Félix Garnier Profile picture
Apprenti économiste, utopiste professionnel | PhD student | Militant justices sociale/environnemenale | Il/Lui #EconTwitter #Degrowth
Jan 14 17 tweets 6 min read
L’énergie est un élément crucial du débat écologique. Une question est particulièrement importante : comment l'utiliser efficacement pour subvenir aux besoins humains ? Pour y répondre, petit thread sur un article de @JefimVogel et al. (2021) 🧵 Pour y répondre, les auteurs s’attaquent à quatre questions : 1. Aujourd’hui, quelle conso d’énergie est nécessaire à la satisfaction des besoins humains ? 2. Comment la relation entre la conso d’énergie et la satisfaction évolue-t-elle selon différents facteurs sociaux ?
Jan 3 31 tweets 9 min read
L’organisation économique mondiale est face à un double échec : non seulement elle ne permet pas à tou·te·s de vivre décemment, mais en plus elle bousille la planète.
Mais est-ce que c'est seulement possible de concilier les deux au fait ?🤔 En reformulant la question : est-ce qu'il est possible d'offrir une vie décente à tout le monde tout en restant sous les limites planétaires ?

Pour plus de précisions sur le concept de limites planétaires, j'en parlais ici
Dec 9, 2021 6 tweets 2 min read
Pour un économiste, au contraire, c'est une très bonne chose qui va montrer l'incroyable pouvoir du Marché 😍👇 Dans une telle situation, le prix de marché commence à refléter le coût réel du carbone. Le Marché permet au prix du carbone de refléter son externalité négative : la pollution ! Et c'est bien normal puisqu'à terme le Marché fournit via le prix une information parfaite.
Dec 1, 2021 47 tweets 10 min read
La sortie du rapport #Transitions2050 de l'ADEME hier présentait 4 scénarios pour la France de 2050.

D'autres scénarios (très) connus de qui s'intéresse aux quest° climatiques: ceux du GIEC, le SSP. D'où viennent-ils et qu'est-ce qu'ils représentent ? 🧵
#LectureHebdo n°3 Image Un peu d'histoire. Les scénarios climatiques "mainstream" existent depuis presque 30 ans (1992), lorsque le GIEC a publié 6 scénarios d'émissions (Legget et al., 1992). Ils donnaient des estimat° pour 6 GES: CO2, CO, CH4, N2O, NOx et SO2.