Jérémy André Florès Profile picture
Reporter Asie-Pacifique au magazine @lepoint. Auteur d'"Au nom de la science", chez @AlbinMichel (2023).
Oct 24, 2023 20 tweets 4 min read
[FIL À DÉROULER] Hier, Tsahal a convoqué la presse pour montrer dans une séance à huis clos un film composé de vidéos brutes, non censurées (GoPro du Hamas, caméras de surveillances, téléphones...) des massacres du 7 octobre en Israël. 44''43' d'enfer. Thread pour contextualiser.

Image
Image
Image
Alors je vais décevoir : je ne vais inclure aucune image. Il était interdit d'enregistrer. Par ailleurs, les vidéos étaient soit de la propagande d'un groupe terroriste, soit les derniers instants filmés par les victimes eux-mêmes. L'écrit seul, par décence et pour le recul.
May 29, 2023 9 tweets 5 min read
A @computex_taipei pour le discours inaugural "Keynote" du nouvel empereur de la Tech, Jensen Huang, fondateur de @nvidia, la start-up des cartes graphiques (pour lesquelles je me suis ruiné deux ou trois fois ado) devenue le géant des puces qui turbocharge la révolution de l'IA. ImageImageImage Samedi matin, Jensen Huang donnait aussi le discours d'ouverture de la cérémonie de diplôme de l'Université nationale de Taïwan, dont cet immigré taiwanais aux US a reçu un doctorat d'honneur il y a deux ans. Le retour du fils prodigue. ImageImageImage
Mar 29, 2023 34 tweets 9 min read
Les éditions @AlbinMichel publient ce 6 avril "Au nom de la science", mon livre sur la controverse sur l'origine du Covid-19. Le récit jour par jour du féroce débat scientifique et géopolitique entre tenants de l'origine naturelle et de l'accident de la recherche. Image Des "bonnes feuilles" sont présentées dans le dossier de couverture du magazine @LePoint de cette semaine. À lire, les 1ers soupçons en Chine, en France et aux États-Unis, l'obstruction de Pékin, les pistes du marché de Huanan et des manipulations génétiques... Image
Sep 16, 2022 9 tweets 4 min read
Le @TheLancet a rendu le rapport de sa commission sur le Covid-19 hier. Insultes, réactions outrées, attaques personnelles de scientifiques anglo-saxons contre le président de la commission Jeffrey Sachs qui ose parler d'un accident de laboratoire jeffsachs.org/interviewsandm… L'interview ci-dessus résume la position de Sachs, qui est en fait équilibrée : on ne sait pas d'où vient le virus, mais des gouvernements (Chine, États-Unis) et des scientifiques font obstruction à l'exploration de l'hypothèse d'un virus sorti d'un laboratoire.
Jun 9, 2022 9 tweets 3 min read
Très courageux premier rapport de SAGO, le comité de sages formé par l'OMS @WHO, qui appelle entre autres à une enquête sur la possibilité d'une émergence liée aux laboratoires de Wuhan. Un document très précieux qui fera référence à l'avenir. who.int/publications/m… La partie sur l'origine du Sars-CoV-2/Covid-19 ne traite pas seulement de l'origine en laboratoire et donne de très bonnes recommendations sur l'analyse des données et la recherche sur une possible origine animale et la nécessité d'études rétrospectives approfondies à Wuhan.
Jun 9, 2022 8 tweets 3 min read
A la fois très heureux qu'un éditorialiste français se saisisse du sujet, mais SCANDALISÉ par les erreurs dans cet édito de Patrick Cohen, et surtout sur l'impasse TOTALE sur le travail de confrères français, dont je fais partie, qui ont couvert ce dossier. D'abord, ce qui est très bien, c'est de ne pas conclure - mais de parler de Defuse, ce projet américain d'avril 2018 en partenariat avec les laboratoires de Wuhan visant à insérer un site de clivage à la furine, et qui constitue en quelque sorte la recette exacte du Sars-CoV-2.
Oct 3, 2021 6 tweets 2 min read
La chercheuse @Ayjchan, en pointe sur l'origine du virus, juge que si l'on avait reconnu en janvier 2020 la possibilité d'un accident de laboratoire (et l'existence du projet Defuse), cela aurait justifié une action internationale beaucoup plus vigoureuse, et limité les dégâts. Les dirigeants et scientifiques impliqués ont visiblement au contraire fait le calcul exactement inverse. Que l'éventualité d'un accident sapait la confiance des populations et donc la capacité d'action des autorités sanitaires. Biggest own goal in history!
Oct 3, 2021 4 tweets 2 min read
Le procès des vérificateurs sur l'origine du virus est injuste. Ce sont des experts (conflictés voire mensongers, tels Daszak ou certains Français) qui ont imposé un faux consensus. Et ce sont les grands services d'enquêtes qui ont manqué à l'appel. Ça ne veut pas dire qu'un peu d'autocritique de la part des médias ne ferait pas de mal. Et qu'il n'y a pas un problème spécifique à la France où ce sujet est extrêmement peu couvert, alors que des institutions françaises sont au coeur de la controverse. arretsurimages.net/articles/lhypo…
Oct 2, 2021 11 tweets 4 min read
Interview choc d'une source anonyme, soignant de Wuhan en 2020. Prudence vue la journaliste, @JenniferZeng15, une Falun Gong, accusée de diffuser des fake news. Mais ce témoignage semble solide et accablant, stt sur la mort du lanceur d'alerte Li Wenliang @JenniferZeng15 Sur la chronologie, ce témoignage, qui affirme que rien n'était fait avant mi janvier 2020, correspond à ce que nous savons, contrairement à d'autres témoignages moins crédibles venant de dissidents chinois rapportant des choses troublantes mais invérifiables sur l'automne 2019.
Sep 30, 2021 6 tweets 3 min read
Toujours aucun autre grand média français qui reconnaisse l'existence de Defuse, projet démontrant que l'Institut de virologie de Wuhan et ses collaborateurs avaient prévu en 2018 de récolter et/ou créer un virus exactement comme le Sars-CoV-2. Document désormais authentifié. Il n'y avait pas de doute sur son authenticité complète, mais l'un des chercheurs impliqués, Wang Linfa, l'a publiquement reconnu hier dans le débat de @ScienceMagazine. Ce devrait être une information majeure. Mais elle est ignorée. Pourquoi ?
Sep 10, 2021 24 tweets 8 min read
Le scandale français sur l'origine du virus ? L'omerta. @LePoint a enquêté plus d'un an. Nous démontons les rumeurs les plus grossières, mais révélons des liens cachés entre la France et les labos de Wuhan aujourd'hui suspectés de dissimuler un accident. lepoint.fr/monde/origine-… @LePoint 2 avertissements : 1) Lisez et arrêtez les "Je le savais" ou "Montagnier avait raison". Le Nobel avait tout faux, et on ne sait rien sans données ni vraie enquête. 2) L'origine du virus reste inconnue. Il peut être naturel. Pour trancher, il faudra des "données en béton".
May 30, 2021 40 tweets 12 min read
Depuis que l'hypothèse des laboratoires se relance, certains tenants d'une émergence naturelle répliquent par des articles d'assez bas niveau comme celui-ci. Au-delà des accusations de racisme et Trumpisme, le principal argument serait l'absence de nouveaux éléments. C'est faux. Voilà donc une liste non exhaustive des nouveaux éléments non-négligeables qui pèsent dans le sens de la piste des laboratoires. Ceux-ci ne se résument pas du tout à des spéculations ou à des informations livrées à la presse par les services de renseignement occidentaux.
May 30, 2021 8 tweets 4 min read
Le directeur du MI6 accuse @Nature d'avoir soutenu la Chine dans ses dissimulations sur l'origine du virus. Le groupe a été à l'avant-garde du rejet de l'hypothèse du laboratoire, en publiant "Proximal origin...", article le plus cité de l'année 2020 nature.com/articles/s4159… Les inquiétudes sur les compromissions de Springer Nature avec la censure chinois datent de plusieurs années. En 2017, le groupe avait plié face à la censure chinoise. ft.com/content/2d195f…
May 7, 2021 17 tweets 6 min read
Le Congrès américain enquête sur l'origine du Covid-19 (et un potentiel accident de recherche). Objectif des élus : obliger les administrations et chercheurs US (ou financés par les US) à révéler ce qu'ils savent vraiment. A quand la même en France ? washingtonpost.com/opinions/globa… Les chercheurs liés aux labos de Wuhan crieront à la chasse aux sorcières, la Chine au MacCarthysme anti-chinois. Mais ce n'est pas la question. En démocratie, les gouvernements et les savants ont un devoir d'information du public et la société peut leur demander des comptes.
Mar 29, 2021 9 tweets 3 min read
Il se passe un truc de malade aux Etats-Unis sur l'origine du virus Révélés par des scientifiques et martelés par la presse, les indices d'une fuite de laboratoire à Wuhan devraient mener à un consensus en faveur d'une enquête. Mais un lobby de virologistes y fait barrage. L'ancien directeur du CDC Robert Redfield, un virologiste lui-même, a simplement affirmé à @CNN sa conviction que l'origine du Sars-Cov-2 était une fuite de laboratoire. Depuis, des dizaines de virologistes (souvent liés à la Chine) l'attaquent. edition.cnn.com/videos/health/…
Feb 26, 2021 14 tweets 11 min read
Monsieur Christian Mestre affirme à @Rue89Strasbourg que ses propos ont été manipulés par la propagande chinoise. C'est simplement faux. Il était évidemment conscient de participer à une entreprise négationniste en se rendant au Xinjiang. Démonstration. rue89strasbourg.com/instrumentalis… @Rue89Strasbourg 1) Même si l'on met à part les propos tenus, se rendre au Xinjiang, s'y afficher aux côtés d'officiels chinois, et faire l'air de rien un discours sur les droits de l'homme en Europe, c'est offrir un vernis de respectabilité à l'opération (stt pour un prof de droit).
Feb 25, 2021 5 tweets 6 min read
In 2019, Christian Mestre, a major French law Professor of Strasbourg @unistra, participated in a whitewashing conference in Xinjiang. He was appointed in Dec 2020 as a ethics officer of Greater Strasbourg (at the same time Huawei invests in the region). Investigation in @LePoint @VanessaFrangvi1 @FGodement @AntoineBondaz @robertsreport @DilReyhan @DrewPavlou @kevinkfyam @BaldingsWorld @BethanyAllenEbr @BadChinaTake @badiucao @NathalieLoiseau @bueti @alexjoske @Nrg8000
Feb 24, 2021 21 tweets 8 min read
En 2019, le doyen honoraire de la faculté de droit de Strasbourg (@unistra), Christian Mestre, a donné une conférence au Xinjiang en défense de l'internement de masse des Ouïghours. Une dérive révélatrice de l'influence de Pékin. Enquête dans @LePoint journal.lepoint.fr/sommaire-2532#… En découvrant cette conférence, j'ai halluciné. Comment, avec la charge polémique du Xinjiang et de la répression contre les Ouïghours, de tels propos et un tel voyage, organisé par les services de propagande, pouvaient être passés inaperçus ? globaltimes.cn/content/116417…
Feb 23, 2021 5 tweets 2 min read
Journaliste, je me fais bloquer sur Twitter par les membres de la mission du @WHO à Wuhan, simplement parce que je pose, toujours avec courtoisie, des questions sur la fragilité de leurs allégations et leur empressement à enterrer l'enquête sur le laboratoire. Révélateur. ImageImage @WHO Il ne s'agit pas pour moi de pousser telle ou telle théorie. Je mets en garde contre les délires complotistes sans preuve sur les programmes bactériologiques. Et à plusieurs reprises j'ai souligné que les attaques ad hominem contre Daszak en particulier étaient inacceptables.
Dec 1, 2020 5 tweets 2 min read
Pourquoi ces dissimulations sont-elles si graves ? 1) Les chiffres publiés déterminaient le calcul du R0, l'indice de "contagiosité" du Covid-19. En secret, la Chine savait qu'il était très très élevé. Mais les informations publiées le situaient à peine au-dessus de la grippe 2) Il a fallu attendre que des épidémies submergent d'autres pays pour que des données fiables émergent. Ça ne pardonne pas l'impréparation, voire le déni de certains en occident (Trump, Macron...). Reste que le péché originel du Covid-19 est bien la désinformation chinoise.
Dec 1, 2020 7 tweets 2 min read
Petite bombe de @CNN qui révèle un rapport secret de la province du Hubei sur la gestion du début de l'épidémie 1) Les chiffres publics étaient divisés en gros par deux 2) Un pic de +2000% (par rapport à 2018) de diagnostics de grippe début décembre 2019 edition.cnn.com/2020/11/30/asi… @CNN Ce pic de diagnostics de grippe est à l'évidence dû à l'apparition du Covid-19, alors inconnu et donc identifié d'abord par les médecins à des grippes. Encore plus notable est le fait que ce pic de grippe soit plus élevé à Yichang et Xianning, deux villes secondaires du Hubei.