Seidik Abba Profile picture
Journaliste-Ecrivain, chercheur associé et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES).
Aug 28, 2023 7 tweets 2 min read
1ère escarmouche sur PetroNiger, sans doute la vraie cause du coup d’Etat, a lieu le 13/08. Après 1 forcing en Conseil de cabinet, le texte arrive en Conseil des ministres le jeudi 13/08. De justesse, Bazoum demande au PM Ouhoumoudou de le faire retirer, Abba acte sa rétraction L’enjeu autour de PetroNiger est trop gros pour qu’on en reste là: dès sa création PetroNiger hérite des permis R5, R6 et R7 de la SONIDEP qu’elle revendrait avec 300 milliards de FCFA de bonus.1 acquérir chinois est déjà été trouvé. Au Niger, c’est l’argent qui fait le pouvoir.
Feb 19, 2021 8 tweets 3 min read
# Takara 2021: L’extension de la menace avec l’attaque de #Kouré en août 2020 oblige à repenser la défense opérationnelle du territoire (DOT) avec une articulation plus claire entre l’armée et les forces de sécurité intérieure.
Tweet 4 # Takara 2021 : Très important que l’outil militaire et sécuritaire soit réadapté à la nature de la menace asymétrique et non étatique. Par exemple, nous ne savons pas faire la guerre de nuit alors que les terroristes attaquent bcp + les nuits.