Anne-Laure Bonnel Profile picture
Auteure réalisatrice | Journaliste reporter ▫️Facebook https://t.co/vbmymcd1qr ▫️Instagram https://t.co/iKhkq7bzgp
Aug 14 9 tweets 3 min read
Si la beauté ne sauvera sans doute pas le monde, la laideur et la peur le condamnent très probablement à l'effondrement.

Ces images sont mes souvenirs d'un Paris éphémère. Pour longtemps les sourires, les lumières, la beauté, les applaudissements et la musique, captés tout au long des JO m'accompagneront. Je me suis efforcée d'immortaliser ces instants de joie et de bonheur, de ravissement et de douceur.

Mais j'ai aussi tenu à regarder l'ensemble du tableau. Et la féérie n'a été possible que grâce à un dispositif de sécurité impressionnant. Les tireurs sur les toits, l'armée déployée, les sirènes de la police, les rues dégagées, les hélicoptères vrombrissants, les drones vigilants... Cela aussi était grandiose et parfaitement orchestré dans le calme, la "paix" et l'efficacité.

Porter témoignage de ces instants entre donc parfaitement dans le cadre de mon projet, orienté notamment vers l'observation des paysages urbains aménagés pour affronter l'insécurité et la peur. Entrée du village olympique à Saint-Denis.
Les consignes de sécurité prolongent la vie en rose... Image
May 16 5 tweets 2 min read
Parcours angoissant au fil des rues...

Cette semaine j'ai poursuivi ma traversée de Paris, cette fois dans le quartier du Marais, inspirée en quelque sorte par la logique de "l'ascenseur social".
Ici encore, des existences abîmées se donnent à voir. Et les instantanées montrent alors des décalages entre des individus aux trajectoires errantes et un tissu urbain en voie de dégradation accélérée.

Le vivre-ensemble furtif de ces itinérances s'immobilise parfois dans des rêves, des moments de repos et des rencontres auprès de la fontaine.

Ces échantillons de vie préludent le regard qui sera porté bientôt au cadre urbain et aux monuments qui font aussi de Paris un lieu d'émerveillement et
d'interrogations renouvelées. Un instant de détente dans un recoin désurbanisé... Image
Mar 19, 2022 4 tweets 2 min read
On n'est rarement déçu lorsque l'on s'attend au pire. Aussi :
quand @Enthoven_R, grand défenseur des droits de l'homme, de l'esprit critique et de la pensée s'attaque à @RoyalSegolene, aucune surprise. Tolérez mon intolérance @Enthoven_R. Jules Renard ne vous raterait pas...lui. Image C'est nos impôts qui payent cet individu ? C'est ça le service public ?
J'ai honte.