How to get URL link on X (Twitter) App
(1) Détournement des fonds

(2/5) La promulgation de cette nouvelle Constitution (la 1ère du genre à être votée par le peuple depuis que la RDC existe) avait eu lieu en présence de Denis Sassou Nguesso (Pdt du Congo-Brazza et Pdt en exercice de l'Union Africaine) et Thabo Mbeki (Pdt de la République SudAf).


(2/6) Tout était parti de l'enquête menée par des experts indépendants pour le compte des Nations Unies. Dans leur rapport de 207 pages, le nom du général Amisi était ("Tango Four") associé à de sombres affaires de ventes d'armes destinées à des groupes armés de l'est du pays.


(2/10) Il est à peine 2h du matin ce jour-là quand on entend des crépitements de balles aux alentours de la résidence du Président, située en plein centre-ville de Bujumbura. Des soldats courent de partout, et un blindé léger se positionne vers le portail du palais présidentiel.

(2/8) Les 4 vice-présidents de la RDC (Azarias Ruberwa, Jean-Pierre Bemba, Arthur Z'Ahidi Ngoma et Abdoulaye Yerodia) étaient également présents. Cette cérémonie était importante parce qu'elle constituait la dernière étape de l'installation des institutions transitoires en RDC.


(2/8) Construit pour un coût global équivalent à 300 millions d'Euros, la basilique de Yamoussokro sera appelée, plus tard, "Basilique Notre-Dame de la Paix". Elle est construite à Yamoussoukro, village natal du Président Houphouët-Boigny.


(2/8) Triple champion du monde des poids lourds, Mohamed Ali venait de lutter, 32 ans, contre la maladie de Parkinson. L’Histoire retiendra qu'il a aussi bouleversé les conventions sur et en dehors du ring, avec son rare sens de la formule et son instinct de grand communicateur.
(2/14) Âgés entre 14 et 30 ans, ces jeunes faisaient partie du groupe des pages ou de la garde du roi Mwanga. Néophytes et fermement attachés à la foi catholique, ils refusèrent de se soumettre aux désirs impurs du roi et furent soit égorgés par l'épée, soit jetés au feu.


(2/5) Cette année-là, Pelé est au sommet de sa gloire. Avec son équipe, le Santos FC, il décide d'effectuer une tournée dans 5 États d’Afrique subsaharienne. Ce long périple le conduit au Congo-Kinshasa, au Congo- Brazzaville, au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
(2/14) Les 4 politiciens avaient été pendus en exécution d’un jugement rendu par un tribunal militaire d’exception créé par ordonnance n° 66-338 du 30 mai 1966, dont le siège était composé des officiers supérieurs Pierre Ingila, Ferdinand Malila et Honoré Nkulufa.


(2/13) Tout était parti du 13 mai 1978 lorsque le gouvernement zaïrois fait état, pour la 2è fois en 1 an, de l'entrée dans la province du Shaba des "rebelles", anciens "gendarmes katangais " venus d'Angola et qualifiés de "mercenaires angolais" par la République du Zaïre.

(2/23) 28 mai 2001, 2h du matin, la sonnerie du téléphone retentit. Au bout du fil, le Président Patassé. Il m’informe du drame qui se déroule au cœur de la capitale centrafricaine. La situation est dramatique, les assaillants sont déterminés à en finir avec le chef de l’État...
(2/15) Devant le vide juridique au sommet de l'Etat zaïrois (congolais) créé par le départ du Président Mobutu, il était impérieux que le nouveau régime de l'AFDL se dote d'un texte devant régir la nouvelle République démocratique du Congo.


(2/5) Pierre Bellemare était le plus grand conteur de l'histoire de la radio et de la télévision française, des années 1960 jusqu'à sa mort le 26 mai 2018, à l'âge de 88 ans. Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a très tôt un goût prononcé pour le romanesque.

(2/9) Grâce à la médiatisation de ce procès, l’opinion publique avait alors découvert un juge dont la sérénité et la rigueur semblaient redorer le blason d’une justice longtemps vilipendée et décriée.
(2/8) Pour Mobutu, il s'agissait d'un discours de "clarification". Il fera savoir qu'il reste le chef du pays. Mais.. trop tard, la boite de pandore de la liberté politique était déjà ouverte. Il annonça que la transition allait durer 2 ans, et conduirait à des élections.


(2/5) Le Pape Jean-Paul II descendit, en soutane blanche et croix dorée vissée sur la poitrine. Une fois au sol, il se mit à genoux pour embrasser cette terre chaleureuse d'Afrique qui l'accueillait pour la première fois. Pour l'accueillir, une foule immense l’attendait à Ndjili.


(2/5) La première épouse de Mobutu (Marie-Antoinette Gbetigbia Gogbe Yetene) était décédée en octobre 1977. Mobutu attendra environ 3 ans pour organiser, ce 1er mai 1980, à Kinshasa, une double cérémonie au cours de laquelle il épousera officiellement la citoyenne Bobi Lalawa.



(2/9) Tout part de 1897, lorsque Bruxelles accueille l'Exposition universelle. Etant donné l'attachement de Léopold II à sa colonie africaine, il fait construire dans le Parc de Tervuren le magnifique Palais de l’Afrique (anciennement le Palais des Colonies).


(2/4) Le major Buyoya, au pouvoir depuis 1996 à la suite d'un coup d'Etat, venait de présider les 18 premiers mois de la transition, avec Ndayizeye comme vice-président. Le même jour, un nouveau Vice-président (Tutsi) Alphonse Marie Kadege, prête serment aux côtés de Ndayizeye.