Dr.Pierre.Al.Chaize (mais pas toubib, évidemment) Profile picture
Docteur Bagarre, historien des arts martiaux et de la littérature technique, archiviste pour l'état dématerialisé, mec de droite qui dit des trucs de gauche.
Patrick Garnier Profile picture 1 subscribed
Nov 5, 2023 8 tweets 3 min read
Bon, j'ai un coup de main à demander.

Et c'est pas pour moi, mais pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qui vaut le coup.

Donc, laissez moi vous dire deux trois choses sur le docteur Fabrice Cognot. Fabrice, c'est un archéologue, spécialisé dans la métallurgie ancienne. Il est l'auteur d'un travail de doctorat intitulé "L'armement médiéval : les armes blanches dans les collections bourguignonnes. Xe - XVe siècles".

theses.fr/2013PA010609
Jun 9, 2023 13 tweets 2 min read
Pas mal de tweets tournent en mode " ça me rend fou, pourquoi personne est intervenu face au mec au couteau "

Il faut donc rappeler quelques petites choses La plus simple d'abord :

Ne faites jamais face à une arme

Pourquoi ? Parce que le scénario est simple, vous allez mourir, sans pouvoir empêcher la personne en face de continuer son action meurtrière.
Jun 8, 2023 4 tweets 1 min read
Ça va bien améliorer les relations entre les chercheurs et les fonctions supports.

Déjà que faire comprendre aux chercheurs qu'ils produisent des archives publiques c'est compliqué, là ils vont devenir insupportables. Mais chiche

- aucun archivage en amont
- on signale au procureur toute destruction d'archives et le laboratoire se démerde
- plus de relecture des conventions
- dégagement de toute responsabilité en cas de litige
Jun 7, 2023 5 tweets 1 min read
Définir "opacité" Dans un système où les gens seraient honnêtes, raisonnables et sauraient mettre le service public avant leurs intérêts, on pourrait avoir des systèmes non pas opaques, mais parfois discrets.

Les gens ne sont pas honnêtes, raisonnables ou dignes. Il faut +++ de transparence.
Jun 6, 2023 4 tweets 1 min read
Ah, manifestement il a trouvé son public.

Soit dit en passant, il raconte de la merde : il n'y a pas de sens de l'histoire où les siècles se soutiennent mutuellement de manière naturelle. Image Tout le discours de l'extrême droite vis à vis du patrimoine

Sacralisation du passé
Ordre naturel des choses
Effacement de mutations pour ne retenir que les permanences
Feb 8, 2023 20 tweets 4 min read
Il faudrait en parler avec forces détails, mais le jeu Pentiment est un bijou de mise en contact avec certains concepts historiques sans que le joueur ait besoin de connaissances historiques conséquentes.

Un exemple ? Les repas. Sans vous révéler des pans entiers de l'histoire, le jeu est basé sur un découpage exigeant du temps. En gros, vous n'avez pas le temps de tout faire, et vous découvrez que le temps médiéval est découpé, sur-découpé.

Conseil de lecture, au passage
Feb 8, 2023 6 tweets 1 min read
On pourrait croire à une blague, mais il y a vraiment des gens qui pensent que refaire faire les parcours scolaires à pied aux gamins résoudrait une partie des problèmes de non pratique sportive. Bientôt sur vos écrans "les gens mangent mal parce que ya plus maman pour faire la cuisine" ou "la délinquance parce que papa ne met plus des grosses torgnoles le soir quand t'as fait une connerie"
Feb 7, 2023 7 tweets 2 min read
Bon, je sais pas trop ce que signifie "perte de 40% des capacités cardiovasculaires", mais la question de l'accroissement des offres sportives est un marronnier qu'on aborde sans l'aborder. Une politique de "sport pour tous" s'accompagne de pas mal d'éléments incontournables

- un financement public conséquent (équipements ET personnels)
- une offre sportive importante, qui ne soit pas uniquement basée sur "les sports qui rapportent des médailles aux JO"
Feb 7, 2023 5 tweets 2 min read
Superbe diorama.

Mais très mauvaise position, le Bladeguard ne sait pas utiliser son bouclier Storm. Bien visible ici, sa jambe n'est pas couverte. On est en droit d'attendre mieux d'un guerrier d'élite endoctriné et hypnoconditionné. Image
Jan 10, 2023 4 tweets 1 min read
Oh ben oui, c'est dangereux. On court le risque que la Russie commence à déployer des blindés légers en Ukraine, ce serait une escalade insupportable, n'est il pas ? Je charrie, mais ce narratif de l'escalade, il commence à sentir le renfermé. Il ne fallait pas escalader quand les russes massaient des troupes aux frontières, ne pas escalader quand ils encerclaient Kiev, ne pas escalader quand ils bombardent les villes...
Jan 10, 2023 6 tweets 2 min read
Dans le corpus martial médiéval, d'ailleurs, le bouclier à manipule (poignée) est largement majoritaire. Fin XIIIe début XIVe = manipule
Jan 9, 2023 37 tweets 12 min read
Tenez, parlons un peu de dague, telle qu'on pouvait la rencontrer entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle au Tyrol et en Suisse. Par exemple. On va parler, en fait , de dague en général, même si on pourrait causer 100 000 ans de l'outil en question.

C'est à dire qu'une arme d'estoc, c'est à dire qu'on utilise principalement avec la pointe, pour perforer sa cible.
Dec 28, 2022 4 tweets 1 min read
Celle là on me l'avait pas encore faite. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

En tout cas, encore un beau représentant de l'intelligentsia de l'enseignement sur les RS. Ce qui me contredit est fasciste, mascu et de droite. Ou dans l'autre sens, je sais pas. Que cherchent les gens qui claironnent qu'ils se sont désabonnés ? Des excuses ? Une auto critique en 10 copies doubles intervalle 1.5 ?
Dec 28, 2022 5 tweets 1 min read
Ce que j'aime bien avec certains enseignants ici, c'est que tu causes de leur métier, tout de suite c'est la remise en cause de leur sacrifice, doublé d'un "taisez vous et venez enseigner".

J'imagine même pas si tout le monde répondait comme ça, ici et ailleurs. C'est fini, ya plus aucun échange possible sur ce sujet, de fait. On est enjoint à soit soutenir les enseignants, mais sans rien dire, questionner ou interroger. Soit à être un fasciste macroniste qui veut la mort des profs.

On est au delà de la polarisation.
Dec 28, 2022 7 tweets 2 min read
2022, c'est quand même l'année qui nous offrit Stéphane Bern en Jason Wick de France 3.

Donc, petite rétrospective de ma frénésie de meme à ce sujet.
Dec 27, 2022 7 tweets 2 min read
Tenez, une réflexion (sympathique, je précise) sur l'illustration choisie me fait penser aux échanges d'aujourd'hui sur les mythologies communes. Le sujet est illustré par une photographie de combat en armure typique du XVe siècle alors que le spécialiste est très versé dans une reconstitution de combat un peu plus ancien.
Dec 27, 2022 6 tweets 1 min read
POURQUOI, à chaque fois que je parle de mon sentiment sur le roman national, j'ai un historien qui vient m'expliquer mon métier en DM ??? Franchement, les avatars de la vérité vraie, passez votre chemin si vous ne faites pas la différence entre une mythologie dont on sait qu'elle est fausse, et qu'on transmet quand même, et le travail d'histoire, qu'on remet sans cesse sur le métier.
Dec 27, 2022 4 tweets 1 min read
Les politiques publiques de "sport pour tous" c'est précieux. Sans salles publiques, sans participation des collectivités aux frais, on va vite déchanter.

Car, ne l'oublions pas, le sport à un impact réel sur la santé publique.
Dec 26, 2022 17 tweets 5 min read
Bon, répondons un peu. Parce qu'un monceau de conneries pareilles pour Noël, c'est un cadeau spécial. Le titre est faux, hein.

"Personne ne les comprend" : si, on comprend une partie, on interroge les autres.
Dec 10, 2022 8 tweets 2 min read
L'article est une purge, à peine une rédaction "raconte tes vacances idéales"
Mais je reste admiratif du pudding intellectuel qui formule, en gros, que les sports de combat, c'est de droite, ou du moins "anti gauche". Ne soyons pas dupes : ce dont rêve notre geoffroy traqueur de gauchistes, c'est de sports de combat où ces "gauchistes" se font tabasser, pas ceux où ils rendent les coups.
Dec 5, 2022 8 tweets 2 min read
On juge comme on veut, mais un jour ou l'autre, il va falloir que l'institution scolaire entende ces expériences désastreuses et en fasse quelque chose, au lieu de hurler à l'incompréhension.

Oui, des dizaines, centaines de milliers d'élèves ont été traumatisés par l'école. Traumatisés à différents degrés, sur différents plans, mais il demeure que l'école ne parvient pas à muter. Et la manière dont nos différents gouvernements la considèrent, à savoir un poids mort, ne fait que rendre la situation critique.