont parle Roché permettant de remettre en cause les chiffres d'évolution du niveau de violence qu'elles permettent de calculer ? (1/?) insee.fr/fr/metadonnees…
Pour rappel les enquêtes de victimation, ici Cadre de Vie et Sécurité, sont des sondages dont on tire l'échantillon sur l'ensemble de la population ce qui permet d'avoir des résultats ne dépendant pas de l'action de la police ou de la justice. (2/?)
Dec 14, 2018 18 tweets 3 min read
#SocioNoel n°12 avec cet ouvrage d'Esther Duflo, premier volet d'un diptyque sur l'évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté via des méthodes d’expérimentations randomisées. (1/?). Elle inscrit ses travaux dans deux axes prioritaires de développement : l'éducation et la santé qui font consensus chez les économistes de tous bords politiques même si parfois pour des raisons différentes. (2/?)
Apr 12, 2018 9 tweets 2 min read
Je me replonge dans ce bouquin de Maurin qui vulgarise des résultats économétriques/statistiques sur les effets des mesures de démocratisation scolaire. Il défend l'idée que ces mesures furent largement favorables à la réduction des inégalités et à l'emploi. Ses conclusions :
1) Il y a un gros rendement social et individuel à augmenter le nombre d'année d'études, même des moins bons étudiants (il s'oppose nommément à la thèse d'inflation scolaire qui était défendue par Marie Duru-Bellat à la même époque)
Jan 9, 2018 17 tweets 4 min read
Ces derniers temps je râle sur le fait que les non-statisticiens ne parlent pas assez de marges d'erreur quand ils cherchent à évaluer la qualité d'un sondage.
Du coup un petit thread sur comment évaluer grossièrement la qualité des résultats d'un sondage par quota. Certains instituts mettent en avant cette table de précision, comme ici l'@IfopOpinion dans sa dernière publication sur la popularité du PM.
ifop.com/media/poll/394…
Nov 21, 2017 14 tweets 3 min read
Moi quand je vois passer des sondages sur les réseaux sociaux créés par des étudiants ou des associations qui demandent de partager pour avoir des résultats de meilleure qualité [Déroule si tu veux que je t'explique pourquoi] L'idée sous-jacente de ces personnes c'est que la seule question à se poser pour obtenir un sondage de qualité c'est le nombre de personnes interrogées.