Ariane Griessel Profile picture
Journaliste @franceinter, service police-justice, surtout fréquence 👮🏻‍♀️👮🏼‍♂️
Mar 9, 2022 16 tweets 3 min read
Le verdict approche au procès de l'attentat de #SaintEtienneDuRouvray, la salle se re-remplit, en attendant les éventuelles peines des trois accusés. 7, 9 et 14 ans de détention ont été requis. Ils encourent jusqu'à 30 ans de réclusion pour "association de malfaiteurs terroriste" En attendant le verdict, Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné, va dans la salle saluer les sœurs de l'accusé Jean-Philippe Steven Jean-Louis. Ce matin, ce-dernier a émis le souhait de la revoir, quand il sortira de détention.
Mar 9, 2022 27 tweets 4 min read
Au palais de justice de Paris, dernier jour du procès de l'attentat de #SaintEtienneDuRouvray. Les accusés s'exprimeront une dernière fois ce matin, le verdict est attendu dans la journée. Des peines de 7 à 14 ans d'emprisonnement ont été requises à l'encontre des trois accusés. Yassine Sebaihia prend la parole en premier. Il se tord les mains. "Jamais je n'ai voulu participer à un attentat, je n'ai pas voulu partir en Syrie, j'ai été profondément peiné par ce qui est arrivé"
Mar 8, 2022 121 tweets 15 min read
Reprise de l'audience au procès de l'attentat de #SaintEtienneDuRouvray. La journée est consacrée aux plaidoiries de la défense des trois accusés. Le verdict est attendu demain. La première des avocats à prendre la parole est Me Katy Mira, qui représente Yassine Sebaihia, ce jeune homme de 27 ans qui a traversé la France pour retrouver les terroristes deux jours avant les faits. Il a expliqué avoir voulu prendre des cours de religion avec Adel Kermiche.
Mar 7, 2022 192 tweets 23 min read
Dernière semaine, au procès de l'attentat de #SaintEtienneDuRouvray, au cours duquel le prêtre Jacques #Hamel avait été tué et un paroissien gravement blessé, le 26 juillet 2016.
Ce lundi matin est consacré aux plaidoiries de parties civiles. Verdict attendu mercredi. L'audience démarre. Le président annonce que l'un des assesseurs titulaires est malade et est remplacé.
Feb 17, 2022 95 tweets 16 min read
Quatrième jour du procès de l'attentat de #saintetiennedurouvray, ce matin, Guy Coponet, le rescapé de l'attentat, 92 ans, vient témoigner. Il témoigne assis, la voix vive : "Je vais vous raconter cette journée, c'est bien frais, y a pas de problème".
Sep 30, 2021 105 tweets 19 min read
Retour au procès d'Alexandre #Benalla, Vincent Crase, Maxence Creusat et Laurent Simonin, pour l'avant-dernière journée d'audience. Aujourd'hui, au programme : les plaidoiries de PC et, peut-être, en fonction de l'heure, les réquisitions. L'avocate de VigiMientame les plaidoiries. Elle explique que le syndicat de policiers est partie civile "parce que le préjudice est énorme, parce que ce 1er-Mai là, une atteinte considérable a été portée à l'ensemble des fonctionnaires de police présents sur le territoire.
Sep 24, 2021 104 tweets 20 min read
7ème jour du procès d'Alexandre #Benalla. Ce vendredi, il sera question des soupçons de violences volontaires place de la Contrescarpe, le 1er mai 2018. C'est la diffusion de ces images qui a déclenché toute l'affaire. Chloé P. et Georgios D. sont les deux personnes "interpellées" par Alexandre #Benalla place de la Contrescarpe. Ils sont assis à la place des parties civiles.
Sep 23, 2021 76 tweets 14 min read
6ème jour du procès d'Alexandre #Benalla, au palais de justice de Paris. Ce jeudi est consacré à la suite de l'épisode du Jardin des Plantes, qui a eu lieu avant la Contrescarpe, le 1er mai 2018. Hier, le prévenu a dit ne "rien regretter", estimant avoir agi "en citoyen". Comme hier, c'est l'assesseur qui préside l'audience. Il fait venir à la place des parties civiles deux des personnes sur lesquelles Alexandre #Benalla et Vincent Crase (également prévenu et qui l'accompagnait ce jour-là) sont soupçonnés de violences volontaires.
Sep 22, 2021 93 tweets 21 min read
Retour au palais de justice de Paris pour le 5e jour du procès d'Alexandre #Benalla et trois autres prévenus. Durant ces trois jours, il doit être question des faits "du 1er-Mai", dont la vidéo a déclenché toute l'affaire. C'est l'un des assesseurs qui préside l'audience, cet après-midi. Il annonce vouloir commencer avec ce qui s'est passé au Jardin des Plantes (donc, le 1er mai 2018, quelques heures avant la Contrescarpe). #Benalla
Sep 16, 2021 89 tweets 22 min read
4ème jour du procès d'Alexandre #Benalla et trois autres prévenus, au tribunal correctionnel de Paris. Après une journée, hier, dédiée au statut d'observateur, ce jeudi est consacré à l'affaire dite "des passeports". Alexandre #Benalla est soupçonné d'avoir utilisé des passeports diplomatiques après avoir été limogé de l'Elysée (il n'en avait donc plus le droit) et d'avoir fourni un faux document pour obtenir un passeport de service.
Jun 3, 2021 67 tweets 14 min read
Le procès de treize femmes et hommes poursuivis pour "harcèlement" et/ou "menaces de mort" sur Twitter envers #Mila s'ouvre cet après-midi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris. #Mila est arrivée vers 13h au palais de justice, sous protection policière. La jeune femme de 18 ans a reçu plus de 100.000 messages d'insultes et menaces depuis la publication d'une vidéo, en novembre, dans laquelle elle évoque l'islam en termes crus.
Mar 24, 2021 89 tweets 15 min read
Le procès de cinq hommes jugés pour avoir lancé sur internet des appels à la violence contre les personnes d'origine asiatiques, qu'ils accusaient de propager le covid, se tient cet après-midi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Les cinq prévenus, tous âgés d'une vingtaine d'années, sont présents. La Licra, le Mrap, SOS Racisme, la LDH ou les Jeunes chinois de France font partie des nombreuses parties civiles.
Sep 21, 2020 86 tweets 26 min read
Le procès du youtubeur #marvelfitness pour harcèlement s'ouvre cet après-midi à Versailles. Les neuf parties civiles disent avoir reçu des centaines de messages d'insultes et de menaces via sa chaîne YouTube, Instagram et Twitter. #MarvelFitness comparaît également pour "violences sur avocat". L'avocate Laure-Alice Bouvier représente huit parties civiles, et est également elle-même plaignante. Elle dit avoir reçu de très nombreux messages l'attaquant sur le plan privé et professionnel.