Thibault Guinaldo Profile picture
PhD, Scientist #CNRM (CEMS Lannion) @meteofrance working on ocean observations from #satellites @EUMETSAT. Cyclist enthusiastic from the Pyrénées. Personal twts
Sep 20 16 tweets 6 min read
L'été est fini et avec la météo prévue pour les jours à venir l'intérêt pour les vagues de chaleur marines (MHWs) va retomber. Pourtant la situation est toujours critique notamment pour les hautes latitudes.
Un état des lieux de la situation en mer de Barents
(1/15) La mer de Barents (acronyme: BS) est le plateau continental le plus septentrionale en Arctique dont l'océan est partiellement libre de glace en hiver. De ce fait, BS est une région intéressante pour l'étude des interactions entre l'atmosphère, la glace de mer et l'océan
(2/15) Image
May 22, 2023 21 tweets 15 min read
🚨New Paper Alert🚨
Heureux de vous annoncer la publication d'une étude conduite avec des collègues du #CNRM (@meteofrance /@INSU_CNRS) revenant sur l'exceptionnel été #2022 pour les #SST sur les façades maritimes françaises.
Un 🧵 pour parler 🛰️et 🌊:
tinyurl.com/yc7dk2za Vous vous souvenez de mon fil de l'an dernier?
Le but ici est de quantifier la réponse des #SST et d'attribuer ces extrêmes aux conditions atmosphériques en évaluant les contributions des variables atmosphériques.
Jul 25, 2022 13 tweets 7 min read
Depuis quelques jours fleurissent des figures montrant les anomalies de températures de surface de la mer (TSM, ou SST en anglais) en Méditerranée. Un petit 🧵 pour parler de ces évènements qu'on appelle des vagues de chaleurs océaniques (Marine Heatwaves: MHWs en anglais) (1/n) Les MHWs ont été définies par Pearce et al (2011) comme des événements d'anomalies de Tmer ayant un impact notable sur les écosystèmes marins. Autrement dit, ces vagues sont définies comme des périodes plus ou moins prolongées où les Tmer dépassent un seuil défini (2/n)