Vinteuil (Le Temps Perdu) Profile picture
« J’eus un sursaut de désir et de regret en pensant aux souterrains de Roussainville » Il/lui.
Nov 6 17 tweets 2 min read
Ce à quoi nous assistons aux Etats-Unis est l'échec total du projet de la démocratie représentative. Trois siècles jetés à la poubelle ⬇️ Cette fois-ci, il n'y a pas de "oui, mais c'est dû à la marche sur Rome" ou de "alors, techniquement, même s'il avait réuni 33% des voix, il n'a pas été élu, mais nommé"
Aug 14 24 tweets 4 min read
Tiens, vous savez pourquoi parmi les étudiant·e·s d'école de commerce, le discours sur l'inutilité des cours est ultra-majoritaire dès la première année? ⬇️ C'est d'ailleurs très drôle de voir qu'iels ont le même discours que les gauchistes qui les critiquent - normal, parce que c'est un discours totalement mainstream et absolument pas subversif
Jul 10 36 tweets 6 min read
On a pas mal entendu parler de "Libres d'obéir? Le management, du nazisme à aujourd'hui" de Chapoutot. C'est même parfois repris dans certaines parties de la gauche pour taper sur le management. Mais on peut en être critique. Petit compte-rendu ⬇️ Couverture du livre "Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui" de Johann Chapoutot, paru dans la collection NRF Essais de Gallimard Le livre déroule la biographie de Richard Höhn, juriste, Oberführer de la SS, puis après la guerre, créateur d'un institut de formation au management à Bad Harzburg, où 600 000 cadres allemands passèrent pour faire de la formation continue
Jun 25 63 tweets 8 min read
Pour commencer, revenons aux origines, avec un peu d'historiographie: le fameux récit de l'"âge d'or" des relations judéo-musulmanes, exemplarisé par al-Andalus. Comment s'est-il construit, quelle réalité historique a-t-il? ⬇️ Pourquoi? Parce qu'il constitue la matrice d'un certain discours contemporain où la colonisation aurait déréglé une harmonie pré-existante où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Jun 16 17 tweets 3 min read
C’est assez juste. La gauche a été en-dessous de tout en 2012 et en 2015. Et de façon globale n’y pane rien sur ce qu’est l’antisémitisme et ne veut pas se renseigner.

Cela étant, si vous croyez que vous serez protégé par le RN, vous vous fourrez le doigt dans l’œil ⬇️ Le RN, ce ne sera pas les vieux restes mal digérés d’un universalisme républicain mal compris comme LFI: ce sera le négationnisme explicite, ce sera l’antisémitisme décomplexé, ce ne sera pas la dissimulation de certains derrière « l’antisionisme »
May 6 10 tweets 2 min read
Grande nouvelle: les fascistes sont des êtres humains. C’est d’ailleurs bien le problème: c’est monsieur et madame tout-le-monde qui votaient Hitler en 1932, pas des avatars d’Himmler. Ça ne les a pas empêché d’approuver les camps et les étoiles jaunes en toute bonne conscience En 2024, on découvre que l’extrême-droite n’est pas constituée de loups assoiffées de sang, mais de gens qui a côté sont de bons parents, aiment les chiens, font du bénévolat… et n’en ont rien à faire de déporter des gens parce que « c’est pas leur problème »
Apr 5 17 tweets 3 min read
C'est tentant de raisonner comme ça, mais ça ne marche pas. Prenez l'Italie: la durée moyenne d'un gouvernement italien entre 1981 et 2019 est de 502 jours. Meloni est au pouvoir depuis 532 jours. Pourtant, avec ce raisonnement, elle aurait dû se trouver dans la moyenne basse ⬇️ Tweet de Olivier Babeau: "Le plus sûr pour décrédibiliser un parti, c’est de le mettre aux affaires.  Absolument aucun gouvernement ne peut résister à 6 mois de pouvoir.  Compte tenu de la situation après 40 ans de négligences coupables, il n’y a que des mauvaises nouvelles à annoncer. L’opposition est toujours dans un rôle sympa, mais en réalité l’instant où l’on prend les commandes est toujours fatalement celui où le Père Noël se transforme en Père Fouettard. Pas par méchanceté mais par nécessité. Les caisses sont vides." Au passage, source, pour la durée des gouvernements italiens (les majorités durent, quant à elles, en moyenne 820 jours): leparisien.fr/politique/l-it…
Mar 28 19 tweets 3 min read
C’est fatigant. Très fatigant. Cette vidéo est juste antisémite. Alors, pour reprendre une expression de certains, un antisémitisme « soft », certes. Mais quand même. Et c’est dû à un problème classique: « Pour qui n’a qu’un marteau, tout devient un clou » ⬇️ Alors, évidemment, c’est pas de l’antisémitisme d’extrême-droite classique, qui appellerait à l’extermination des Juifs. Bien sûr. Et ça permet d’ailleurs de prendre quelques exemples dans la vidéo pour qu’on se dise « Oh, ils sont quand même bien loin des nazis »
Mar 15 49 tweets 7 min read
Non mais, c’est une blague, cette analyse ? Contre-analyse du mépris envers Valls et retour sur l’histoire du PS ⬇️ Valls a construit sa ligne politique au PS sur le fait d’être minoritaire, en adoptant des positions droitières. Ce qui peut être viable comme stratégie médiatique, pour sortir du lot. Mais ne permet pas de créer un courant solide et d'amalgamer des soutiens.
Feb 21 10 tweets 3 min read
Essayons de sortir par le haut de ce bourbier. Pour toutes les personnes qui veulent en apprendre plus, voici quelques exemples de vidéos qui parlent d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire, donc de réflexion sur comment on fait l’histoire ⬇️ On commence par Histony, qui a fait plusieurs vidéos d’historiographie. Citons celles sur le découpage de l’histoire, la spécialisation des historiens ou la dernière sur son expérience de la recherche

m.youtube.com/playlist?list=…
Feb 5 30 tweets 6 min read
Petit recueil des témoignages que j'ai vus passer au fil du temps sur les effets auxquels on s'expose quand on critique la zététique sur Internet (et plus largement, sur certaines logiques de harcèlement) ⬇️ Vous pouvez penser ce que vous voulez des cas présentés ici (sachant que je n'ai pris aucun antivax/complotiste). Je ne suis moi-même pas à l'aise avec tout. Pour autant, il faut peut-être se demander pourquoi autant de personnes issues de sphères différentes disent la même chose
Dec 15, 2023 31 tweets 4 min read
C’est trop sale, trop de gauche, de parler de « mépris de classe » ? Il faut inventer un nouveau terme, en s’essuyant les pieds sur l’antiracisme au passage ? A part ça, quelques éléments de critique ⬇️ Déjà, n’en faisons pas un prophète. Il annonce ce que tout le monde sait déjà. Ne ressortons pas ça en 2027 ou en 2023 pour dire « incroyable, il avait tout prévu ». L’extrême-droite est aux portes du pouvoir, quelle surprise.
Nov 6, 2023 24 tweets 4 min read
La majeure partie des QRT est juste antisémite. Les comparaisons avec les Afrikaners ou les confédérés sont juste idiotes. C’est beau quand même, pour tous nos gauchistes occidentaux, l’antisémitisme, les pogroms, la Shoah, ça n’a visiblement jamais existé. Ça me fait gerber Je ne parle pas des abrutis qui disent « Qu’ils retournent en Europe ». L’Europe, un continent sûr pour les juifs, c’est bien connu. C’est aussi leur programme pour les 300 millions d’Etats-Uniens qui devraient rendre leurs terres aux Native Americans?
May 18, 2023 15 tweets 3 min read
Last but not least: pourquoi rappeler qu'on a eu raison? ⬇️

C'est la conclusion de cette discussion Partie 2
May 18, 2023 15 tweets 3 min read
Sous prétexte que j'ai moins de popularité que des vulgarisateurs plus installés, ai-je forcément tort? ⬇️

C'est la suite de cette discussion. Partie 1: Partie 2:
May 18, 2023 21 tweets 4 min read
Quelle stratégie de débat avec des camps politiques différents sur Internet? ⬇️

C'est la suite de cette réponse En fait, il faut comprendre un truc: toutes les personnes qui débutent dans le militantisme commencent en disant "Oh bah non, il faut aller parler avec les gens des autres camps politiques, ils ne vont pas évoluer si on leur hurle dessus"
May 18, 2023 24 tweets 5 min read
Étant donné que j'ai été une des personnes qui a dit "On te l'avait bien dit", je vais rebondir sur ce thread. Du coup, je vais parler pour moi, sans présumer des motivations des autres personnes sur le sujet⬇️ Je n'avais pas voulu répondre à ce moment-là pour ne pas envenimer les choses, mais bon, visiblement, ça continue, donc autant expliciter certaines choses publiquement. Et comme il y a beaucoup de choses à dire, je vais pouvoir développer
Apr 25, 2023 6 tweets 2 min read
Ah, mais moi, je suis pour la transparence des comptes publics. Mais une transparence totale alors: donnons aussi les chiffres des projets financés par l'UE. Et ceux du système de retraite du Sénat. Et le coût des cabinets de conseils engagés par l’État. Et ainsi de suite. En revanche, la démagogie de l'expression "en avoir pour ses impôts" est à gerber: le contribuable n'est pas un client. Il peut demander à savoir ce qu'on fait des impôts, pas de ses impôts en particulier.
Apr 23, 2023 16 tweets 3 min read
Pfff, c’est aussi pour ça que je trouve la distinction « sciences dures/sciences molles » inepte: on finit par y faire rentrer tout et n’importe quoi.

Alors, précisons: la philosophie n’est pas une science. Mais ça ne veut pas dire qu’elle est équivalente à une simple opinion ⬇️ Tweet disant: « La philosop... Bon, évidemment, comme d’habitude, il est délicat de définir ce qu’est une science. On ne va pas rentrer une énième fois dans ce débat. Mais même si on prend des définitions différentes, elle ne rentre pas dans les cases.
Apr 21, 2023 5 tweets 1 min read
Oh bah quelle surprise, on ne s'y attendait absolument pas...

Non, mais sérieux, ils ne pourraient pas lire les études existantes, genre Trajectoires et Origines, au Centre d’études prospectives et d’informations internationales rattaché à Matignon? On le sait depuis des lustres A quoi bon faire de la recherche quand certains essaient de réinventer la roue avec des outils moins bons, peut-on se demander parfois
Jan 9, 2023 22 tweets 4 min read
Bon, ça va encore partir en shitstorm (en même temps, le tweet est écrit pour ça...), donc avant que ça ne dégénère, j'aimerais revenir sur quelques éléments de fond, en particulier la question du scientisme des sciences sociales et la gestion zet de la chose ⬇️ (Je prends en compte ce tweet, donc je ne m'intéresserai pas au positionnement de G&F lui-même, mais bon, les coms visent, comme d'hab, ZEM...)