How to get URL link on X (Twitter) App
Sa pensée continue de nous irriguer et instruire sur la crise de nos démocraties occidentales, minées de l’intérieur par le désengagement civique et l’égalitarisme, et de l’extérieur par la résurgence des velléités impériales et du fanatisme religieux.
Trop longtemps mis à l'index par le sycophante Sartre, qui régnait en maître sur le microcosme intellectuel parisien, Raymond Aron ne dévia jamais de son attachement viscéral aux démocraties libérales, toujours modéré et équilibré, si souvent lucide notamment sur les années 1930.
Son calvaire prend fin moins de deux mois après la première réunion du CNR, qui actait l’unification des forces politiques et mouvements résistants en puissance autour du seul chef de la France combattante, le Général de Gaulle, qui l’en avait missionné dès l’automne 1941.
Loin de la gabegie actuelle et de la théologie dépensière, il pratiquait l’orthodoxie budgétaire source de liberté. Celle de créer (réjouissant l’amoureux de la poésie qu’il était), d’entreprendre, d’agir, et qu’aucune idéologie ou niaiserie infantilisante ne saurait inhiber.
https://twitter.com/davidlisnard/status/1475612726206636038On peut se dire à la fois :
https://twitter.com/davidlisnard/status/1434130181879369728Il fait une petite fixation sur Cannes mais ne connaît manifestement que les quartiers riches de notre ville et ne voit que la belle exposition événementielle. E Macron ignore que Cannes a deux grands secteurs en politique de la ville et un taux de pauvreté historiquement élevé.
« Il n'y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d'apercevoir dans l'âge mûr en quoi il a été négligé, soit dans la discipline, soit dans la culture. Celui qui n'est point cultivé est brut, celui qui n'est pas discipliné est sauvage (…). »
Visionnaire, il le fut aussi dans son discernement sur la bouffissure d'un Etat -bureaucratique- devenu "réparateur unique de toutes les misères". Nous devons à Raymond Aron sa juste et méritée remise en lumière en 1967, à travers "les étapes de la pensée sociologique".