Le teint buriné par le soleil, le sourire enjôleur, j'ai des mocassins à glands, un gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts.
Nov 29, 2024 • 16 tweets • 7 min read
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) ne parvient pas à faire respecter le dépôt légal : de gros trous sont apparus dans son catalogue ! Amazon et surtout l'auto-édition lui ont savonné la planche !
Dépôt légal et dérives à la BNF : un court fil
Qu'est-ce que le dépôt légal ?
C'est l'obligation légale imposée aux producteurs ou diffuseurs de produits de déposer à la BNF un ou plusieurs exemplaires des documents qu’ils produisent ou diffusent, afin de s’ajouter à la collection patrimoniale française. Cela couvre bien sûr les journaux et magasines, les livres, les films, les photos et même les sites web : dès que la diffusion dépasse un cadre restreint (typiquement, celui de la famille de l’auteur), le dépôt légal s’applique…
Nov 26, 2024 • 4 tweets • 3 min read
Le DPE est une énorme arnaque
Le diagnostic de performance énergétique a été introduit au départ pour indiquer (schématiquement) la qualité de l'isolation d'un logement. Rapidement, il a été imposé au propriétaire de le faire évaluer, puis de l'introduire dans les documents de ventes.
Immanquablement, le DPE est devenu un argument commercial. Et immanquablement, le marché s'est donc adapté avec, outre des DPE purement bidons et des DPE "de complaisance", des notes enjolivées qui permettent à un logement de passer à une meilleure catégorie au-dessus.
Concrètement, cela se traduit par des pics de DPE aux frontières entre deux lettres :
S'il y a bousculade à la frontière C/D puis D/E puis E/F, c'est que tout le monde comprend l'importance d'avoir plutôt un C qu'un D, un D qu'un E, etc. Et le marché s'adapte.
Autrement dit, ces lettres n'ont plus réellement de valeur ; par exemple, 19% des biens classés F passent artificiellement à la lettre E, 6% des E sont surclassés en D. Cela se traduit bien sûr par un meilleur prix de vent (entre 8 et 10% plus élevé).
En somme, cela ne permet plus vraiment de mesurer l'isolation d'un logement, et l'obligation d'État s'est transformée en fardeau supplémentaire entre vendeur et acheteur qui se retrouvent à sinon mentir au moins bidouiller la réalité pour s'en sortir. Ce n'est qu'un emmerdement de plus qui vient gripper un peu plus le marché de l'immobilier, déjà pas spécialement fluide.
«Puisque c’est comme ça, je quitte X et je vais sur Bluesky !»
Récemment, des rédactions/journalistes/influenceurs s’enfuient de la plateforme de Musk, jugée "toxique" pour aller sur Bluesky.
À les croire, c’est la nouvelle terre promise à un bel avenir pendant que X dépérit.
Qu’en est-il réellement ?
La réalité est cruelle : les spécialistes du référencement ne voient pas d’effondrement de X, au contraire, et les afflux sur BlueSky ressemblent… à un feu de paille.
Quelques données me sont parvenues, qui éclairent la tendance réelle.
Pour le moment, sur les 10 dernières années, RIEN ne remplace Twitter puis X. Si l’on regarde les mentions X vs Bluesky vs Mastodon dans tous les médias et sur les dernières semaines, l’impact de BlueSky est… minimal (et celui de Mastodon invisible) :
Nov 11, 2024 • 6 tweets • 3 min read
Dans la politique française, le monde est petit, très petit même.
Les mêmes noms, les mêmes familles reviennent sur les plateaux télé : x.com/DestinationTel…
Comme le notent certains, ils sont tous mariés, ex, cousins, associés… x.com/FrDesouche/sta…
Il y a une raison à cela et la Théorie du Sélectorat l'explique assez bien - 🧵
Au début des années 2000, Bruce Bueno de Mesquita et Randy Siverson, experts en sciences politiques, ont essayé de comprendre pourquoi des systèmes qui favorisaient outrageusement une mineure partie de la population parvenaient malgré tout à tenir.
Ils ont ainsi découvert que les dirigeants restent au pouvoir en satisfaisant d’abord leurs soutiens clés plutôt que l'ensemble de la population, qu'ils découpent en trois parts.
La première, la plus étroite, est composée de la “coalition victorieuse” ; peu nombreux, ce sont les soutiens loyaux et directs des dirigeants.
La seconde, le “sélectorat”, est composée des électeurs en capacité de mener et conserver les dirigeants au pouvoir.
Enfin la troisième est composée de tout le reste de la population qui n’a pas son mot à dire.
Oct 7, 2024 • 20 tweets • 8 min read
En France, le salarié ne le sait pas, mais il vaut beaucoup plus que ce qu'il est payé. Beaucoup, beaucoup plus. Mais voilà, il n'est pas seul sur son salaire…
🧵
En réalité, qd le salarié français gagne de l'argent, il en gagne un peu pour lui et surtout beaucoup pour les autres.
Combien pour les autres ? Sur 100 euros gagnés, 54 euros (oui, plus de la moitié) repartent dans les caisses de l'État. Et ce n'est qu'une 1ère approximation.
Oct 6, 2024 • 17 tweets • 4 min read
Barnier l'a dit, Tout Le Monde doit faire des efforts.
Tout le monde ?
Alors ça tombe bien : j'ai alors un moyen d'économiser presque ½ milliard d'euros par an et de faire 65 millions d’heureux !
🧵
En consultant tinyurl.com/4t5ncv7ptinyurl.com/dxyvbk23tinyurl.com/r7km7pjc on découvre qu'il y a en France plus de 560.000 élus locaux ou nationaux. Si beaucoup touchent une (toute) petite indemnité, quelques uns s'en sortent nettement mieux.
Sep 18, 2024 • 14 tweets • 5 min read
Vous n'en avez probablement pas entendu parler, mais un prochain règlement européen arrive et il va engendrer de nouvelles tensions sur le marché pour tous les petits et moyens commerçants, notamment en ligne... 🧵
Alors que les européens terminent à peine la digestion de l'inquiétant rapport Draghi, ce nouveau règlement arrive pour achever le reste de vitalité du commerce européen : il s'agit du Règlement pour la Sécurité Générale des Produits.
Sep 9, 2024 • 9 tweets • 7 min read
Michel Barnier : l’effervescente mollesse de l’extrême-centre antilibéral
Voilà, c’est fait : après deux mois d’atermoiements et de “consultations” aussi théâtrales qu’inutiles, Macron a fini par désigner Michel Barnier comme nouveau premier ministre en remplacement du stagiaire Gabriel Attal qui venait pourtant tout juste de maîtriser la photocopieuse au rez-de-chaussée.
Comme on pouvait le prévoir depuis la dissolution et les résultats en demi-teinte des élections législatives de Juin, la nomination de ce vieux cacique de la droite centriste a provoqué une cataracte de larmes de gauchistes : instantanément, les castors cocos se sont transformés en castors cocus, les poussant à alimenter tous les réseaux sociaux de leur amertume devant une issue qui était pourtant aussi prévisible qu’amusante.
Eh non, l’opération de communication artificielle et tonitruante de la gauche pour propulser une comptable de la Ville de Paris comme candidate au poste de Premier ministre n’a pas fonctionné. Lucie Castets va pouvoir retrouver les locaux douillets de la Mairie et ses conversations à la machine à café dont on se doute qu’elles vont être un temps plus animées, avant de se fondre à nouveau dans l’anonymat qu’elle n’aurait probablement jamais dû quitter. Gageons cependant que les petits marquis du NFP sauront faire durer le plaisir et qu’on n’a pas fini de voir revenir son nom tant l’énarque grisonnante colle bien au politiquement correct du moment.
May 31, 2024 • 14 tweets • 7 min read
Tout le monde le sait : il FAUT recycler le plastique ! D’ailleurs, des lois de + en + drastiques sont imposées aux petits Occidentaux en ce sens :
Pourtant, c'est une erreur -> 🧵 bit.ly/4aByQGV
Oui, la qté de plastiques rejetés dans la nature est énorme.
Mais 1/ cette pollution provient à 90% de huit fleuves situés en Asie (le Yangtsé étant le premier d’entre eux) et de deux fleuves situés en Afrique [ ]
Et 2/ pdt que les Chinois et les Africains salopent leur environnement comme jamais, il est devenu habituel de tympaniser les Européens avec un recyclage des plastiques… pourtant quasiment impossible à recycler.bit.ly/3Kjo6SW
May 24, 2024 • 12 tweets • 10 min read
Pendant que la France hésite entre fermer ses centrales nucléaires et les relancer dans un « En Même Temps » foutraque très macronien, des sociétés se lancent dans la production de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR pour “small modular reactor”), notamment aux États-Unis.
)…
Au-delà des géants du secteur (Westinghouse, General Electric Hitachi Nuclear, General Atomics), notons NuScale (), TerraPower () ou Kairos Power ( .
Mais le petit dernier qui nous intéresse est Aalo Atomic :nuscalepower.com/en terrapower.com kairospower.com aalo.com
Cette startup s’est lancée dans le pari de produire, d’ici 2026, des SMR en … 60 jours entre la commande et la fin de fabrication, pour un coût de 3 cents du kWh. Pour cela, elle développe un microréacteur de 10 MW refroidi par du sodium liquide, utilisant l'hydrure d'uranium et de zirconium (UZrH) comme combustible.
Ce type de refroidissement et de combustible apporte les avantages suivants :
- Économie, sûreté, compacité : ces réacteurs fonctionnent à la pression atmosphérique, ce qui réduit la complexité et le coût des systèmes de sécurité.
- Plus le combustible est chaud, moins il est réactif ce qui évite l’emballement. C’est cet aspect qui explique pourquoi il est même utilisé dans les réacteurs de recherche (sur les campus universitaires).
May 11, 2024 • 12 tweets • 7 min read
Depuis quelques jours, des aurores boréales sont visibles en France à des latitudes où elles ne sont pas habituelles. Normalement cantonnées aux latitudes élevées, elles offrent un spectacle magnifique en ce début de mois de mai.
On le sait, ces jolies couleurs sont provoquées par le passage de masse coronale éjectée par le soleil dans la périphérie terrestre et par l’interaction de ces particules chargées avec le champ magnétique terrestre.
Cependant, cela montre aussi un petit souci : le champ magnétique terrestre s’affaiblit.
En effet, depuis quelques dizaines d’années, le champ magnétique terrestre mesuré montre des signes d’affaiblissement marqué, comme le détaillent quelques articles discrets.
2003 :
2014 :
2020 :
Il apparaît même que cet affaiblissement s’accélère : au début du XXe siècle, c’était une diminution ~5% de sa puissance par siècle, à présent c’est 5% par décennie.bit.ly/47jJUay bit.ly/46YzM7i bit.ly/468sdd0