carbure Profile picture
La révolution n’est pas la victoire d’un camp sur un autre, mais l’abolition de tous les camps, c’est-à-dire de toutes les classes.
Jun 18, 2020 17 tweets 4 min read
[THREAD] 1/13. Sur le "privilège blanc" : bien ou mal choisie, cette expression rend aujourd'hui publiquement compte d'une réalité qui est constamment voilée. Il faut aller au cœur du problème : ce n'est pas seulement qu'il "vaille mieux" être un prolétaire blanc que racisé. 2/13. C'est surtout que pour des masses de prolétaires français, une relative ascension sociale, lors des Trente glorieuses, a été permise par l'assignation des "travailleurs immigrés" d'abord, puis des nationaux racisés, aux travaux les moins qualifiés.
Apr 16, 2020 10 tweets 2 min read
1. Il est étrange d'appeler à la #grevegenerale APRES le déconfinement, alors que le confinement lui-même est synonyme d'un arrêt presque total et jamais vu de l'activité, tel qu'aucune grève portée par les syndicats a jamais été capable d'obtenir. 2. Il y a là une fétichisation des formes anciennes de la grève : défilés, banderoles et autres sociabilités telles que meetings et réunions, bref des formes datant des XIXe et XXe siècles, alors que le confinement lui-même est la forme effective de l'arrêt de l'activité.
Mar 29, 2020 17 tweets 3 min read
CRISE SANITAIRE, CRISE ÉCONOMIQUE ET CRISE SOCIALE SONT UNE SEULE ET MÊME CHOSE

1/16. Si cette crise sanitaire n’en est qu’à son début, plus à craindre encore est la crise dite "économique" qui ne s’en distingue en rien : la crise sanitaire est d’emblée une crise économique. 2/16. Crise économique, par le manque de biens de base susceptibles de la freiner, par le manque de moyens matériels et humains, par le fossé entre classes comme entre pays riches et pauvres, par les problèmes qu’elle cause comme par les moyens mis en œuvre pour les résoudre.
Jan 15, 2020 4 tweets 1 min read
Les syndicats de policiers peuvent râler face aux timides réprimandes de Castaner, le rôle d'un syndicat c'est de maintenir les travailleurs au boulot. Les violences policières sont le produit de la cogestion Alliance-Intérieur, la condition pour que le sale boulot soit fait. Comme dans tout métier, quand il y a surcharge de travail, les syndicats sont là pour encadrer le non-respect des règles et obtenir des assouplissements, afin que le travail soit fait. En l'occurrence : LBD, grenades, lois, impunité, des "moyens" au service d'une politique.
Jan 12, 2020 8 tweets 2 min read
Quand le monde emploie le terme "systémique" pour les violences policières, c'est pour leur trouver des raisons conjoncturelles : manque de moyens, fatigue des policiers ou dysfonctionnements de la chaîne hiérarchique. Un systémisme de circonstances, en somme. Manque de moyens ? L'Assemblée a voté en novembre une nouvelle hausse du budget de la police, et l'arsenal matériel ne cesse de s'étendre (LBD, grenades, etc.).

leparisien.fr/politique/budg…
Jan 7, 2020 10 tweets 2 min read
Le mouvement contre les retraites est pris dans une contradiction depuis son début : il est porté par les syndicats de la fonction publique (les seuls à pouvoir encore faire grève) qui défendent les régimes spéciaux et luttent contre le projet de ce point de vue-là. De ce fait cela contribue à rendre crédible le discours gouvernemental sur les corporatismes, et à effacer l'enjeu principal, qui est bien le régime général, alors que le gouvernement cède petit à petit sur certains régimes spéciaux, qu'il sera toujours temps d'aligner plus tard.
Nov 12, 2019 12 tweets 2 min read
La gauche demande quand même aux "musulmans" une sacrée dose de patience, à exiger d'eux qu'ils continuent à se réclamer d'une République qui ne veut manifestement pas d'eux, et le prouve encore à l'occasion de cette manifestation conspuée de toutes parts. Jusqu'à quand ? Mais en réalité, la République et le Capital adorent les "musulmans" : 1) comme boucs émissaires 2) comme force de travail précaire, et qui doit le rester. Pour le reste, toutes les "Marseillaises" du monde ne sont qu'hypocrisie.