Benjamin Babunga Watuna Profile picture
Économiste, Agent de développement (humanitaire et action sociale), Passionné d'Histoire et Admin du Groupe et Page Facebook 'Et Si Nous Parlions d'Histoire?'
4 subscribers
Jan 5 7 tweets 5 min read
TEMOIGNAGES D'UN SOLDAT AU FRONT : CES MAUX QUI RONGENT LES FORCES ARMEES DE LA RD CONGO (FARDC)

Avant tout, clarifions une chose : ce Thread n'est pas une critique hostile contre mon pays. Au contraire, il s'agit d'un acte patriotique, guidé par l'amour de la patrie et la volonté de voir notre armée devenir un pilier fort et digne de notre souveraineté.

Les réalités que je vais exposer me parviennent d'un élément des FARDC, jeune capitaine, qui a voulu garder l'anonymat. Les maux qui rongent les FARDC sont notamment le détournement des fonds, mauvais ordres, lâcheté et trahison. Nous ne visons pas à blâmer, mais à éclairer, car il arrive que certaines vérités, parfois dures, n'atteignent pas ceux qui peuvent agir. Ce Thread est donc un appel, un cri du cœur pour que ces défis soient pris à bras-le-corps.

Notre objectif : Contribuer, en épinglant ces maux, à bâtir une armée à la hauteur de la grandeur et des aspirations de la RDC. Parce qu'un État fort repose sur des forces armées compétentes, motivées et bien équipées.Image (1) Détournement des fonds
Benjamin, en lisant votre récent X sur nos défaites consécutives et humiliantes, qualifiées honteusement de "repli stratégique", j'ai voulu vous dire que le budget affecté aux FARDC, toujours vanté dans nos médias, n'est pas réel.

Savez-vous que les militaires ont été dotés en tenues militaires une seule fois depuis plus d'une année déjà? Et pour en avoir une deuxième, il faut acheter à 40$ ou 50$, si vous voulez apparaître.

Les fonds destinés à l'effort de guerre sont transférés dans l'est du pays, puis retournés immédiatement en totalité ou à 80% à Kinshasa, pour être détournés. Vous attendez-vous à une victoire de cette armée appauvrie volontairement par les politiciens et quelques généraux?
Aug 2, 2024 27 tweets 41 min read
#GENOCOST
Ce 2 août, rappelons -nous également de toutes ces personnalités (certaines étant des "Honorables" et "Excellences" aujourd'hui) qui avaient fait le choix de rejoindre les deux principales rébellions de la période 1998-2003 : le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) et le Mouvement de Libération du Congo (MLC).

J'ai préparé ce condensé sur quelques personnalités, anciens membres du RCD et du MLC (choix fait de manière aléatoire).

J'alimenterai ce thread progressivement, tout au long
de ce mois d'août. Vous pouvez l'alimenter également. Jean-Pierre BEMBA GOMBO
Il a 36 ans lorsqu'il lance sa propre rébellion, qu'il appellera "Mouvement de Libération du Congo" (MLC). A ce moment-là, il fait des affaires, amassant une petite fortune grâce à sa compagnie "Comcel", une des sociétés de téléphones cellulaires présente à Kinshasa vers 1995-1996.
Avec l'aide du Général-Major James Kazini (jeune frère du Président ougandais Yoweri Museveni), Jean-Pierre Bemba parvient à contrôler une grande partie du nord-est de la RD Congo. Après l'accord de paix qui met fin à la guerre en 2003, il devint l'un des quatre Vice-présidents du pays au sein du Gouvernement de transition (2003-2006). Arrivé 2è lors de l'élection présidentielle de 2006, il devient sénateur, avant de quitter le pays et de se faire arrêter, en mai 2008, par la Cour Pénale Internationale qui l'accusera des crimes graves commis en République centrafricaine.
En juin 2018, la Chambre d'appel de la CPI décide d'acquitter Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Il rentre alors au pays. En avril 2023, il est nommé Vice-Premier ministre et ministre en charge de la Défense nationale; avant de devenir, depuis mai 2024, Vice-Premier ministre en charge des Transports.Image
Image
Feb 18, 2024 5 tweets 1 min read
CE JOUR-LÀ... 18 février 2006, inauguration de la "Troisième République" en RDC par le Président Joseph Kabila qui promulgue, au Palais de la Nation à Kinshasa, une nouvelle Constitution; mettant ainsi fin à la longue transition commencée depuis 1990 sous le Maréchal Mobutu. Image (2/5) La promulgation de cette nouvelle Constitution (la 1ère du genre à être votée par le peuple depuis que la RDC existe) avait eu lieu en présence de Denis Sassou Nguesso (Pdt du Congo-Brazza et Pdt en exercice de l'Union Africaine) et Thabo Mbeki (Pdt de la République SudAf).
Nov 21, 2023 6 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 22 novembre 2012, le général Gabriel Amisi Kumba (dit "Tango Four") est suspendu de manière officielle par le Président Kabila, après la publication d'un rapport des experts de l'ONU l'accusant d'avoir vendu des armes à des groupes responsables de la mort de civils. Image
Image
Image
(2/6) Tout était parti de l'enquête menée par des experts indépendants pour le compte des Nations Unies. Dans leur rapport de 207 pages, le nom du général Amisi était ("Tango Four") associé à de sombres affaires de ventes d'armes destinées à des groupes armés de l'est du pays.
Oct 21, 2023 10 tweets 3 min read
CE JOUR-LÀ... 21 octobre 1993, soit 100 jours après son investiture à la tête du Burundi en tant que premier Président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye est assassiné par l'armée. Cet assassinat provoqua une onde de choc au Burundi et plongea le pays dans 10 ans de violence.

Image
Image
Image
(2/10) Il est à peine 2h du matin ce jour-là quand on entend des crépitements de balles aux alentours de la résidence du Président, située en plein centre-ville de Bujumbura. Des soldats courent de partout, et un blindé léger se positionne vers le portail du palais présidentiel.
Aug 22, 2023 8 tweets 2 min read
CE JOUR-LÀ... 22 août 2003, cérémonie d'installation du Parlement de transition en RDC : l'Assemblée nationale et le Sénat de la transition sont installés, au cours d'une cérémonie solennelle organisée au Palais du Peuple (Kinshasa), en présence du Président Joseph Kabila.
Image
Image
(2/8) Les 4 vice-présidents de la RDC (Azarias Ruberwa, Jean-Pierre Bemba, Arthur Z'Ahidi Ngoma et Abdoulaye Yerodia) étaient également présents. Cette cérémonie était importante parce qu'elle constituait la dernière étape de l'installation des institutions transitoires en RDC.
Aug 10, 2023 8 tweets 2 min read
CE JOUR-LA.. 10 août 1986, pose de la première pierre des travaux de construction de la Basilique de Yamoussoukro par le Pape Jean-Paul II, aux côtés du Pdt ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Il s'agit de la plus grande basilique au monde, cadeau de Houphouët à l'Eglise catholique.

Image
Image
Image
(2/8) Construit pour un coût global équivalent à 300 millions d'Euros, la basilique de Yamoussokro sera appelée, plus tard, "Basilique Notre-Dame de la Paix". Elle est construite à Yamoussoukro, village natal du Président Houphouët-Boigny.
Jun 3, 2023 8 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 3 juin 2016, Mohamed Ali (né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr) décède à Phoenix (en Arizona, aux USA), à l'âge de 74 ans. Sur le ring, il était doté de dons uniques, d'une technique très pure, d'une étonnante mobilité et d'un punch au-dessus de la moyenne. ImageImageImage (2/8) Triple champion du monde des poids lourds, Mohamed Ali venait de lutter, 32 ans, contre la maladie de Parkinson. L’Histoire retiendra qu'il a aussi bouleversé les conventions sur et en dehors du ring, avec son rare sens de la formule et son instinct de grand communicateur.
Jun 3, 2023 14 tweets 3 min read
CE JOUR-LÀ... 3 juin 1886, Charles Lwanga, un religieux, est brûlé vif à Namugongo (à 10 km de Kampala, en Ouganda). Depuis octobre 1964, Lwanga et ses 21 compagnons ont été canonisés par le Pape Paul VI [au cours du Concile Vatican II] et proclamés "Martyrs de l'Ouganda". Image (2/14) Âgés entre 14 et 30 ans, ces jeunes faisaient partie du groupe des pages ou de la garde du roi Mwanga. Néophytes et fermement attachés à la foi catholique, ils refusèrent de se soumettre aux désirs impurs du roi et furent soit égorgés par l'épée, soit jetés au feu.
Jun 2, 2023 5 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 2 juin 1967, le roi Pelé (de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento) et son équipe (Santos FC), accueillis à Kinshasa par le Président Joseph-Désiré Mobutu, jouent contre l'équipe nationale du Congo, les Léopards. Score : 2 buts à 1, en faveur des brésiliens. ImageImageImage (2/5) Cette année-là, Pelé est au sommet de sa gloire. Avec son équipe, le Santos FC, il décide d'effectuer une tournée dans 5 États d’Afrique subsaharienne. Ce long périple le conduit au Congo-Kinshasa, au Congo- Brazzaville, au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Jun 2, 2023 14 tweets 3 min read
CE JOUR-LÀ... 2 juin 1966, Bamba, Mahamba, Kimba et Anany sont pendus à la Grand'Place de Pont Cabu (Kasavubu). Ce jour sera le plus sinistre du long règne de Mobutu et une journée d’effroi qui marquera les esprits des congolais et où la peur s'installera pour longtemps au Congo Image (2/14) Les 4 politiciens avaient été pendus en exécution d’un jugement rendu par un tribunal militaire d’exception créé par ordonnance n° 66-338 du 30 mai 1966, dont le siège était composé des officiers supérieurs Pierre Ingila, Ferdinand Malila et Honoré Nkulufa.
May 28, 2023 13 tweets 3 min read
CE JOUR-LA... 28 mai 1978, le Général Mobutu annonce une réorganisation de l'armée, quelques jours après avoir vaincu les rebelles du FLNC dans la guerre de Kolwezi. On assistera à une véritable purge au sein de l'armée zaïroise, qui aboutira à l'"équatorisation" de l'armée. ImageImageImage (2/13) Tout était parti du 13 mai 1978 lorsque le gouvernement zaïrois fait état, pour la 2è fois en 1 an, de l'entrée dans la province du Shaba des "rebelles", anciens "gendarmes katangais " venus d'Angola et qualifiés de "mercenaires angolais" par la République du Zaïre.
May 28, 2023 23 tweets 4 min read
CE JOUR-LÀ... 28 mai 2001, jour où JP Bemba recevait un appel de Patassé, lui demandant d'intervenir en Centrafrique. Bemba ne le sait pas encore, mais cette intervention lui vaudra 10 ans d'emprisonnement.
Thread écrit à partir d'extraits de son livre "LE CHOIX DE LA LIBERTÉ" ImageImage (2/23) 28 mai 2001, 2h du matin, la sonnerie du téléphone retentit. Au bout du fil, le Président Patassé. Il m’informe du drame qui se déroule au cœur de la capitale centrafricaine. La situation est dramatique, les assaillants sont déterminés à en finir avec le chef de l’État...
May 27, 2023 15 tweets 3 min read
CE JOUR-LA... 27 mai 1997, 10 jours après sa prise de pouvoir, LD Kabila promulgue le Décret-Loi Constitutionnel n° 003 relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir en RDC. Désormais, le pays n'était régi que par 13 articles, et cela jusqu'à l'assassinat de Kabila en 2001. Image (2/15) Devant le vide juridique au sommet de l'Etat zaïrois (congolais) créé par le départ du Président Mobutu, il était impérieux que le nouveau régime de l'AFDL se dote d'un texte devant régir la nouvelle République démocratique du Congo.
May 26, 2023 5 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 26 mai 2018, Pierre Bellemare, écrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français, décède à l'âge de 88 ans, à Paris. Pierre a marqué des générations avec son émission "Les Enquêtes Impossibles", lancée en 1986. twitter.com/i/web/status/1… ImageImageImage (2/5) Pierre Bellemare était le plus grand conteur de l'histoire de la radio et de la télévision française, des années 1960 jusqu'à sa mort le 26 mai 2018, à l'âge de 88 ans. Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a très tôt un goût prononcé pour le romanesque.
May 26, 2023 9 tweets 2 min read
CE JOUR-LÀ... 26 mai 2020, étrange meurtre du juge Raphaël Yanyi Ovungu (magistrat qui présidait les audiences du procès Kamerhe), au lendemain de la 2è audience. 3 ans après, l’affaire comporte des incohérences et la famille de Raphaël Yanyi ne croit pas en la version officielle ImageImage (2/9) Grâce à la médiatisation de ce procès, l’opinion publique avait alors découvert un juge dont la sérénité et la rigueur semblaient redorer le blason d’une justice longtemps vilipendée et décriée.
May 3, 2023 8 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 3 mai 1990, soit 10 jours après son discours historique instituant le pluralisme politique (du 24 avril 1990), Mobutu revient vers le Conseil législatif pour un autre discours aux Parlementaires pour, dira-t-il, "préciser les limites de l'ouverture démocratique". Image (2/8) Pour Mobutu, il s'agissait d'un discours de "clarification". Il fera savoir qu'il reste le chef du pays. Mais.. trop tard, la boite de pandore de la liberté politique était déjà ouverte. Il annonça que la transition allait durer 2 ans, et conduirait à des élections.
May 2, 2023 5 tweets 2 min read
CE JOUR-LÀ... 2 mai 1980, le Pape Jean-Paul II visite pour la première fois l’Afrique et choisit le Zaïre comme sa 1ère destination. Il est 15h15 lorsque le DC-10 de la compagnie Alitalia s’immobilise sur le tarmac de l'aéroport international de Ndjili/Kinshasa. ImageImageImage (2/5) Le Pape Jean-Paul II descendit, en soutane blanche et croix dorée vissée sur la poitrine. Une fois au sol, il se mit à genoux pour embrasser cette terre chaleureuse d'Afrique qui l'accueillait pour la première fois. Pour l'accueillir, une foule immense l’attendait à Ndjili.
May 1, 2023 5 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 1er mai 1980, environ 3 ans après le décès de sa 1ère épouse et à la veille de l'arrivée du Pape Jean Paul II au Zaïre, le Président Mobutu régularise sa situation : il passe l'anneau nuptial au doigt de la citoyenne Bobi Ladawa, faisant d'elle son épouse légitime. ImageImageImage (2/5) La première épouse de Mobutu (Marie-Antoinette Gbetigbia Gogbe Yetene) était décédée en octobre 1977. Mobutu attendra environ 3 ans pour organiser, ce 1er mai 1980, à Kinshasa, une double cérémonie au cours de laquelle il épousera officiellement la citoyenne Bobi Lalawa.
Apr 30, 2023 9 tweets 5 min read
CE JOUR-LA... 30 avril 1910, Léopold II étant décédé avant la fin des travaux, le Roi Albert Ier procède à l'inauguration du bâtiment du "Musée du Congo", à Tervuren (Belgique). A cette époque, le musée bénéficie de tout le confort moderne et est incontestablement un chef-d’œuvre ImageImageImageImage (2/9) Tout part de 1897, lorsque Bruxelles accueille l'Exposition universelle. Etant donné l'attachement de Léopold II à sa colonie africaine, il fait construire dans le Parc de Tervuren le magnifique Palais de l’Afrique (anciennement le Palais des Colonies).
Apr 30, 2023 4 tweets 2 min read
CE JOUR-LA... 30 avril 2003, au Burundi, Pierre Buyoya (Tutsi) cède le pouvoir à son ancien Vice-président Domitien Ndayizeye (Hutu), selon les termes de l'Accord d'Arusha d'août 2000 qui prévoyait la transition au pouvoir entre les deux principales communautés ethniques du pays. ImageImageImage (2/4) Le major Buyoya, au pouvoir depuis 1996 à la suite d'un coup d'Etat, venait de présider les 18 premiers mois de la transition, avec Ndayizeye comme vice-président. Le même jour, un nouveau Vice-président (Tutsi) Alphonse Marie Kadege, prête serment aux côtés de Ndayizeye.