Vincent Tourret Profile picture
Doctorant UQAM, @RAS_NSA, Chercheur associé @FRS_org, travaille sur la culture stratégique russe...et ses déboires. Chewbaca-morphe patenté.
Nov 2, 2023 25 tweets 5 min read
Let's call it : la contre-offensive a échoué et mes estimations ont été trop optimistes. Je voulais attendre une déclaration formelle et cet article écrit par Zaluzhny, reconnaît le passage à une guerre de position. J'en parlerais demain sur Fr culture.
economist.com/by-invitation/… En attendant, l'article, joint d'un entretien et d'une mini-note sont très intéressants, tactiquement et techniquement. Zaluzhny souligne les besoins et défis de l'armée ukrainienne en termes de guerre élec, capacités de bréchage & contre-batterie, drones et supériorité aérienne.
Jun 30, 2023 18 tweets 4 min read
Je vais tenter de répondre à cette critique,dure mais argumentée, comme @evil_SDOC en a l'habitude ;) Elle met notamment en valeur plusieurs points: initiative, pertes vs gains territoriaux, soutenabilité de l'effort et options stratégiques ukrainiennes vis-à-vis de la def russe. Je tiens déjà à souligner que notre compréhension de la situation avec @MICHELYohann n’est pas celle d’un enthousiasme débridé. Tout au long de l’entretien, nous appuyons sur les limites pesant sur l’efficacité ukr : maîtrise interarmes & du bréchage, capacités d’interdiction.
Jun 9, 2023 21 tweets 4 min read
1) Intéressant de noter que le commandant a priori en charge de la défense de Zaporizhzhia, Romanchuk, s'est fendu d'un article dans le Pensée Militaire de mai 2023 : "Perspectives d'augmentation de l'efficacité des opérations défensives de l'armée" 2) Dans celui-ci, il expose une vision russe traditionnelle des opérations défensives qui doivent "neutraliser l'initiative de l'ennemi", permettre de "réduire son activité et de passer à une contre-offensive décisive". Il ne s'agit pas ainsi d'être "passif" mais "pro-actif".
Apr 7, 2022 51 tweets 9 min read
Bon. Les thread de Galeev fascinent plus d'un. Ils sont de 1. généreux, beaucoup de sources, certaines d'ailleurs très intéressantes et de 2.ils forment un ensemble qui semble cohérent et même 3. donnent une certaine impression de revanche sur l'histoire.
Ils ne sont pas sérieux. C'est tout le problème du débunking : 3 fois plus de temps pour inventorier ce qui semble faux, vérifier ensuite soi-même ses sources et sa compréhension du sujet, enfin présenter le tout de façon claire & simple. Je le dis tout de suite : mes excuses, je n'en ai pas le temps ni
Feb 26, 2022 7 tweets 6 min read
@IcemanColder @Marsattaqueblog @Michel_Goya "échelons" : l'idée est de neutraliser la profondeur de l'adversaire pour le désorganiser, puis encercler, de le neutraliser mais ce n'est pas de la saturation ou un effet de masse pure. L'échelonnement permet de synchroniser plusieurs opérations, de rendre flexible la masse. @IcemanColder @Marsattaqueblog @Michel_Goya la différence majeure que l'on a observé ces dernières années avec les soviétiques, c'est que les russes entendait s'appuyer sur leurs capacités de frappe plutôt que de manoeuvre au contact pour neutraliser cette profondeur justement.
Feb 26, 2022 8 tweets 2 min read
La soutenabilité de la logistique russe est une des grosses vulnérabilités de l’armée russe très dépendantes de son réseau ferrée - problématique à l’avant/insuffisance du parc motorisé Très bon article sur le sujet de A.Vershinin avec lequel nous avons pu échanger en décembre dernier warontherocks.com/2021/11/feedin…
Feb 25, 2022 4 tweets 1 min read
Je pensais à ça également, avec plusieurs phases dans l’invasion, d’abord à l’Est contre les forces, puis ensuite de plus en plus resserrées autour de Kiev. Avec chantage sur les villes et les forces encerclées. Il est en effet désirable pour Moscou d’obtenir une capitulation politique et discréditer, humilier le pouvoir ukrainien.
Feb 23, 2022 11 tweets 3 min read
Bon,du coup puisqu'on est beaucoup plus serré sur mon compte depuis 24h,je voulais vous remercier de l'intérêt porté à celui-ci et mes travaux(dont la min de pub suit).J'espère que cela vous intéressera, mais Twitter reste, avant tout pour moi, un espace booknote, soyez po déçu Pour résumer un peu les choses : je bosse à la @FRS_org , au sein de @ObsConflits avec @IFRI_ Nous faisons des notes/analyses sur des problèmes qualifiés de façon barbare de "techno-opérationnelle".Pour faire simple, nous tentons de lier les aspects techno/orga &doctrinaux,etc.