Yves Marignac Profile picture
Consultant sur le #nucléaire et #énergie / #nuclear and #energy consultant Expert au sein de @inst_negaWatt Porte-parole de @nWassociation
Feb 10, 2023 8 tweets 3 min read
1/8 - Beaucoup d’observateurs bien intentionnés semblent croire à l’explication fournie par le gouvernement et soutenue par l’@ASN selon laquelle la réforme engagée brutalement serait juste une question d’efficacité du système. 2/8 - Il ne s’agirait au fond que de rechercher une optimisation des moyens d’expertise, dont l’indépendance resterait garantie par le statut de l’ASN. C’est méconnaître profondément le fonctionnement du système, et se tromper sur la nature de l’indépendance en jeu.
Jan 3, 2023 25 tweets 6 min read
1/25 – La fermeture de Fessenheim semble trop mal digérée par certains pour admettre que les études et travaux qui auraient été nécessaires à son éventuelle autorisation de fonctionnement au-delà du 4ème réexamen périodique n’ont pas été menés. 2/25 – C’est par exemple le cas de l’installation de diesels d’ultime secours (DUS), dont Fessenheim a été dispensé alors même qu’elle devait initialement être mise en œuvre en décembre 2018 au plus tard (même si elle n’a été achevée sur le parc qu’en février 2021).
Apr 14, 2022 5 tweets 2 min read
1/5 - Le scénario nucléaire haut de @rte_france, socle de la nouvelle stratégie proposée par le Président de la République, est donc basé sur une projection que le plus gros acteur nucléaire du monde, @EDFofficiel, n’est toujours pas sûr de pouvoir promettre… 2/5 - La faisabilité d’un tel programme repose notamment sur la garantie a priori de sa réalisation sur 25 ans… garantie qui ne peut être ni politiquement, ni financièrement, ni économiquement donnée.
Mar 8, 2022 10 tweets 3 min read
1/10 - Urgence écologique et climatique d’un côté, sécurité énergétique et stabilité géopolitique de l’autre : l’actualité nous rappelle aussi brutalement que tragiquement la nécessité d’articuler ces deux agendas. 2/10 - Cette articulation met en évidence des synergies entre réduction des émissions de gaz à effet de serre et des vulnérabilités et dépendances géopolitiques liées à notre approvisionnement énergétique. Elle pointe aussi des effets contradictoires (trade-offs).
Feb 17, 2022 11 tweets 3 min read
Baisse de 200.000 à 19.000 des nouvelles construction : “ils interdisent les maisons individuelles !”
Non et non, @Fabien_Roussel. Pour vous et ceux que cette discussion intéresse, petit thread d’explication. 🔽 1/10 - Oui le nombre de maisons individuelles construites en 2050 est de 19.000 dans le scénario @nWassociation.
Mais non, ce n’est pas du fait d’une quelconque interdiction : c’est juste qu’il n’y en a pas besoin…
Feb 11, 2022 9 tweets 4 min read
1. Débat intéressant mais très incomplet sur @franceinter ce matin entre @dseux et @PikettyLeMonde suite aux annonces d’Emmanuel Macron.
La question du niveau de consommation n’est évoquée que pour l’évacuer rapidement à la fin, alors même qu’elle est première dans la discussion 2. Le Président a “choisi” hier une trajectoire de croissance de 60% de la demande électrique à 2050, beaucoup plus élevée que la trajectoire de référence de @rte_france.
Il écarte ce faisant l’idée même d’être plus efficace - je ne parle pas d’être plus sobre - dans ce domaine
Feb 10, 2022 23 tweets 4 min read
Voilà que recircule ce vieux document, qui n’émane pas de @nWassociation et compile de façon sélective, sans explication et sans recul des chiffres bruts tirés du scénario nW 2017.
Quelques explications pour bien comprendre ces choix, à la lumière du scénario nW 2022 ⬇️ 1/22 - Stabilisation du nombre de personnes par logement : rien à voir bien sûr avec une intervention dans la vie des familles. Il s’agit de colocation d’étudiants, de sous-location de chambre dans un pavillon occupée par une personne retraitée seule, etc.
Feb 2, 2022 7 tweets 2 min read
1/7 - L’acte délégué visant à inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie apporte un soutien inutile à des options non nécessaires. Il signe, au fond, l’incapacité des institutions européennes à se projeter dans une transformation à la hauteur de l’urgence et des enjeux. 2/7 - La question du gaz ne devrait pas faire débat, dès lors que le développement de moyens de production renouvelables et de flexibilité, combinés à une politique de maîtrise de la demande, permettent d’accompagner la fermeture des centrales à charbon.
Jan 31, 2022 4 tweets 1 min read
Non, le prix de l'électricité ne va pas “doubler, voire tripler”, si l’on poursuit une stratégie 100% renouvelables.
factuel.afp.com/doc.afp.com.9X… 1. Le coût du système électrique ne peut pas rester indéfiniment figé : il faut raisonner au-delà du parc amorti pour se projeter dans la fin du cycle entamé dans les années soixante-dix et engager un nouveau cycle d’investissement
Jan 19, 2022 15 tweets 7 min read
1/15 - Fin novembre, la @CRIIRAD avait lancé une alerte, basée sur une source anonyme interne à @EDFofficiel, indiquant qu’une cause structurelle, liée à la conception de la cuve de l’EPR, serait à l’origine des fuites de combustibles observées à Taishan.
criirad.org/Surete-nucleai… 2/15 - J’avais alors appelé @ASN et @EDFofficiel à apporter des clarifications, soulignant que les informations fournies par @CRIIRAD étaient suffisamment sérieuses pour devoir considérer cette hypothèse, sans être suffisantes pour pouvoir l’adopter.
liberation.fr/environnement/…
Jan 19, 2022 11 tweets 3 min read
Des vœux de @ASN particulièrement attendus, au moment où le parc nucléaire, usines et réacteurs confondus, touche à ses limites. L’@ASN souligne à quel point les difficultés qui s’accumulent, tant pour des raisons de perte de maîtrise industrielle que de vieillissement des installations, mettent le système en tension.
Dec 2, 2021 10 tweets 3 min read
1/10 - Winter after winter, as the French nuclear fleet is ageing and its availability decreases, this situation is getting worse. The combined dependency on nuclear power and bad electric heating (up to +30 GW additional load in cold peaks) makes the system highly vulnerable. 2/10 - And this is only the beginning. In the next decades, France will face the challenge of maintaining electric security while phasing out its existing nuclear fleet. And meeting high winter peak demand from year to year while shutting down dispatchable nuclear capacity…
Nov 13, 2021 14 tweets 7 min read
1/14 - Puisqu'un effort a été fait ici, que d'autres refusent, pour tenter de montrer en quoi la note interne du gouvernement fuitée par @ContexteEnergie le 26/10 aurait tort de conclure qu'un premier EPR ne pourrait être mis en service dès 2035, regardons cela. 2/14 - Pour mémoire d'abord, le point qui est en discussion ici (et qui n'est pas le seul aspect abordé dans cette note) est celui de la date possible de mise en service d'un premier EPR2. Voici précisément ce que la note en dit.
Nov 13, 2021 20 tweets 5 min read
1/20 - Même si cela n'était pas votre intention, votre commentaire venait à l'appui d'un tweet de dénigrement. Mais l'exemple du fer à repasser est effectivement intéressant. Il vient d'un travail détaillé que nous avons fait à un moment sur l'ensemble de l'électricité spécifique 2/20 - Nous avons commencé ce travail détaillé pour le scénario 2011, avec une décomposition complète de l'ensemble des usages dans le résidentiel, pour identifier les potentiels de réduction des consommations par des actions de sobriété et d'efficacité
Nov 12, 2021 8 tweets 3 min read
1/8 - Intéressant encore : d’un côté il y a un discours critique qui ne peut être qu’idéologique, et que l’on peut donc disqualifier en le nommant “anti-nucléaire”… 2/8 - … et de l’autre il y a la “réalité” des sciences et techniques nucléaires, qu’il ne s’agit que d’expliquer au public en faisant de la “vulgarisation”, sans aucune idéologie donc et pas du tout “pro-nucléaire”
Nov 11, 2021 4 tweets 1 min read
Je suis vraiment étonné par la montagne de commentaires laissant supposer que je mets en cause la capacité de jugement, la qualité d’explication voire la légitimité d’expression de tel ou tel.
Relisez soigneusement et trouver en la trace : il n’y en a pas. Pour une raison très simple : j’ai de tout temps été un fervent défenseur de l’expertise pluraliste au service de la diversification du débat démocratique, dans le but d’aboutir à des décisions conformes à l’intérêt général.
Nov 11, 2021 16 tweets 6 min read
1/16 - N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous.
Je comprends que le déferlement de réactions outrées à mes tweets initiaux vous incite à réagir ainsi. Je vous incite cependant à les relire à tête reposée, et je précise mon propos. 2/16 - Commençons par les replacer dans leur contexte. C'est celui d'une discussion sur la posture présentée comme de "vulgarisateur" de personnes actives sur les réseaux sociaux sur des sujets relatifs aux activités (nucléaires) de leur employeur.
Nov 8, 2021 7 tweets 4 min read
1/7 - Après avoir annoncé une “décision concrète” grand format sur le nucléaire en Chine qui s’avère une fake news, @babgi opère un transfert vers le rêve américain.
C’est classique, mais là encore largement illusoire. 2/7 - Ce type de déclaration n’a rien de nouveau. En fait, on ne compte pas les engagements de même type ces vingt dernières années, depuis les recommandations de la Energy Task Force dirigée par le vice-président Dick Cheney sous Georges W. Bush.
wired.com/2001/05/cheney…
Nov 7, 2021 7 tweets 5 min read
1/7 - L’imaginaire pro-nucléaire se nourrit de chiffres toujours plus extravagants, selon des mécanismes qu’il faut toujours plus repérer. En voici un exemple, que vous risquez de voir fleurir dans les prochains jours. Petit décryptage, donc
korii.slate.fr/tech/environne… 2/7 - On peut déjà en voir l’exploitation par @babgi, spécialiste incontesté… du numérique mais membre actif de l'association de plaidoyer pro-nucléaire @voixdunucleaire, qui n'hésite pas à parler d'une “décision concrète”
Nov 5, 2021 5 tweets 2 min read
1/5 - Ça a l’air frappé au coin du bon sens. Mais ce genre de “calcul de coin de table” ne vise qu’à apporter délibérément de la confusion.
On peut en effet appliquer le même raisonnement à chaque option envisageable, avec le même effet repoussoir. 2/5 - Par exemple, il faudrait pour répondre aux besoins énergétiques français environ 250 réacteurs (les 56 actuels fournissent moins de 20% de la consommation d’énergie finale). Moins si ce sont des EPR, beaucoup plus si ce sont des SMR…
Jun 4, 2021 5 tweets 1 min read
N’en déplaise aux technocrates, les politiques énergétiques ne se réduisent pas à des choix purement techniques. L’énergie forme un système qui structure la société, des relations internationales à l’économie en passant par la justice sociale, le cadre de vie et les modes de gouvernance.