Arthur Homines Profile picture
Remettons la Liberté au goût du jour | Philosophie, droit, économie, entrepreneuriat & sixième degré | Média : https://t.co/h5aeLTkhY4
Benoist PINÇON Profile picture 1 subscribed
Jun 30 10 tweets 7 min read
La période électorale est brûlante. Les tensions politiques sont vives. La situation pourrait même déraper dès l'annonce des résultats en fin de journée...

En attendant, voici une petite réflexion sur la démocratie, la force des narratifs politiques et leurs effets sur nos vies.

Un fil à dérouler.

🧵 1/8Image Crédit : la première et la dernière image de ce fil ont été produites par @VillonAdam et apparaissent toutes deux sur le superbe site de @re_possession.

Allez suivre le boulot de ce collectif engagé culturellement pour la liberté, les copains bossent bien !

- - -

🧵 2/8

1. Narratifs et démocratie

En démocratie, tout est question de maîtrise du narratif politique et de la capacité des partis à le déployer. À la fin, il s'agit bien de récupérer votre précieuse voix pour arriver aux affaires et "sauver le pays". Dans cette optique, le rôle des médias et des réseaux sociaux est crucial.

Pour faire un lien avec l'actualité, la notion de cordon sanitaire tenait jusque-là dans le camp de droite grâce à un narratif coriace de diabolisation par la gauche de l'extrême droite. Cela fonctionnait très bien, d'autant plus dans un écosystème médiatique et culturel largement tenu par la gauche.

La plupart des gens étant victimes des approximations et des poncifs qui circulent en société, ils se contentent de les répéter en boucle sans vraiment comprendre pourquoi. C'est cette hypnose collective qui garantit la démocratie, le principe de vote, et la victoire finale.

D'ailleurs, remarquez que rares sont les gens qui osent frontalement questionner la démocratie comme système politique. Ce n'est pas un hasard, mais bien le résultat d'un puissant conditionnement.Image
Jun 25 14 tweets 12 min read
Certains la voient comme une simple suite de chiffres. D'autres se disent qu'elle n'est pas un problème.

⚠️ Pourtant, ses effets sont bien réels et dévastateurs.

Elle distord les marchés, écrase des populations entières sous le poids de l'asservissement économique et condamne les générations futures.

☠️ Bienvenue dans l'enfer de la dette publique !

Un fil à dérouler.

🧵 1/12Image 🧵 2/12

1. Qu'est-ce que la dette publique ?

La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.

La dette publique évolue constamment au rythme des remboursements d'emprunts effectués par l'Etat et les administrations publiques et des nouveaux emprunts qu'ils contractent pour financer leurs déficits.

Source :

- - -

Après la définition, l'analyse ! Pourquoi la notion de dette publique est un problème ? Pourquoi l'État nous met-il en danger ? Quels sont les effets de la dette sur la civilisation ? Qu'en serait-il en toute liberté ?

Autant de questions auxquelles je vais m'efforcer de répondre tout au long de ce fil.

C'est parti !economie.gouv.frImage
Jun 22 10 tweets 10 min read
🗣️ "Nous augmenterons immédiatement le SMIC à 1600 euros net."

C'est ce que propose le Nouveau Front Populaire (NFP) dans son programme. L'idée semble séduisante, du moins en apparence...

Mais qu'en est-il vraiment des effets du SMIC ?

Je vous explique tout (enregistrez ce fil)👇

🧵 1/9Image 🧵 2/9

1. Introduction

"Le SMIC correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il s'applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

L'employeur peut être condamné à une amende d'un montant de 1 500 € s'il verse au salarié une rémunération inférieure au SMIC. L'employeur peut être condamné également à verser des dommages et intérêts au salarié."

Source :

- - -

Dans cette introduction, je me contenterais de dire que le SMIC est une violation de la liberté contractuelle et une distorsion de marché. Il pénalise tous les agents du marché en imposant une contrainte artificielle aux entreprises.

Les chercheurs d'emploi dont la productivité est inférieure au salaire minimum imposé seront plus facilement écartés de l'emploi tandis que les entreprises verront leurs coûts augmenter et leur compétitivité baisser​​​​.

Allons maintenant un peu plus loin.service-public.frImage
Jun 20 14 tweets 9 min read
Dans mon fil sur Thomas Piketty cumulant plus de 1.7 millions de vues, de nombreux twittos se sont déchaînés pour me dire à quel point l'école autrichienne d'économie (EAE) était une imposture.

Ah !👀

Top 10 des poncifs récurrents anti-EAE + réponses.👇

🧵 1/14Image 🧵 2/14

L'école autrichienne d'économie (EAE) semble poser problème à un certain nombre de twittos. Je crois que c'est intéressant de reprendre quelques-uns des poncifs de base qui ont été utilisés pour aider tout le monde à prendre de la hauteur.

Une chose est sûre, l'EAE n'est pas très en vogue en France, alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour en parler un peu ? Le point 1 est un peu plus technique et long que les autres, mais c'est aussi le plus important. Le reste va plus vite à lire.

Bon fil à tous !👇
Jun 19 12 tweets 10 min read
Dans mon fil sur le programme économique désastreux du Nouveau Front Populaire cumulant plus de 2.3 millions de vues, un commentaire est revenu en boucle :

🗣️ "Le programme du Nouveau Front Populaire est sérieux puisqu'il a été validé par plus de 300 économistes reconnus, dont l'excellent Thomas Piketty."

Ah ! On va avoir un problème... 👇

🧵 1/11Image 🧵 2/11

Je vais m'attader dans ce fil sur Thomas Piketty, mais j'aurais pu évoquer d'autres noms, comme Gabriel Zucman ou Bernard Friot, deux économistes également encensés par la gauche française.

Mais plutôt que m'attarder sur les prix qu'on reçu les uns et les autres (les communistes en commentaires de mon fil semblaient très attachés au prestige), je vais plutôt me focaliser sur la démarche de Thomas Piketty, ses failles, et ce qu'elle révèle.

Je la mettrais en face de ma propre démarche, tirée de l'école autrichienne d'économie, pour que vous puissiez saisir la différence fondamentale qui nous oppose.
Jun 18 9 tweets 9 min read
Aujourd'hui, j'ai passé le #bac2024 de philosophie!

J'ai opté pour la dissertation : "L'État nous-doit il quelque chose ?".

À votre avis, le professeur fera t-il une syncope en lisant ma copie ?👇Image Introduction

Le sujet que j'ai choisi nous invite à réfléchir aux fondements de l'État et à ses devoirs envers les citoyens. Je me propose de poser quelques définitions avant de commencer la dissertation.

État : société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.

(En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.)

Devoir : obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale.

Source : Larousse

- - -

Ces définitions semblent bien décrire la réalité, mais que je vais introduire une proposition forte qui guidera toute ma démonstration et qui pourrait vous perturber.

Faites l'effort de rester chers lecteurs, cela pourrait bien vous intéresser. J'affirme que le pouvoir institutionnalisé par l'État est illégitime et source de tous nos problèmes sociaux. Partant de là, la notion même de devoir s'évacue.Image
Jun 16 13 tweets 7 min read
On ne peut pas être de gauche et sérieux en économie. Il faut choisir.

Voilà un top 10 des mesures les plus délirantes du Nouveau Front Populaire.👇Image 1. Le blocage des prix des biens de première nécessité

Le blocage des prix perturbe le libre marché en empêchant l'offre et de la demande de fonctionner correctement.

Si l'État fixe les prix trop bas, cela crée des pénuries car les entrepreneurs ne peuvent plus rentrer dans leurs coûts.

Si les prix sont trop élevés, cela conduit à du gaspillage car les entrepreneurs sont incités à produire plus par rapport à la demande et aux besoins du marché.

Les prix doivent refléter la rareté et la demande pour garantir une allocation efficace des ressources. C'est vraiment une base absolue de l'économie.Image
Jun 5 15 tweets 3 min read
Prenons Monsieur M, éminent penseur de gauche et marxiste revendiqué. J'ai bien des reproches à lui faire, et ma conclusion est sans appel : Monsieur M s'oppose à la vie elle-même.

Déroulez le fil pour en savoir plus 👇 Image Partons de ma brique de base : Monsieur M ne comprend pas la dynamique du marché, l'expansion du capital et encore moins ses externalités positives. Il n'est à l'aise qu'avec les notions de staticité et de limites.
May 14 12 tweets 4 min read
Remigration libertarienne, mode d'emploi !

Dans un monde régi par les principes de la propriété privée et du marché libre, la remigration pourrait se faire naturellement, sans recours à la force.

Voilà pourquoi. 🧵Image Dans un monde régi par les droits de propriété, le darwinisme social libertarien s'appliquerait naturellement à travers le marché libre.

La survie des individus et des communautés dépendrait entièrement de leur capacité à s'adapter et à évoluer économiquement.

Dans ce contexte, les ressources étatiques obtenues par la coercition ne seraient plus disponibles.

Seules les compétences, l'initiative entrepreneuriale et la coopération volontaire détermineraient l'enrichissement.
Apr 16 9 tweets 3 min read
Puisque @moicanoufc a récemment parlé des Six Leçons du grand Ludwig Von Mises (disponible aux @EditionJohnGalt), l'occasion m'est donnée de vous parler brièvement de ce petit ouvrage très riche.

Un fil à dérouler 🧵 Image L'ouvrage repose sur une série de conférences que Mises a donné en 1959 en Argentine.

Ces conférences sont au nombre de six :

- le capitalisme
- le socialisme
- l'interventionnisme
- l'inflation
- l'investissement à l'étranger
- la politique et les idées
Apr 13 6 tweets 4 min read
Il existe une relation directe entre l'érosion des valeurs traditionnelles (telles que la conservation ou la grandeur) et l'affaiblissement de la propriété privée.

Ce lien mérite une analyse approfondie pour comprendre les mécanismes par lesquels l'étatisation progressive de la société conduit à une dégradation généralisée de la condition humaine.

Un fil à dérouler 🧵

1/5Image 2/5

L’érosion des valeurs suit celle de la propriété privée

Des valeurs telles que la prudence, l’intégrité, la volonté d’excellence, la prévoyance et la responsabilité constituent les fondations d’une société stable. Elles nous permettent d’anticiper des interactions civilisées et de spéculer sur l’avenir avec une plus grande confiance. La propriété privée est intrinsèquement liée à ces valeurs, car elle assure leur protection et sanctionne les comportements inappropriés.

Elle agit comme une boussole, nous orientant vers un cap très clair. Sur le marché libre, toute erreur a un coût, qu’il s’agisse de réputation ou d’argent. Dans une telle société, l’individu profite directement des fruits de son travail, de ses investissements et se fond dans la coutume de l’ordre social, l’enrichissant de sa présence.

Cependant, lorsque la propriété privée s’érode, ces valeurs sont également compromises. Pourquoi ? Car soudainement, l’ordre social cesse de promouvoir le développement individuel, la gestion responsable des ressources et l’accumulation de capital nécessaire à la concrétisation de projets à long terme. De l’incitation à produire et à rester civilisé, nous basculons vers la désincitation globale...
Apr 9 9 tweets 3 min read
L'occasion de rappeler à la droite que l'État n'est pas son allié, qu'il ne peut l'être à long terme pour personne, que l'idée même "d'État de droit" devrait s'évaporer des esprits et que les dérives déplorées (ici, une garde à vue et une perquisition) ne sont que l'expression d'un pouvoir qui suit son agenda. 👇 Je n'y vois rien d'étrange, j'y vois l'étatisme qui s'agite. Sa loi est implacable. C'est celle du plus fort. Pour ne rien arranger, quand vous avez un gouvernement très répressif à l'égard des franges les plus droitières du spectre politique, le moindre fait dérangeant (même légal) est condamné.
Apr 2 5 tweets 3 min read
Il ne voit pas que c'est au contraire le cadre actuel qui fait prospérer les mafias et les dealers.

Permettez-moi de vous exposer d'autres arguments. 🧵

1/4 2/4

Droit/Morale/Économie

1. Droit de disposer de son corps : les individus ont le droit de contrôler leur propre corps et esprit. Cela inclut la liberté de consommer des substances telles que le cannabis, tant que cela ne nuit pas directement à autrui.

2. Volonté de contrôle moral : le combat contre les drogues cache en réalité un certain tabou pour la pratique. Mais l'État ne peut pas imposer de normes morales aux individus. De telles lois sont des intrusions dans la vie privée. À moins que nous visions une forme de société où la morale d'État nous contrôle ?

3. Coûts engagés et effets indésirables : vous n'imaginez pas les ressources déployées et les budgets alloués pour lutter contre le marché de la drogue. Seulement, l'interdiction échoue à éradiquer l'usage de drogues et elle crée des "marchés noirs", favorisant la criminalité et dilapidant les ressources.
Nov 7, 2023 12 tweets 2 min read
Le marketing est souvent accusé d'asservir le consommateur et de créer des besoins.

Il serait l'arme ultime des capitalistes pour s'enrichir sur notre dos. Cela est faux.

Rééxaminons la notion de marketing et replaçons-la dans le contexte économique.

Un fil à dérouler 🧵
Image 1/ Souveraineté du consommateur : chaque individu a la liberté de choisir et de décider ce qui a de la valeur pour lui.

Le marketing ne peut pas littéralement forcer les gens à acheter des produits. Il ne peut que les informer et les persuader.
Oct 7, 2023 25 tweets 4 min read
Le SMIC n'est PAS une "mesure sociale", et cela s’explique très bien sur le plan économique.

Un fil à dérouler 🧵 Image 👉 Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est une politique gouvernementale qui fixe un salaire minimum en dessous duquel il est illégal de rémunérer un travailleur en France.
Sep 28, 2023 20 tweets 4 min read
Le problème n'est même pas l'amendement, ce sont les moyens qui supposent le RSA.

L'existence d'aides sociales est tout à fait légitime, si elles sont conditionnées par le volontariat. C'est la base du droit naturel.

Un fil pour vous expliquer. 🧵
😈 Les aides sociales financées par l'impôt sont un problème en soi pour diverses raisons:

=> Violation de la propriété privée : les impôts, utilisés pour financer les aides sociales, sont une forme d'expropriation car elle ne suppose jamais le consentement des individus.
Sep 24, 2023 12 tweets 3 min read
Il y a un problème de compréhension autour de la notion de "croissance" et de ses implications dans le champ des idées.

La droite n'y échappe pas. Je vais essayer de clarifier en 4 points, sachant que mon propos est loin d'être exhaustif.

Un fil à dérouler 🧵 Image 1/ Déjà, il faut bien voir que le monde économique est intangible/abstrait, que la valeur est subjective car reliée à chaque individu.

Prétendre à la notion de mesure objective de la richesse dans le champ social est déjà très surprenant pour moi...
Sep 19, 2023 15 tweets 3 min read
J’ai regardé l’entretien de Javier Milei chez Tucker Carlson. C’est du très bon!

Voilà les points majeurs de cet échange entre les deux hommes.

Dérouler le fil pour accéder au résumé 🧵 Image L'économie argentine est en ruine, marquée par une hyperinflation et une frustration généralisée au sein de la population, faisant de ce pays une nation désespérée.
Sep 18, 2023 23 tweets 4 min read
La valeur d'usage et la valeur d'échange sont des concepts marxistes erronés.

Il n'y a que la valeur tout court, subjective et mesurée à l'échange.

Un fil pour vous expliquer. 🧵 Image Il est regrettable que ces notions soient encore tant employées. Même des gens de "droite" (ici Julien Rochedy) peuvent tomber dans ce piège marxiste. Image
Sep 13, 2023 17 tweets 3 min read
Il n'y a que deux moyens de créer de la richesse et de la faire circuler:

👉par les moyens économiques/le marché libre
👉par les moyens politiques/l'État

Aujourd'hui, un mot d'économie!

Un fil à dérouler 🧵 Image 1. Les moyens économiques/le marché libre

Il faut déjà poser la base: il n'y a que des individus qui agissent. L'économie commence avec l'action.

Chacun dispose de son corps, est libre de ses choix, de créer de la richesse, d'accumuler du capital et d'échanger sans entraves.
Sep 9, 2023 18 tweets 3 min read
La religion gaïatique avance et ses adeptes sont des obscurantistes économiques de premier ordre. 

Ils ne pensent pas, ils croient. Ils se disent dans le réel, mais occultent les lois économiques qui le fondent.

Difficile de les prendre au sérieux.

Un fil éco, encore un 🧵 Image Le refus de la vérité économique condamne d'office ceux qui l'entretiennent.

En oubliant que notre réalité sociale est tissé d'échanges et qu'elle est donc intrinsèquement économique, ils passent à côté de l'essentiel, c'est-à-dire la liberté, la paix sociale et la prospérité.