La dette publique, précis d'économie citoyenne - notre dernier ouvrage paru en janvier 2021 aux @EditionsduSeuil : https://t.co/h5UmNVW1mZ
Feb 25 • 4 tweets • 1 min read
4 jours après l’annonce d’une coupe budgétaire de 10 milliards, le décret est sorti. L’écologie (notamment l’aide à la rénovation énergétique) est particulièrement sinistrée (2 Mrd en moins). Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) est raboté. lemonde.fr/politique/arti…
« Si on a besoin d’aller plus loin » que ces 10 milliards d’économies, qui sont « déjà un effort important », alors le gouvernement déposera un projet de « budget rectificatif à l’été », a affirmé M. Cazenave.
Apr 5, 2023 • 12 tweets • 3 min read
📺Mercredi dernier, @RamauxC était au micro d'@uzan_alexandra sur @franceinfo pour parler de la dette publique, qui frôle 3000 milliards d’euros. Alors que les libéraux crient à nouveau haro sur la dépense publique, lui en tire d'autres leçons (dès 37').⤵️francetvinfo.fr/replay-jt/fran…
1ère leçon à en tirer, selon @RamauxC : il n’est nul besoin d’un déficit nul pour réduire la dette. Malgré le déficit (6,5% du PIB en 2021 et 4,7% en 2022), la dette s’est réduite ces deux dernières années (115 % du PIB en 2020, 112,8% en 2021 et 111,6% en 2022).
⤵️
Teasing ? En comparaison internationale, le syst 🇫🇷 est économe et particulièrement performant !
Disponible sur notre site : atterres.org/comparaison-in…
ou en téléchargement direct : bit.ly/42RAC4c
D’après le @COR_Retraites, les dépenses de retraite seraient stables à long terme. Comme le souligne @ZemmourMichael, la réforme des retraites est motivée par une question de finances publiques. 2/10
Sep 10, 2022 • 5 tweets • 1 min read
Viens de paraître :
REDONNER DU SENS AU TRAVAIL
Une aspiration révolutionnaire
par Thomas Coutrot & Coralie Perez
⤵️⤵️⤵️⤵️
Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux.
⤵️
Sep 5, 2022 • 6 tweets • 2 min read
"Taxation des superprofits : une nécessité dans un contexte d'inflation ?"
📺
L'avis de @RamauxC, qui était dans le 23h de @franceinfo mercredi.
⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️ francetvinfo.fr/economie/autom…
Les surprofits de TotalEnergies, Engie ou CGA-CGM doivent évidemment être taxés. Aucune innovation ne les justifie, ce sont de purs profit d'aubaine. Las, le gouvernement s'acharne dans sa "politique de l'offre", une politique de classe au service des nantis en fait.
⤵️⤵️⤵️⤵️
Oct 20, 2021 • 7 tweets • 2 min read
Comment concilier le besoin de se chauffer ou se déplacer avec le climat, s'interroge Christophe Ramaux ? Les aides à la rénovation thermique et à l'achat de voiture électrique sont encore beaucoup trop faibles pour les pauvres et les classes populaires.
francetvinfo.fr/economie/autom…
Se passer du gaz ou du pétrole suppose, outre plus de sobriété (à quand l'interdiction de nouveaux SUV ?), de recourir à l'électricité non carbonée, précise l'économiste atterré au micro de @Patricialoison.
Sep 1, 2021 • 7 tweets • 2 min read
Le "quoi qu'il en coûte" est-il vraiment terminé ? Christophe Ramaux était de retour au micro de @Patricialoison, dans #Le23h de @franceinfo 📺
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ francetvinfo.fr/politique/jean…
Des milliards d'aides publiques ont été distribuées aux entreprises pour faire face à la crise du Covid. Sans aucune contrepartie sociale ou environnementale malheureusement.
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Jan 25, 2021 • 7 tweets • 3 min read
⏰N'OUBLIEZ PAS CE JEUDI dès 20h, notre webinaire consacré à la dette publique, thème de notre dernier ouvrage. En direct sur notre page Facebook et ici :
⤵️
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet, afin de les déconstruire : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc.
⤵️
Jul 16, 2020 • 5 tweets • 2 min read
Puisque certaines personnes nous ont objecté cette "belle" illustration de @MagazineCapital ... On se sent obligé de répondre (encore)
⬇️⬇️⬇️
Plusieurs problèmes avec ces chiffres :
1) Ils ne prennent en compte que les salariés à temps complet... Or, nos voisins européens (et la Fra dans une moindre mesure) usent beaucoup du temps partiels...