Rédac chef adjoint @lvslmedia
Docteur en économie (UPJV)
Auteur de « L'ère de la pénurie. Capitalisme de rente, sabotage et limites planétaires » (Cerf, 2024)
Feb 8 • 10 tweets • 3 min read
Mon livre sort aujourd'hui en librairies. Il parle de pénurie énergétique et de finitude des ressources, du Club de Rome et des multinationales américaines, des guerres moyen-orientales et du pic pétrolier, de Veblen (en bien) et de Bruno Latour (en mal).
👇
À l'origine, un intérêt pour le fonctionnement du capitalisme de monopoles, qui organise la rareté pour générer du profit. Ce procédé, que Veblen nomme « sabotage », est prégnant dans le secteur des matières premières (qu'il suffit de rationner pour provoquer une hausse des prix)
Jan 30 • 13 tweets • 5 min read
Que Glucksmann soit promu par la presse - y compris patronale -, rien de plus normal. Qu'il soit considéré avec une once de sérieux par des gens attachés à la justice sociale est déjà plus déroutant. Quelques éléments sur son action, présente et passée👇 lvsl.fr/raphael-glucks…
Le plus évident : son rôle en Géorgie comme conseiller de Mikheil Saakachvili. Au-delà de la corruption et de l'autoritarisme de sa présidence, ses réformes économiques sont tout sauf anodines. Avant Javier Milei, il transformait son pays en enfer libertarien.
May 21, 2022 • 9 tweets • 5 min read
La famille d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a fait fortune dans le groupe pétrolier Perenco, qui s'est livré à des pratiques d'évasion fiscale sous les yeux du ministre de l'Économie B. le Maire👇 @VincentArpoulet@lvslmedia lvsl.fr/quand-la-loi-f…@VincentArpoulet@lvslmedia Perenco possède une filiale aux Bahamas, ce qui lui permet d'échapper à l'imposition. Mais du fait de la nationalité française de sa société-mère, elle s'est appuyée sur la protection du droit français lors d'un conflit avec l'État équatorien.
Nov 8, 2020 • 31 tweets • 14 min read
« Isolationniste », la présidence de Trump ? La réalité est bien différente de ce que donnent à voir les éditorialistes. @lvslmedia a consacré une trentaine d’articles à l’analyse de son bilan géopolitique, caractérisé par un interventionnisme décomplexé et multiforme. 1/31
80,000 bombes larguées, neuf pays placés sous sanctions ou embargo, + 400 % de tirs de drones, + 15 % pour le budget de la défense (qui alimente directement le complexe militaro-industriel) : voir en Trump un « isolationniste » nécessite un certain degré de cécité. 2/31