How to get URL link on X (Twitter) App
Agellid = Un roi, chef de guerre suprême étant obligatoirement issu d’une famille de la noblesse guerrière, étant à la tête de plusieurs confédérations tribales. Terme connu du monde berbère depuis l’antiquité, cf. libyque GLD.
Évidemment cela est faux, en kabyle et dans beaucoup d'autres variantes du berbère on trouve des concepts abstraits ou scientifiqueet des mots des noms pour les exprimer, voici une petite liste de mots en tamaziɣt de Kabylie, mots d'usages ancien, pas de néologisme ou d'emprunts.
Tout d’abord voyons voir qui est Anẓar, il n'est déjà pas un dieu, il fait parti dans les croyance amaziɣ de ceux que l'on appel Izuzwa ou Igʷḍman (les "airs" ou les sceptres) à traduire ici globalement par des "puissances élémentaires".
TAZWAYT N IMNAYEN.
Amencuf
Le sujet concerne l’haplogroupe paternel c’est à dire la lignée patrilinéaire d’un individu, le chromosome se transmettant de père en fils depuis la première mutation qui a créé le groupe. On leurs a donné des noms simple pour les distinguer.
Le thread sera long, j’essaierai d’être le plus complet possible sans y mettre trop de détails. Œuvrons à son entretien dans nos mémoires et qui sais à sa réhabilitation, conservons en la substance, l’idée et la mentalité. Suivez jusqu’à la fin svp, merci et bonne lecture.
Le mot Amazigh refait son apparition dans les années 60 grâce au mouvement berbèristes qui secouent les nouveaux états nord africains issus de la colonisation en particulier l’état algérien avec le peuple les imawtiyen (kabyle).
La définition première du mot est "kabyle". Là où "Amawti" renvoi à la notion de tribu, et "Amaziɣ" à la notion de race noble, Azwaw renvoie à la notion du "kabyle parfait", qu’est-ce que le kabyle parfait ? Pour cela il nous faut connaître la définition de "Taqbaylit".

Le mot est liée à une ancienne racine WY, pan-berbère, et qui renvoie à la notion de lignage, de famille, de clan, et surtout de fédération, plusieurs mots en sont issu, en voici quelques-uns. 🧐