Benoît Gaillard Profile picture
Justice sociale et service publics.
Nov 6, 2023 10 tweets 2 min read
💰Comment le sauvetage de l'UBS a fait gagner une vingtaine de milliards sans risques à des détenteurs d'actifs financiers.
😵‍💫Et combien la garantie d'Etat de fait donc bénéficie la nouvelle UBS vaudrait si on la calculait comme une prime d'assurance.
🔎Un petit résumé…
1/9
Un professeur de finance, @pascalboeni, a calculé ce que la fusion de force entre CS et UBS, exécutée avec la garantie de l'Etat suisse, a rapporté à qui.
Ses résultats laissent pantois.
2/9
Feb 28, 2021 14 tweets 6 min read
➖7️⃣Noch eine Woche bis zur Abstimmung über die Privatisierung der elektronischen Identität (#eID-Gesetz). Umfragen deuten auf ein Nein hin… aber damit es wirklich klappt braucht es jetzt alle!🗳
💠💠💠Hier sind drei 𝐧𝐞𝐮𝐞 𝐀𝐫𝐠𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 zur Schlussmobiliserung!👇
1/14 1️⃣ Die Befürworter sprechen vom Wettbewerb zwischen den Providern, der für Qualitätsverbesserungen und tiefe Preise sorgen soll.
🤔Doch sogar die (nicht gerade linke) Consulting-Firma @PwC_Switzerland behauptet das Gegenteil!
2/14
Feb 28, 2021 14 tweets 6 min read
7️⃣Il reste une semaine pour voter contre la privatisation de l’identité électronique (loi sur l’ #eID). La tendance est au non mais… encore faut-il que nous votions en nombre!🗳
💠💠💠Voici trois 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗴𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 pour convaincre et pour mobiliser! 👇
1/14 1️⃣ Les défenseurs de la loi parlent de concurrence. La compétition entre fournisseurs d’e-ID assurera une amélioration des services et une baisse des prix.
🤔Sauf que… le géant du consulting @PwC_Switzerland a lui-même affirmé le contraire!
2/14
Feb 9, 2021 16 tweets 4 min read
💰🆔Wer zahlt für das #eID? Ein Thread.
(Spoiler: wir alle, und gleich dreimal 1️⃣2️⃣3️⃣)
🗳Die Vorlage will die Ausstellung des digitalen Pendants zum Schweizer Pass an private Unternehmen delegieren (also des Mittels, mit dem wir im Internet beweisen können, wer wir sind).
1/16 🏦Die Schweizer e-ID soll also von Banken, Versicherungen und sogar multinationalen Tech-Giganten bereitgestellt werden.
Doch wer übernimmt die Kosten und wie?
2/16
Feb 6, 2021 15 tweets 3 min read
💰🆔Qui va payer pour l’e-ID?
(Spoiler: vous, trois fois 1️⃣2️⃣3️⃣)
🗳Le projet soumis en votation veut confier aux entreprises privées le soins d’émettre l’équivalent en ligne du passeport (en définitive, ce qui permet de prouver que vous êtes bien vous-même).
1/
🏦Ce sont donc des banques, des assurances, ou des GAFAM, qui émettront notre e-ID suisse (!).
Mais qui paiera et comment?
1️⃣Déjà, vous paierez avec de l’argent. L’e-ID sera probablement proposé en abonnement. Le niveau de base sera peut-être gratuit (payé par la pub)… 2/13
Dec 13, 2020 11 tweets 3 min read
Le saviez-vous? Nous voterons en mars sur l’idée que les passeports numériques suisses soient émis par des entités privées!
La loi « e-ID » n’est pas encore connue. Et pourtant c’est une privatisation en règle d’une tâche publique fondamentale. 1/10 #chvote Ce que propose la loi, c’est que les secteur privé soit chargé de vous fournir l’équivalent du passeport en ligne. C’est-à-dire un identifiant sécurisé qui vous permette de prouver que vous êtes bien vous-même, comme une carte d’identité à un guichet. 2/10