NoFakeMed Profile picture
Une association de professionnels de santé pour alerter sur le danger des fake médecines - #NoFakeMed 🦡 Le FAKEDEX🦡 https://t.co/SJQfihkL4w
Aug 22, 2022 4 tweets 1 min read
Cette réaction illustre plusieurs choses
1) Les professions de santé sont réglementées, c'est à dire qu'elles ont un cadre et que lorsqu'elles l'outrepassent, il existe un cadre réglementaire, juridique et déontologique le limitant. 2) Lorsqu'on décide d'introduire des praticiens soumis à aucun cadre ou aucune règle, il faut mettre en place une veille, une modération dans les prétentions diagnostiques, thérapeutiques ou la dangerosité des pratiques.
Aug 21, 2022 4 tweets 2 min read
Le Collectif considère donc qu'en laissant un agenda adressé aux professionnels de santé ne doit pas inclure des acteurs revendiqués des #Fakemedecine.

Il s'agit d'un manquement déontologique grave duquel nous appelons @ordre_medecins à se saisir ! Il s'agit de protéger les patients qui doivent identifier les professions de santé de ce qui n'en est pas.

Nous devons identifier et limiter la publicité les praticiens promeuvant des pratiques dangereuses ou à risque de dérive sectaire.
Dec 27, 2021 7 tweets 3 min read
Alors ?
On a fait la fête ?
On a envie de faire une bonne cure de détox pour se purger le foie ou les intestins ?

Et bien rassurez vous, car vos organes, si ils fonctionnent normalement, n'ont pas besoin de purgatif !

Que faire après les fêtes donc ? Déjà 1) Manger léger !

Vous avez probablement abusé de bonnes choses en termes de calories, de sucres et de graisses.

Vous pouvez raisonnablement manger équilibré et plus léger en favorisant fruits et légumes de saison, céréales complètes, viande blanche et poissons.
Sep 30, 2021 11 tweets 3 min read
Aujourd'hui est sorti dans @libe une tribune pour défendre les médecines douces.
Peu de surprises : rien ne va dedans.

Pour commencer, l'argument principal vient d'un sondage commandé par Medoucine, le doctolib des fakemed. L'argument vantant la demande ("les français aiment ça") pour proposer des soins est démagogique. La santé n'est pas un bien de consommation : c'est un service qui doit bénéficier à tous.

Il s'ensuit une discussion autour du bon terme à utiliser.
Feb 10, 2021 5 tweets 1 min read
Suite à la publication du "Protocole Wonner" où la député fait la promotion de pseudomédecines et de prise en charge non éprouvées.

L'association a reçu mandat lors de sa dernière assemblée de porter toute action juridique afin de faire condamner le Dr Wonner. Nous considérons que la présentation d'un protocole médical en dehors de toute validation scientifique auprès du grand public constitue une mise en danger de la vie d'autrui.

D'autant qu'elle y préconise également des associations contre indiquées et donc dangereuses
Nov 13, 2019 8 tweets 3 min read
Suite à l'avis conjoint de la fédération des académies de Médecine (FEAM) et l'EASAC (Académie européenne des sciences) concernant la médecine dite "traditionnelle chinoise" et l'acupuncture.

Nous réaffirmons notre position pour que ces pratiques soient exclues du cadre médical L'acupuncture en particulier est reconnue par @ordre_medecins et par les facultés de médecine sans qu'aucune preuve scientifique ne soit en mesure d'en démontrer l'efficacité ou la supériorité dans chacune des indications étudiées
Oct 30, 2019 10 tweets 2 min read
Une conférence sur les "médecines complémentaires et alternatives" a été organisé au @MinSoliSante auquel aucun de nos représentants n'a été convié

Ce, à l'initiative de la maison d'édition qui publie "Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre". Certains intervenants auraient expliqué que comme le Pr. Julien Nizard souhaitent que la "Médecine intégrative" soit enseignée dès le 1er ou 2e cycle.

Nous souhaitons que les étudiants apprennent une médecine basée sur des données scientifiques et robustes.
Apr 2, 2019 9 tweets 2 min read
Si les laboratoires Boiron pouvaient cesser de nous prendre aussi directement pour des imbéciles et montrer à nos amis journalistes les études dont ils parlent juste pour qu'on s'amuse. Concernant Epi 3, l'étude montre deux groupes non comparables, non randomisés, avec des profils différents.

Les patients recourrant à l'homéopathie étant plutot des patients de sexe féminin, plutot CSP + , et plutot d'age mur (40-50 ans)
Jan 3, 2019 24 tweets 3 min read
Bonjour. Nous sommes en 2019 et les cures Détox sont une pseudomédecine... Et nous allons vous expliquer pourquoi. Pour commencer, l'origine du détox vient de thèses naturopathiques du XIXe siècle.
Un concept proche des notions de "Carême" ou de "Ramadan" qui consistent à une période de privation de nourriture pour se purifier
Ce qu'on appelle "Un appel à l'ancienneté". C'est vieux donc bien
Dec 21, 2018 26 tweets 6 min read
Salut les médecins, les journalistes et les semi-mages qui nous suivent.

Si on vous racontait le jugement de 2 des signataires de notre tribune par la CDPI de Champagne-Ardennes accusé de non confraternité par le syndicat des homéopathes ? Pour commencer, nos deux médecins doivent être convoqués en conciliation... Conciliation qui leur a été refusée, les plaintes ont été transmises au régional immédiatemment