Laurent Ξschenauer Profile picture
Entrepreneur, software geek & rock climber. Open & decentralized web advocate. Building the future of DeFi at @argenthq.
22 Jul
L'histoire devient limpide: Personne n'a utilisé les services @CopernicusEMS dont est membre depuis 2015. Tout a été basé sur @meteobefr qui n'est pas habilité à parler d'inondations, n'a pas de modélisation medium-range comme @ECMWF et pas le droit d'alerte rouge +12 avant.
Du coup, la sonnette d'alarme ne se déclenche que le mercredi quand l'IRM passe en alerte rouge avec 100-150mm en 24h. On utilise alors copernicus mais uniquement de manière réactive pour suivre l'évolution des dégâts. Il est déjà beaucoup, beaucoup trop tard.
On a perdu 48 à 72h suite à un nouveau saucissonnage de compétences. Il faut une réforme en profondeur, étendre les prérogatives de l'IRM, en faire un membre @CopernicusEMS, et leur donner les moyens de produire des alertes complètes de qualité. Un peu comme le NOAA aux USA.
Read 6 tweets
20 Jul
On avance. Les alertes EFAS sont envoyées par email au SPW. On parie que personne ne lit le mail avant lundi en journée et qu'il n'y a aucun plan en place pour alerter les communes ni leur donner accès aux cartes des zones à risque disponibles sur le mapviewer ? /cc @phh_Henry Image
@phh_Henry Voici donc l'outil que le SPW avait a sa disposition durant toute la crise, c'est vraiment impressionnant comme outil en quantité et nombre de layers disponible.
A partir du 10 Aout les données seront dispo et on pourra rejouer ces jours fatidiques.

efas.eu/efas_frontend/…
@phh_Henry On ne parle de prévisions meteo mais de modèles hydrologique complexes qui fournissent des carte précises (1km) mise à jour toutes les 6 heures. Voici un exemple. Image
Read 5 tweets