How to get URL link on X (Twitter) App
🌕 1966 : la Lune.
La Terre tourne sur elle-même. À l’équateur, cette rotation atteint environ 1 670 km/h. Même en restant assis, vous parcourez chaque seconde près d’un demi-kilomètre autour de l’axe terrestre, sans jamais le sentir.
Ce principe part d’un fait troublant :
1957. Après le succès de Spoutnik 1, les soviétiques souhaitent le lancement d'un second engin pour célébrer le 40ème anniversaire de la révolution russe. Dans l'urgence, Spoutnik 2 fut construit en 4 semaines seulement, sans étude préalable.
L’objet de Hoag est une galaxie atypique, dite à anneau, située à 600 millions d’années-lumière. Son apparence est unique : un noyau sphérique de vieilles étoiles jaunes, entouré d’un anneau quasi circulaire de jeunes étoiles bleues. Entre les deux : le vide.
Dès les années 70, on relève les vitesses étranges de galaxies. Elles semblent sous l’influence d’une masse colossale dans la direction des constellations du Triangle austral. Un point gravitationnel attire la Voie lactée et des milliers d’autres galaxies.
Ce jour là, en Sibérie centrale, près de la rivière Podkamennaya Toungouska, une détonation a rasé 80 millions d’arbres sur 2 150 km².
🌍 En 1950, le physicien Enrico Fermi ouvre un débat : l'humanité n'a encore trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres, alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans notre galaxie. Pourquoi ? Le cosmos semble pourtant favorable à la vie.
En réalité, selon la théorie de la relativité restreinte, ce que nous appelons « le temps » n’est qu’une dimension parmi d’autres.
Il nous faut donc avant tout parler du champ magnétique terrestre, une force invisible générée par le mouvement du fer liquide dans le noyau externe de la Terre. Il agit comme un bouclier qui protège la planète des particules solaires et cosmiques.
Pour localiser la comète dans le ciel, facilement à l’œil nu :